La chaîne d'info de France Télévisions sera lancée le 1er septembre

4 réponses
Dever
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/91641/la-chaine-d-info-de-france-televisions-sera-lancee-le-1er-septembre.html

[...]

Le numéro deux de l'information du groupe du service public vient de
dévoiler la date de lancement de la chaîne d'information en continu qui
pourrait s'appeler France Info.

C'est désormais officiel. La chaîne publique d'info démarrera «le 1er
septembre à 18H00» sur le web et «le jour du démarrage ou sinon le
lendemain» sur la TNT, a indiqué jeudi Germain Dagognet, en charge du projet
à France Télévisions.

La chaîne, qui sera réalisée avec l'apport des rédactions de France
Télévisions et des autres groupes de l'audiovisuel public, en particulier
France Info, France 24 et l'INA, comptera à France Télévisions environ «160
personnes dédiées», a précisé Germain Dagognet lors d'un débat aux Assises
du journalisme de Tours. Ces effectifs seront réunis d'abord par
redéploiement interne au sein de France Télévisions, et éventuellement par
embauches externes, a-t-il ajouté.

Le nom de France Info «dans toutes les têtes»

Le projet de chaîne publique sera davantage dévoilé le 7 avril prochain.
Plus qu'une chaîne d'info, «nous voulons construire une nouvelle offre
d'info», d'abord destinée aux mobiles, a encore précisé Germain Dagognet,
pour aider la TNT «à trouver de la puissance». La chaîne d'info publique,
qui ne diffusera pas de publicité, mettra l'accent sur «le décryptage et la
pédagogie» plutôt que sur l'info «de sensation et d'émotion», a-t-il ajouté.
Si son nom n'a toujours pas été choisi, Radio France a déposé le 14 janvier
la marque et le logo «France Info TV» auprès de l'Institut national de la
propriété intellectuelle.

Selon La Correspondance de la presse, qui a révélé l'information, la
direction de Radio France a indiqué en comité d'entreprise début mars
qu'elle souhaitait que la future chaîne porte le nom de France Info. Du côté
France Télévisions, le directeur de l'information Michel Field aurait
informé en interne que «même si rien n'est arrêté, c'est le nom de France
Info qui est dans toutes les têtes», selon des propos rapportés par le site
Ozap en début de semaine.
Un projet critiqué par la concurrence

Ce serait un coup dur pour FranceTV info, le site web de France Télévisions,
dont la société des journalistes (SDJ) avait fait part mi-février de «sa
grande vigilance quant à l'avenir de sa marque et du travail de sa
rédaction». «La disparition de la marque Francetv Info, au profit d'une
nouvelle entité et d'un nouveau nom, nous semble incompatible avec la
volonté du groupe France Télévisions de devenir leader de l'information en
continu sur le web», avait-elle dit dans un communiqué.

Ce projet est par ailleurs déjà contesté par la concurrence. Il y a quelques
mois, l'ancien patron de TF1, Nonce Paolini faisait part de son
incompréhension. «Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit. Une chaîne
numérique? Une chaîne TNT? Ce n'est pas sérieux. France Télévisions doit
d'abord améliorer sa gestion et se concentrer sur une offre de qualité
originale. Pourquoi lancer une chaîne info?», avait-il déclaré dans les
colonnes du Film Français. Pour le patron de BFMTV, Alain Weill, la chaîne
publique d'information est «une folie». «Nous sommes le seul pays occidental
où il y a quatre chaînes d'information gratuites. Dans le modèle gratuit, il
faut une audience minimum, sinon on n'est pas viables. S'il y a trop de
chaînes d'information, elles seront toutes pauvres. Au final, il y aura des
fusions», avait-il fustigé lors d'une conférence de presse de rentrée.

4 réponses

François Guillet
Dever avait prétendu :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/91641/la-chaine-d-info-de-france-televisions-sera-lancee-le-1er-septembre.html

[...]

Non, j'y crois pas. On a déjà France 24, LCI, I-télé, BFM, et sur sat
ou box, Euronews, I24, et ça ne suffirait pas encore ?!
Quelle gabegie. Et ensuite le service-public-sans-le-sou ferme ses
émetteurs radio AM, les seuls qui permettaient pourtant d'avoir
France-Info partout en Europe, même dans sa voiture !
Kosmiko2000
Le 14/03/2016 20:34, Dever a écrit :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/91641/la-chaine-d-info-de-france-televisions-sera-lancee-le-1er-septembre.html

[...]

Le numéro deux de l'information du groupe du service public vient de
dévoiler la date de lancement de la chaîne d'information en continu qui
pourrait s'appeler France Info.

C'est désormais officiel. La chaîne publique d'info démarrera «le 1er
septembre à 18H00» sur le web et «le jour du démarrage ou sinon le
lendemain» sur la TNT, a indiqué jeudi Germain Dagognet, en charge du
projet à France Télévisions.

La chaîne, qui sera réalisée avec l'apport des rédactions de France
Télévisions et des autres groupes de l'audiovisuel public, en
particulier France Info, France 24 et l'INA, comptera à France
Télévisions environ «160 personnes dédiées», a précisé Germain Dagognet
lors d'un débat aux Assises du journalisme de Tours. Ces effectifs
seront réunis d'abord par redéploiement interne au sein de France
Télévisions, et éventuellement par embauches externes, a-t-il ajouté.

