Chaine HIFI, qu'en pensez vous

75 réponses
Leon Nabot
Bonjour,

Je suis en train de me re-équiper d'une chaîne HIFI, l'ancienne âgée de
presque 25 ans étant sur le point de décéder. Le budget étant quand même
conséquent j'aimerais avoir l'avis de personnes connaissant ce matériel
avant de me lancer.

On m'a proposé la composition suivante:
-Préampli: NAD C162
-Ampli: NAD C272
-Enceintes: JM Lab Electra 1027S
-Platine CD: NAD C525
-Platine Disque: Project XPression III ou Thorens TD 295 MK IV
-Cellule: Sumiko Pearl ou Ortofon Super OM30

Qu'en pensez vous ? J'ai pu un peu écouter l'ensemble
ampli+préampli+enceintes et le résultât semble plutôt équilibré.
Toutefois, je ne sais pas trop si NAD est une marque réputée ou pas
(Qualité des produits, service AV, fiabilité dans le temps)?

En ce qui concerne le lecteur de CD, certains témoignages trouvés sur le
Net semblent indiquer que ce lecteur manquerait de "dynamisme". Sachant
que j'écoute principalement du Jazz, Blues, Rock, Folk et que j'apprécie
avant tout les sonorités équilibrées, le lecteur NAD est il un bon choix ?
Y a t'il de meilleurs modèles à regarder tout en restant dans un budget
raisonnable ?

Enfin, du coté platine disque, quel ensemble remporterait plutôt votre
adhésion ?

Plein de questions, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques
réponses.

Cdlt.

Léo.

10 réponses

Dominique BOURDEAU
Je suis équipé en NAD C542 pour le CD et C372 pour l'Ampli et je suis
satisfait du rapport qualité prix de cette marque. Après de multiples
écoutes, dans cette gamme de prix, je me suis fixé sur cette marque et je ne
le regrette pas. Côté enceintes je pilote des "Triangle Volante" beaucoup
plus hautes en gamme sans aucun problème.

"Leon Nabot" a écrit dans le message de
news: 48679813$0$5025$
Bonjour,

Je suis en train de me re-équiper d'une chaîne HIFI, l'ancienne âgée de
presque 25 ans étant sur le point de décéder. Le budget étant quand même
conséquent j'aimerais avoir l'avis de personnes connaissant ce matériel
avant de me lancer.

On m'a proposé la composition suivante:
-Préampli: NAD C162
-Ampli: NAD C272
-Enceintes: JM Lab Electra 1027S
-Platine CD: NAD C525
-Platine Disque: Project XPression III ou Thorens TD 295 MK IV
-Cellule: Sumiko Pearl ou Ortofon Super OM30

Qu'en pensez vous ? J'ai pu un peu écouter l'ensemble
ampli+préampli+enceintes et le résultât semble plutôt équilibré.
Toutefois, je ne sais pas trop si NAD est une marque réputée ou pas
(Qualité des produits, service AV, fiabilité dans le temps)?

En ce qui concerne le lecteur de CD, certains témoignages trouvés sur le
Net semblent indiquer que ce lecteur manquerait de "dynamisme". Sachant
que j'écoute principalement du Jazz, Blues, Rock, Folk et que j'apprécie
avant tout les sonorités équilibrées, le lecteur NAD est il un bon choix ?
Y a t'il de meilleurs modèles à regarder tout en restant dans un budget
raisonnable ?

Enfin, du coté platine disque, quel ensemble remporterait plutôt votre
adhésion ?

Plein de questions, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques
réponses.

Cdlt.

Léo.

Philippe Vessaire
Leon Nabot wrote:

-Enceintes: JM Lab Electra 1027S

J'ai toujours une préférence marquée pour des enceintes avec un
meilleur rendement que ces 91dB/W annoncés.

D'autre part, j'ai été très impressionné par la paire de Supravox
large bande (que j'ai fait en kit) quand je les ai comparées à des
Tannoy Edinburgh d'un tout autre niveau de gamme.
Supravox reste d'une diffusion confidentielle mais mérite d'être pris en
compte.

http://www.supravox.fr/

http://www.supravox.fr/enceintes/tqwt2152k.htm

Le haut parleur unique large bande ne fait pas très "technique
avancée", mais que l'écoute est agréable.

Sinon, même technique:
http://www.phy-hp.com/

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Nabot Leon
bonjour,

Pour l'instant j'en suis encore à l'étape des écoutes. Rien n'est encore joué
surtout en ce qui concerne les enceintes et le lecteur CD.

Coté Focal JM Lab, j'avais trouvé que leur rendu sonnait agréablement à mes
oreilles mais je n'ai pas encore finit de faire le tour des popotes.

Pour les Supravox le problème est de pouvoir en écouter sur Paris, pas sûr que
cela se trouve.

A+

Léo

Philippe Vessaire a écrit :
Leon Nabot wrote:

-Enceintes: JM Lab Electra 1027S

J'ai toujours une préférence marquée pour des enceintes avec un
meilleur rendement que ces 91dB/W annoncés.

D'autre part, j'ai été très impressionné par la paire de Supravox
large bande (que j'ai fait en kit) quand je les ai comparées à des
Tannoy Edinburgh d'un tout autre niveau de gamme.
Supravox reste d'une diffusion confidentielle mais mérite d'être pris en
compte.

http://www.supravox.fr/

http://www.supravox.fr/enceintes/tqwt2152k.htm

Le haut parleur unique large bande ne fait pas très "technique
avancée", mais que l'écoute est agréable.

Sinon, même technique:
http://www.phy-hp.com/

A+

Nabot Leon
Effectivement cet ensemble NAD à l'air de tenir la route. Je reste néanmoins
encore ouvert à d'autres propositions. J'ai d'ailleurs prévu d'aller voir de
l'Attol et du Cambridge Audio ce week-end.

