chaîne portable

dododoremi
Bonsoir

Je viens d'acheter une chaîne portable JVC et le problème est qu'il m'est
impossible de capter correctement France Musique à 95.5 et France Culture à
98.5 comme c'était le cas sur mon autre chaîne hifi.
Impossible de trouver ces 2 radios sur une autre fréquence
Je me propose d'aller l'expliquer au vendeur du magasin où je l'ai acheté
mais avant j'aimerai avoir l'avis de personnes sur ce forum sur ce qu'il
faudrait faire.
Il n'y a pas de prise pour mettre une autre antenne sur cette chaîne.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
__

1 2 3
Olivier Boudot
"dododoremi" wrote in

[...]

France Culture au Puy de Dôme est sur 98,4 MHz et non 98,5.
Sans doute cela a-t-il déjà en soi un impact sur ton tuner s'il est à
affichage numérique (souvent, avec ce type de récepteur, il faut être calé
sur la bonne fréquence porteuse pour pouvoir bénéficier de la stéréo, dans le
cas contraire la réception est forcée en mono et peut même être plus ou moins
dégradée à 100 kHz d'écart par rapport à la porteuse nominale selon la
sélectivité du récepteur).
France Musique sur 95,5 MHz c'est correct, par contre.

Il n'y a pas de prise pour mettre une autre antenne sur cette chaîne.

Utilisais-tu une antenne déportée (ou extérieure) sur ton autre chaîne ?

- Si oui, alors la raison principale est sans doute un manque de champ au
niveau de l'antenne intégrée.

- Si non, après avoir vérifié que tu reçois aussi mal France Inter sur 90,4
MHz, Info sur 105,5 MHz et Bleu Auvergne sur 102,5 MHz que Culture et
Musique, il faudra sans doute te rendre à l'évidence que ta précédente chaîne
possédait un tuner plus sensible que la nouvelle.

--
A+,

Olivier
dododoremi
Bonjour et merci pour votre réponse
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

"dododoremi" wrote in

[...]

Non pas d'antenne extérieure ni déportée

[...]

Je reçois très bien France Inter 90,1 France Bleu à 92.3 , France Info à
105,5 ainsi que RMC, RTL, et Europe 1.
Ce poste à remplacé un que j'avais non numérique et avec lequel il m'était
impossible de trouver les 2 radios c'est pour celà que j' ai acheté un
poste numérique pensant que je n'aurai pas de problème.
France Culture a beaucoup de grésillement mais pour France Musique à 95,5 je
n'ai que du grésillement
J'ai essayé de le brancher dans la pièce où j'ai une chaîne sur laquelle je
reçois bien ces deux radios mais sur cette chaîne portable je n'ai que du
grésillement pour ces 2 radios aussi.
Je vais aller chez le vendeur et lui expliquer car c'est surtou pour avoir
ces 2 radios que j'ai changé mon poste.
Merci pour votre aide

Mixture
On 2007-12-27 10:13:37 +0100, "dododoremi" said:

Je reçois très bien France Inter 90,1 France Bleu à 92.3 , France Info à
105,5 ainsi que RMC, RTL, et Europe 1.

Oui mais il s'agit d'émetteurs locaux pour Issoire (87,9 RTL - 90,1 Fr
Inter - 91,4 Europe 1 - 92,3 Fr Bleu - 97,9 RMC, etc). Et il n'y a pas
de réémetteurs locaux pour Fr Culture et Fr Musique. Les seules
fréquences sont bien celles du Puy-de-Dôme.

Par contre, le 105.5 est bien celui du Puy-de-Dôme. Vous le recevez
bien parce qu'il est en mono.

La sensibilité de votre appareil doit être moindre que celle de votre
chaîne hi-fi.

Militez auprès de Radio France pour qu'ils ouvrent des fréquences
locales pour FC et FM.

dododoremi
Merci pour vos renseignements détaillés
4773738b$0$28855$
On 2007-12-27 10:13:37 +0100, "dododoremi" said:

[...]

Comment peut-on connaître l'origine des messages, c'est quelque chose la
encore que j'ignore

Par contre, le 105.5 est bien celui du Puy-de-Dôme. Vous le recevez bien
parce qu'il est en mono.

Pour améliorer la réception d'une émission FM difficile à recevoir il est
mentionné de passer en mono mais cela ne change rien pour ces 2 radios

La sensibilité de votre appareil doit être moindre que celle de votre
chaîne hi-fi.

Militez auprès de Radio France pour qu'ils ouvrent des fréquences locales
pour FC et FM.

