Chaîne locale sur R1

6 réponses
Kosmiko2000
J'ai bien compris que prochainement FRANCE 4 allait disparaître d'AB3 et
basculer sur le R2.

Mais je ne comprends pas à quoi va servir la libération de ce canal.
Il est écrit dans les documents du CSA : pour une chaîne locale.
Mais laquelle ??

Comment la libération d'un canal sur AB3 va-t-elle permettre la
diffusion de la vingtaine de chaînes locales qui existent en France ?

Il faut qu'on m'explique.

Si je perds une chaîne (France 4) et que j'en gagne une dizaine (non
cryptée ou encodée de telle sorte à ce qu'on ne puisse pas la capter),
cela peut être intéressant.

Merci de votre éclairage.

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 02 Jul 2007 17:57:40 +0200, Kosmiko2000 wrote:

J'ai bien compris que prochainement FRANCE 4 allait disparaître d'AB3 et
basculer sur le R2.

Mais je ne comprends pas à quoi va servir la libération de ce canal.
Il est écrit dans les documents du CSA : pour une chaîne locale.
Mais laquelle ??

Comment la libération d'un canal sur AB3 va-t-elle permettre la
diffusion de la vingtaine de chaînes locales qui existent en France ?

C'est une question qui concernerait plutôt le fr.rec.tv.terrestre.

Tout d'abord il n'est pas question que la vingtaine de chaînes locales soient
diffusées par satellite pour alimenter les émetteurs TNT. De même que les
émissions régionales de France 3 ne sont pas reçues par satellite mais par
faisceaux hertziens aux centres émetteurs et sont multiplexées aux autres
signaux reçus par satellite.

Il n'y a pas libération d'un Canal sur AB3. AB3 diffuse tous les multiplex TNT
pour alimenter les émetteurs terrestres, donc les R1, R2, R3, R4 et R6. Et je
rappelle bien que les R2, R3, R4, et R6 sont diffusés deux à deux sur un
transpondeur satellite ce qui fait qu'ils ne sont pas recevables pour le grand
public avec des démodulateurs classiques MPEG 2.

Donc quand je dis qu'on ne libère rien sur le sat, c'est que dans le ciel
comme à terre on bascule France 4 du multiplex R1 vers le R2 rien de plus et
que TMC basculera du R2 au R6, TPS STAR passera du R6 au R3.

Et dans les zones où existent une chaîne locale et bien on ira la placer sur
le R1, la recomposition des multiplex ayant pour but l'optimisation, ont voit
l'avantage, avec la même ressource radioélectrique il est possible de diffuser
un programme supplémentaire, donc dans les zones concernées les chaînes
locales qui diffusent en analogique. Bref on passe sur les 5 multiplex de 28
canaux diffusés à 29, voilà la raison.

L'explication des changements, a été décidée par le CSA à la suite d'un appel
à commentaire du CSA envers les diffuseurs et qu'il s'agit d'optimiser au
maximum la ressource (bande passante) en fonction des taux de compression
utilisés par les divers services qui ne sont pas tous identiques, selon les
services, notamment pour les chaînes qui exisgent un débit rapide (programmes
sportifs et entre celles qui diffusent en MPEG 2 clair et celles qui diffusent
en MPEG 4 crypé).

Pour tout comprendre techniquement il faut lire ce document du CSA
http://www.csa.fr/upload/decision/consultation_tnt_juillet06.pdf
et donc qui a abouti à la recomposition dont j'ai donné le lien ce matin

L'utilisation de la diffusion sur AB3 n'a AUCUN autre but que d'alimenter les
émetteurs terrestres.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Totoche
"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
46892074$0$2423$
J'ai bien compris que prochainement FRANCE 4 allait disparaître d'AB3 et
basculer sur le R2.

Mais je ne comprends pas à quoi va servir la libération de ce canal.
Il est écrit dans les documents du CSA : pour une chaîne locale.
Mais laquelle ??