Le nom de France Info «dans toutes les têtes»

Le projet de chaîne publique sera davantage dévoilé le 7 avril prochain.
Plus qu'une chaîne d'info, «nous voulons construire une nouvelle offre
d'info», d'abord destinée aux mobiles, a encore précisé Germain
Dagognet, pour aider la TNT «à trouver de la puissance». La chaîne
d'info publique, qui ne diffusera pas de publicité, mettra l'accent sur
«le décryptage et la pédagogie» plutôt que sur l'info «de sensation et
d'émotion», a-t-il ajouté. Si son nom n'a toujours pas été choisi, Radio
France a déposé le 14 janvier la marque et le logo «France Info TV»
auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle.

Selon La Correspondance de la presse, qui a révélé l'information, la
direction de Radio France a indiqué en comité d'entreprise début mars
qu'elle souhaitait que la future chaîne porte le nom de France Info. Du
côté France Télévisions, le directeur de l'information Michel Field
aurait informé en interne que «même si rien n'est arrêté, c'est le nom
de France Info qui est dans toutes les têtes», selon des propos
rapportés par le site Ozap en début de semaine.
Un projet critiqué par la concurrence

Ce serait un coup dur pour FranceTV info, le site web de France
Télévisions, dont la société des journalistes (SDJ) avait fait part
mi-février de «sa grande vigilance quant à l'avenir de sa marque et du
travail de sa rédaction». «La disparition de la marque Francetv Info, au
profit d'une nouvelle entité et d'un nouveau nom, nous semble
incompatible avec la volonté du groupe France Télévisions de devenir
leader de l'information en continu sur le web», avait-elle dit dans un
communiqué.

Ce projet est par ailleurs déjà contesté par la concurrence. Il y a
quelques mois, l'ancien patron de TF1, Nonce Paolini faisait part de son
incompréhension. «Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit. Une chaîne
numérique? Une chaîne TNT? Ce n'est pas sérieux. France Télévisions doit
d'abord améliorer sa gestion et se concentrer sur une offre de qualité
originale. Pourquoi lancer une chaîne info?», avait-il déclaré dans les
colonnes du Film Français. Pour le patron de BFMTV, Alain Weill, la
chaîne publique d'information est «une folie». «Nous sommes le seul pays
occidental où il y a quatre chaînes d'information gratuites. Dans le
modèle gratuit, il faut une audience minimum, sinon on n'est pas
viables. S'il y a trop de chaînes d'information, elles seront toutes
pauvres. Au final, il y aura des fusions», avait-il fustigé lors d'une
conférence de presse de rentrée.

Où va-t-on caser cette nouvelle chaîne ?
En HD ou en SD ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 18 Mar 2016 20:49:34 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Où va-t-on caser cette nouvelle chaîne ?
En HD ou en SD ?

Sauf annulation par le Conseil d'Etat, Numéro 23 (HD) a vu son autorisation
d'abrogée, par le CSA, à partir du 30 juin. Une place libérée devrait se
traduire par un appel à candidature et c'est à ce moment qu'il appartiendra au
ministère de la culture (gouvernement) de préempter la ressource libérée s'il
doit être diffusée une chaîne du service public.

S'il y a annulation par le Conseil d'Etat de la décision d'abrogation du CSA,
tu relis mon post du 9 mars et c'était à 21H29.

On a eu beau dire sur la pérennité de la diffusion hertzienne terrestre pour
une télévision, même si elle est toujours en diminution mais encore
majoritaire, elle reste quand même la source phare d'exposition des chaînes
françaises qui ont de l'importance, au détriment de tous les autes moyens de
diffusion (câble, satellite, TV via internet) au point que le CSA oblige ces
derniers à utiliser la numérotation qu'il a imposé pour l'hertzien terrestre.

Voir le différent pour l'usage du numéro de programme 5 sur la diffusion de
Numéricâble entre Paris Première et France 5, alors que Paris Première avait
pris cette place après l'arrêt de LA CINQ en 1992 et avant son usage par LA
SEPT/ARTE fin 1992 et la création de LA CINQUIEME/FRANCE 5 en 1994 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexteÎTATEXT000029621905

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
claude bb
Le 18/03/2016 22:16, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 18 Mar 2016 20:49:34 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Où va-t-on caser cette nouvelle chaîne ?
En HD ou en SD ?

Sauf annulation par le Conseil d'Etat, Numéro 23 (HD) a vu son autorisation
d'abrogée, par le CSA, à partir du 30 juin. Une place libérée devrait se
traduire par un appel à candidature et c'est à ce moment qu'il appartiendra au
ministère de la culture (gouvernement) de préempter la ressource libérée s'il
doit être diffusée une chaîne du service public.

S'il y a annulation par le Conseil d'Etat de la décision d'abrogation du CSA,
tu relis mon post du 9 mars et c'était à 21H29.

On a eu beau dire sur la pérennité de la diffusion hertzienne terrestre pour
une télévision, même si elle est toujours en diminution mais encore
majoritaire, elle reste quand même la source phare d'exposition des chaînes
françaises qui ont de l'importance, au détriment de tous les autes moyens de
diffusion (câble, satellite, TV via internet) au point que le CSA oblige ces
derniers à utiliser la numérotation qu'il a imposé pour l'hertzien terrestre.

Voir le différent pour l'usage du numéro de programme 5 sur la diffusion de
Numéricâble entre Paris Première et France 5, alors que Paris Première avait
pris cette place après l'arrêt de LA CINQ en 1992 et avant son usage par LA
SEPT/ARTE fin 1992 et la création de LA CINQUIEME/FRANCE 5 en 1994 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexteÎTATEXT000029621905

et maintenant que Numéro 23, est ré autorisée, qu'est ce qui est prévue?
est ce que France télévision, a prévu de faire des bénéfices, avec sa
chaine info?