J'ai un poste portable Radiola qui a bien 20 ans d'existence , je viens
d'essayer et je capte très bien FM à un peu plus de 96 , je ne sais pas
exactement car ce n'est pas un numérique mais à l'époque la fabrication
était française.
Peut-être certaines marques sont plus puissantes pour la réception. Comme je
le voulais avec télécommande je n'ai eu le choix qu'entre un Philips et un
JVC.

Mixture

On 2007-12-27 10:13:37 +0100, "dododoremi" said:

[...]

Quels messages ? Vous voulez parler de l'implantation des émetteurs radios ?
Mon site www.mixture.fr ou celui de Nicolas Croiset www.annuradio.fr
vous renseigneront sur les fréquences audibles dans votre ville et sur
l'origine des émissions.

Si c'est l'origine de la personne qui a posté un message sur le
newsgroup, j'imagine que Olivier a remarqué que vous aviez déjà posté
des messages pour cette région. Pour ma part, j'ai cherché quels
étaient les émetteurs de France Bleu sur 92,3 et il n'y en a qu'un seul
en France depuis la fermeture de celui de Corbeil-Essonnes : celui
d'Issoire pour Fr Bleu Pays-d'Auvergne.

[...]

Oui, c'est intéressant de passer en mono pour écouter de la musique
classique...
Il faudrait essayer de changer l'antenne (s'agit-il du fil fourni avec
la radio ?). S'il s'agit d'une antenne téléscopique, la déplier
complètement et tester l'orientation vers le Puy-de-Dôme. Tester
également depuis plusieurs pièces.

[...]

Oui, ce doit être le 95,5 de FM. Les vieux postes offrent d'excellentes
performances comparées à certaines des postes actuels...

Peut-être certaines marques sont plus puissantes pour la réception. Comme je
le voulais avec télécommande je n'ai eu le choix qu'entre un Philips et un
JVC.

Ah. C'est sûr que si le choix est limité. En zone montagneuse, j'aurai
plutôt privilégié le modèle pour être sûr de la qualité de réception.
Olivier Boudot
Mixture wrote in

Je reçois très bien France Inter 90,1 France Bleu à 92.3 , France
Info à 105,5 ainsi que RMC, RTL, et Europe 1.

Donc tout ce qui est émis depuis les Buges est convenablement reçu.

[...]

Exactement. La réponse la plus "simple" consiste aors à incriminer la
sensibilité du récepteur. Le "hic", c'est que si le 105,5 est reçu (même
mal) et pas du tout les autres fréquences du PDD, même en mono, cela oblige
à tempérer cette affirmation. Pour affiner l'hypothèse, j'aurais alors
tendance à dire que, sans doute, l'antenne (s'il s'agit d'une antenne
bifilaire en "T" déportée, et non d'une antenne intégrée télescopique) est
mal enfichée. Dans un tel cas de figure, il est souvent possible de
recevoir plus facilement les stations émises en haut de bande (disons, au-
dessus de 100 MHz) mais nettement moins bien celles émises en bans de
bande. Une manière de le savoir serait de tenter la réception du PDD sur
102,5 MHz (FB Auvergne), qui devrait alors quand même "passer" un petit
peu, peut-être moins bien encore que le 105,5. Pour rappel, tous les
émetteurs du PDD ont a priori le même diagramme de rayonnement, c'est à
dire que la puissance rayonnée dans l'azimut d'Issoire est de 11 kW.

Autre moyen d'essayer d'y voir plus clair : tenter également la réception
de Nostalgie sur 99,0 MHz, qui est l'une des rares radios diffusées sur le
bassin d'Issoire non pas depuis le site TDF des Buges au nord de la ville,
mais depuis le site de Saint Diéry à l'ouest.

En fonction du résultat, et si "dodoremi" souhaite donner plus de précision
sur sa localisation, il sera alors nettement plus facile de tenter de poser
un diagnostic en limitant le risque d'erreur.

[...]

Voilà. Un simple "who is" sur l'adresse IP du posteur permet généralement
de connaître sa région d'origine, en suite on affine grâce aux fréquences
données en référence ;-).

--
A+,

Olivier
dododoremi
Merci pour tous vos détails que j'ignorais

Je reçois très bien France Inter 90,1 France Bleu à 92.3 , France
Info à 105,5 ainsi que RMC, RTL, et Europe 1.

Donc tout ce qui est émis depuis les Buges est convenablement reçu.

Qu'appelez vous les Buges?

[...]

C'est une antenne télescopique intégrée

[...]

102,5 pour France bleu n'est pas très net alors qu'auparavant c'était sur
cette fréquence que je l'écoutais .

Je reçois très nettement France Info sur 105.55 exactement

[...]