Comment la libération d'un canal sur AB3 va-t-elle permettre la diffusion
de la vingtaine de chaînes locales qui existent en France ?

Il faut qu'on m'explique.

Si je perds une chaîne (France 4) et que j'en gagne une dizaine (non
cryptée ou encodée de telle sorte à ce qu'on ne puisse pas la capter),
cela peut être intéressant.

Merci de votre éclairage.

Le multiplex R1 diffuse les programmes régionaux de France 3, en conséquence
tous les sites d'émission sont équipés d'un remultiplexeur permettant
d'insérer le programme F3 local à la place du programme F3 national à
cetaines heures de la journée.

Du fait qu'il existe sur tous les points d'émission un remultiplexeur pour
le mux R1, ce qui n'existe pas pour les mux R2, R3, R4 et R6, ce mux R1 a
été choisi pour diffuser une chaîne locale afin d'éviter l'achat d'autres
remultiplexeurs qui aurait été nécessaire si on avait choisi de diffuser la
chaîne locale sur un autre multiplex que le R1.

Il faut savoir qu'un remultiplexeur est un appareil très onéreux (50.000
euros), susceptible de plantages informatiques, donc devant être doublé sur
chaque point d'émission. Pour des raisons économiques, il est donc
compréhensible que ce soir le mux R1 qui nécessite déjà l'usage d'un remux
qui ait été choisi pour la chaîne locale.

Comme on ne peut diffuser plus de 6 chaînes en MPEG2 en TNT, il fallait
enlever une chaîne du mux R1 et le choix s'est porté sur France 4.

Il va de soi qu'il n'y aura qu'une chaîne locale par site d'émission, il ne
sera pas possible en un point donné de recevoir plus d'une chaîne locale,
sauf pour les privilégiés à cheval sur 2 ou 3 régions qui peuvent donc
recevoir 2 ou 3 émetteurs différents et donc 2 ou 3 programmes régionaux de
France 3 différents. Ceux-là recevront également 2 ou 3 chaînes locales.
julien
Salut,

J'ai bien l'impression (j'espère que Thierry confirmera ;-) ) que les
opérateurs de multiplexes trainent des pieds pour faire ce changements
car ça fait peut être depuis 1 an qu'ils parlent de ce déménagement
mais que rien ne se passe.Le CSA avait me semble t-il donné une date
limite puis à accordé un délai supplémentaire répondant à la de mande
des opérateurs.

On peut espérer que ce changement se fera quand même avant la fin de
l'année car le CSA à préselectionné les chaînes locales en Ile de
France et normallement il y aura FRANCE O sur le R1 en IDF.
Kosmiko2000
OK. C'est plus clair.
Mais il y a bien sur AB3 la "libération" d'un canal puisque que France 4
s'en va du multiplex R1 et sur AB3, il n'y a rien qui "remplace" France 4.
Je me trompe ???

En revanche, l'analyse est OK pour la TNT terrestre.

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 02 Jul 2007 17:57:40 +0200, Kosmiko2000 wrote:

J'ai bien compris que prochainement FRANCE 4 allait disparaître d'AB3 et
basculer sur le R2.

Mais je ne comprends pas à quoi va servir la libération de ce canal.
Il est écrit dans les documents du CSA : pour une chaîne locale.
Mais laquelle ??

Comment la libération d'un canal sur AB3 va-t-elle permettre la
diffusion de la vingtaine de chaînes locales qui existent en France ?

C'est une question qui concernerait plutôt le fr.rec.tv.terrestre.

Tout d'abord il n'est pas question que la vingtaine de chaînes locales soient
diffusées par satellite pour alimenter les émetteurs TNT. De même que les
émissions régionales de France 3 ne sont pas reçues par satellite mais par
faisceaux hertziens aux centres émetteurs et sont multiplexées aux autres
signaux reçus par satellite.