Coté enceintes, les Triangle qu'on m'a fait écouter sonnaient un peu trop dans
les aigus à mon gout. Toutefois ce n'est peut être qu'une question de modèle.
Nouvelles écoutes à prévoir.

Cdlt

Léo

Dominique BOURDEAU a écrit :
Je suis équipé en NAD C542 pour le CD et C372 pour l'Ampli et je suis
satisfait du rapport qualité prix de cette marque. Après de multiples
écoutes, dans cette gamme de prix, je me suis fixé sur cette marque et je ne
le regrette pas. Côté enceintes je pilote des "Triangle Volante" beaucoup
plus hautes en gamme sans aucun problème.

sebastienmarty
Nabot Leon wrote:

Coté enceintes, les Triangle qu'on m'a fait écouter sonnaient un peu trop dans
les aigus à mon gout. Toutefois ce n'est peut être qu'une question de modèle.

C'est ce que beaucoup ont constaté sur différents modèles de la marque
(pour ma part, sur des Comete).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Nabot Leon
Merci de l'info. Appréciant assez modérément les sonorités trop aigues
j'orienterai donc plutôt mes recherches vers d'autres marques.

Sachant que j'apprécie plutôt une restitution équilibré, sans excès de graves
et encore moins d'aigus, et capable de tenir sous une certaine puissance
auriez vous des marques/modèles à me conseiller en priorité. Pour l'instant
j'avais prévu un budget autour de 3000/4000 euros pour la partie enceintes,
avec possibilité de monter au dessus de ce budget (raisonnablement) si les
enceintes en valent vraiment la peine.

Cdlt

Léo

SbM a écrit :
Nabot Leon wrote:

Coté enceintes, les Triangle qu'on m'a fait écouter sonnaient un peu trop dans
les aigus à mon gout. Toutefois ce n'est peut être qu'une question de modèle.

C'est ce que beaucoup ont constaté sur différents modèles de la marque
(pour ma part, sur des Comete).

Eric Masson
Nabot Leon writes:

'Lut,

Sachant que j'apprécie plutôt une restitution équilibré, sans excès de
graves et encore moins d'aigus, et capable de tenir sous une certaine
puissance auriez vous des marques/modèles à me conseiller en priorité.

Voir du coté de Proac, la D15 serait dans les cordes au niveau tarif.
C'est neutre, mais il faut des watts de qualité (la grosse mode en
france consiste à les associer à des amplis à tubes anémiques, ce qui
est loin de leur rendre justice, mais bon, la marge sur les tubes est
probablement plus élevée).

--
coucou john
-+- AB in <http://www.le-gnu.net> WinVN 0.99 rendrait-il concon ? -+-
Dominique BOURDEAU
"Nabot Leon" a écrit dans le message de
news: 487463c0$0$17315$
Merci de l'info. Appréciant assez modérément les sonorités trop aigues
j'orienterai donc plutôt mes recherches vers d'autres marques.

Sachant que j'apprécie plutôt une restitution équilibré, sans excès de
graves et encore moins d'aigus, et capable de tenir sous une certaine
puissance auriez vous des marques/modèles à me conseiller en priorité.
Pour l'instant j'avais prévu un budget autour de 3000/4000 euros pour la
partie enceintes, avec possibilité de monter au dessus de ce budget
(raisonnablement) si les enceintes en valent vraiment la peine.

Cdlt

Léo

SbM a écrit :
Nabot Leon wrote:

Coté enceintes, les Triangle qu'on m'a fait écouter sonnaient un peu
trop dans
les aigus à mon gout. Toutefois ce n'est peut être qu'une question de
modèle.

C'est ce que beaucoup ont constaté sur différents modèles de la marque
(pour ma part, sur des Comete).

On n'est pas du tout dans la gamme de prix visée avec les "Comete". Je suis
prêt à faire écouter des "Volante" chez moi (sorties à 6000 ? on les trouve
aujourd'hui à moitié prix sur le Net), ce sont d'excellentes enceintes à mon
avis, mais chaucun voit midi à sa porte.
Nabot Leon
Impressionnant. Il semble que les qualités de ces enceintes fassent vraiment
l'unanimité parmi les connaisseurs.

Un choix très intéressant et tout à fait dans mon budget prévisionnel, je les
rajoute en tête de liste de mes futures écoutes.

Merci.

Cdlt

Léo

Eric Masson a écrit :

Voir du coté de Proac, la D15 serait dans les cordes au niveau tarif.
C'est neutre, mais il faut des watts de qualité (la grosse mode en
france consiste à les associer à des amplis à tubes anémiques, ce qui
est loin de leur rendre justice, mais bon, la marge sur les tubes est
probablement plus élevée).

Nabot Leon
Merci pour votre proposition d'écoute que je garderai dans un coin de ma
mémoire si vous me le permettez.

Ce week-end, si mon emploi du temps n'est pas perturbé, j'ai prévu quelques
visites qui devraient me permettre d'écouter et surtout comparer certaines
marques/modèles vers lesquelles on m'a orienté: Proac et vos Volante entre
autres je l'espère.

Juste pour mon information, vos Volante vous les pilotez avec quel type d'ampli ?

Cdlt

Léo

Dominique BOURDEAU a écrit :

On n'est pas du tout dans la gamme de prix visée avec les "Comete". Je suis
prêt à faire écouter des "Volante" chez moi (sorties à 6000 ? on les trouve
aujourd'hui à moitié prix sur le Net), ce sont d'excellentes enceintes à mon
avis, mais chaucun voit midi à sa porte.