J'ai fait l'essai sur la radio indiquée à 99,0 et c'est très net

[...]

Je suis à Issoire côté ouest

[...]

Donc ne pas indiquer une fréquence si on veut passer incognito (sauf à vous
bien sûr);-)

Olivier Boudot
"dododoremi" wrote in

Donc tout ce qui est émis depuis les Buges est convenablement reçu.

Qu'appelez vous les Buges?

Le principal site de TDF dédié à la couverture d'Issoire :
Lieudit Les Buges, 63261 Orbeil
Altitude sol NGF : 601m

Europe 1 est diffusé depuis le site du concurrent Towercast :
Lieudit Moidas, 63261 Orbeil
Altitude sol NGF : 584m

C'est une antenne télescopique intégrée

Donc il y a fort à parier que le tuner est défectueux : soit la connectique
interne de n'antenne n'est pas conforme, soit il y a un problème au niveau de
la tête HF. Mais le fait de ne recevoir que du souffle sur certaines
fréquences du PDD depuis le bassin d'Issoire m'apparaît comme tout à fait
anormal, même un récepteur peu sensible devrait être capable de décoder un
signal, même s'il est trop faible pour être exploité en stéréo avec une
qualité d'écoute acceptable. Mais n'obtenir que du souffle sur 95,5 MHz, là,
c'est excessif, surtout si dans le même temps les fréquences hautes passent
plus ou moins, alors que tous les émetteurs du PDD sont diffusés avec la même
puissance rayonnée et le même diagramme de rayonnement !

Je reçois très nettement France Info sur 105.55 exactement

Ce n'est pas normal, là non plus... La fréquence nominale est bien 105,5 MHz
! Ce récepteur est très certainement défectueux. S'il se cale "tout seul" sur
105,55 MHz, alors le mieux serait de demander un échange !

J'ai fait l'essai sur la radio indiquée à 99,0 et c'est très net
Je suis à Issoire côté ouest

Effectivement, en situation de champ fort, il fonctionne à peu près...

Donc ne pas indiquer une fréquence si on veut passer incognito (sauf à
vous bien sûr);-)

Ne pas indiquer un triplet surtout (Inter, Culture, Musique) car là, même
sans l'aide de l'IP, c'est la géolocalisation assurée, surtout s'il s'agit
d'un réémetteur couvrant une zone réduite ;-) !

--
A+,

Olivier
dododoremi
Bonjour
Merci encore pour votre aide

[...]

Je ne me suis jamais préoccupée de tout cela jusqu'à présent

[...]

Il se cale sur 105,5 mais comme cela grésille je le mets sur 105,5 pour
l'avoir très net

J'ai fait l'essai sur la radio indiquée à 99,0 et c'est très net
Je suis à Issoire côté ouest

Effectivement, en situation de champ fort, il fonctionne à peu près...

Lorsque vous m'aurez dit ce que vous en pensez j'irai le leur rapporter en
leur expliquant que FC et FM les radios que j'écoute le plus souvent ne sont
pas audibles .Ils vont peut être me dire de mettre une antenne spéciale sur
le toit. Qu'en pensez vous?
J'attends donc vos conseils pour savoir quoi leur répondre.
Merci
Bien cordialement
Mixture
On 2007-12-28 09:27:04 +0100, "dododoremi" said:

[...]

Là on ne s'en sort plus... Dites simplement que sans avoir déménagé,
avec ce nouveau récepteur vous ne captez plus les radios que vous
receviez auparavant en expliquant les grésillements sur 95,5 et 98,4 et
l'obligation de se mettre sur 105,55 pour avoir France Info.

Peut-être qu'au final l'antenne sur le toit s'imposera. A voir ce qu'en
pense Olivier. Comment vos voisins sont-ils équipés pour la réception
radio (peut-être n'écoutent-ils pas FC et FM et se contentent-ils des
émetteurs locaux des radios privées) ?

Vous vouliez un modèle portable avec télécommande, le second modèle
disponible en magasin ne serait-il pas mieux ? N'auriez-vous pas la
possibilité de demander au vendeur de vous faire une démonstration ?

Olivier, où est situé l'émetteur de Nostalgie ? Je croyais que tous
étaient diffusés depuis les Buges, soit par TDF (RTL, RCF, Radio
France, Totem, Logos, RMC, Fun), soit par Towercast (RFM, Europe 1,
Chérie FM, Nostalgie, NRJ, Skyrock).

Pas bête le coup du "who is" sur l'adresse IP. Plus efficace que le
triplet de fréquences FC, FI, FM qui reste assez général à une zone
entière (sauf cas particuliers tels que les zones montagneuses).

Cyril.
1 2 3