Il n'y a pas libération d'un Canal sur AB3. AB3 diffuse tous les multiplex TNT
pour alimenter les émetteurs terrestres, donc les R1, R2, R3, R4 et R6. Et je
rappelle bien que les R2, R3, R4, et R6 sont diffusés deux à deux sur un
transpondeur satellite ce qui fait qu'ils ne sont pas recevables pour le grand
public avec des démodulateurs classiques MPEG 2.

Donc quand je dis qu'on ne libère rien sur le sat, c'est que dans le ciel
comme à terre on bascule France 4 du multiplex R1 vers le R2 rien de plus et
que TMC basculera du R2 au R6, TPS STAR passera du R6 au R3.

Et dans les zones où existent une chaîne locale et bien on ira la placer sur
le R1, la recomposition des multiplex ayant pour but l'optimisation, ont voit
l'avantage, avec la même ressource radioélectrique il est possible de diffuser
un programme supplémentaire, donc dans les zones concernées les chaînes
locales qui diffusent en analogique. Bref on passe sur les 5 multiplex de 28
canaux diffusés à 29, voilà la raison.

L'explication des changements, a été décidée par le CSA à la suite d'un appel
à commentaire du CSA envers les diffuseurs et qu'il s'agit d'optimiser au
maximum la ressource (bande passante) en fonction des taux de compression
utilisés par les divers services qui ne sont pas tous identiques, selon les
services, notamment pour les chaînes qui exisgent un débit rapide (programmes
sportifs et entre celles qui diffusent en MPEG 2 clair et celles qui diffusent
en MPEG 4 crypé).

Pour tout comprendre techniquement il faut lire ce document du CSA
http://www.csa.fr/upload/decision/consultation_tnt_juillet06.pdf
et donc qui a abouti à la recomposition dont j'ai donné le lien ce matin

L'utilisation de la diffusion sur AB3 n'a AUCUN autre but que d'alimenter les
émetteurs terrestres.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 04 Jul 2007 19:10:09 +0200, Kosmiko2000 wrote:

OK. C'est plus clair.
Mais il y a bien sur AB3 la "libération" d'un canal puisque que France 4
s'en va du multiplex R1 et sur AB3, il n'y a rien qui "remplace" France 4.
Je me trompe ???

Il devrait effectivement y avoir un programme de moins pour le multiplex R1
(France 4) et ajout de France 4 sur le transpondeur d'AB3 qui diffuse le
multiplex R2 avec les autres permutations que j'ai citées précédemment.

Pour résumer AB3 devrait continuer à alimenter les émetteurs terrestres avec
le même nombre de canaux qu'actuellement, sur 3 transpondeurs satellite pour
alimenter 5 multiplex TNT, mais organisés de manière différente.

Et au sol, en TNT ça sera un canal supplémentaire, dans les éventuelles zones
concernées (celles qui reçoivent des chaînes locales analogiques) avec le
multiplexage que Totoche a expliqué pour le mélange entre les canaux reçus aux
centres d'émission par satellite et les chaînes locales qui devront être
vraisemblablement reçues par faisceaux hertziens pour être multiplexées sur le
R1.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
Kosmiko2000,

Sur le multiplex R1 sur AB3 il n'est pas obligatoire d'avoir 6 chaînes
tu peux en avoir 3 , 8 ou 2 il n' a pas de règles.

Si demain ils veulent émettre juste 1 chaîne rien ne les empêche.

En effet un canal sera libéré sur le R1 sur AB3 mais sur le R1 en
terrestre à Paris ou en province il y aura toujours 6 chaînes car 1
chaîne locale (FRANCE O) sera réinjecté en local dans ce muliplexe.

Les chaînes locales n'ont pas d'intérêt à diffuser par AB3 pour
alimenter les émetteurs terrestre en effet en passant par des
faisceaux hertziens ou en fibre optique ça coûte beaucoup moins cher
que le satellite.