Champ 'Comment' de MP3 dans WMP10

Stéphane Santon
Bonjour,

J'ai édité des fichiers MP3 avec des infos dans le champ de
commentaires "COMMENT".
Je ne trouve pas ce champ pour l'afficher dans Windows Media Player 10.

Est-il pris en compte ?

** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.
Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime
BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com

Le Claude
Salut,

Et si tu nous disais avec quoi tu as édité tes MP3 ?
Tu peux dans le WMP 10, avec de MP 3 ou des WMA ajouter une ou
plusieurs images à définir comme "pochette d'écran", des
commentaires, le titre du morceau, le nom du chanteur du
compositeur du chef d'orchestre etc... mettre les paroles en
défilement etc...
Procède comme suit :

Avec un CD du commerce gravé en CDA (WAV), tu peux te
connecter sur les sites de
Virgin,de la FNAC et de bien d'autres qui te mettront en rapport
avec le site de l'éditeur et après Hop ! par
la magie de l'informatique tu auras les titres, la photo de la
couverture.
Avec un MP 3 ou un WMA "maison", c'est à toi de remettre les
titres, le
nom du chanteur, de l'orchestre du chef, du compositeur etc...
Théoriquement
les logiciels de gravage devraient transmettre ces données, mais
bon...
Il te faut, pendant la lecture (sur CD ou sur le DD)
1-) Cliquer sur l'onglet [Bibliothèque] ==> dans la petite fenêtre
de gauche
[lecture en cours] pour n'avoir QUE les morceaux que tu veux
renommer.
2-) Cliquer sur le petit bouton en haut et au milieu de la fenêtre
de la
Bibliothèque [Options de la bibliothèque] tu peux choisir les
colonnes à
afficher.
3-) Cliquer droit sur un morceau ==> [modifier] tu changes ou tu
écris les
données suivant ta convenance.
4-) Tu sélectionnes tous ou certains morceaux ==> [balises
avancées] ==>
onglet [image] choisir une image que tu pourras afficher en tant
que
pochette d'écran pendant la lecture.
Tu peux choisir une image différente par morceau ou par groupe
si tu as
par exemple plusieurs chanteurs sur le même CD

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"Stéphane Santon" a écrit dans le
message de news:
[...]

Stéphane Santon
Bonjour,

et merci de ces infos.

Le Claude a émis l'idée suivante :
Et si tu nous disais avec quoi tu as édité tes MP3 ?

Je convertis mes CD-DA à partir de Nero 6.6 et le codec MP3Pro de
Fraunhofer. Nero va chercher automatiquement les titres sur Internet.

Ensuite, je modifie le champ "Comment" avec MP3Explorer :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/1054.html

[...]

Je ne savais pas que l'on pouvait intégrer aux fichiers MP3 autant
d'informations. La liste est-elle indéfinie comme les paroles, l'image
de l'album, ... ?
Je croyais que les infos à compléter sur un fichier MP3 étaient
standard : Artist, Album, Track,... et *Comment*, commentaire que je
peux sélectionner sur l'afficheur de mon autoradio MP3.

2-) Cliquer sur le petit bouton en haut et au milieu de la fenêtre de la
Bibliothèque [Options de la bibliothèque] tu peux choisir les colonnes à
afficher.

C'est là que je ne trouve pas la colonne du champ "Comment".

4-) Tu sélectionnes tous ou certains morceaux ==> [balises avancées] ==>
onglet [image] choisir une image que tu pourras afficher en tant que
pochette d'écran pendant la lecture.

Voilà, j'ai retrouvé mon champ "Comment" dans l'éditeur de balise
avancé, onglet "Commentaire", champ "Texte".
Mais à quelle colonne correspond ce champ dans la liste des colonnes à
afficher ? J'ai tout coché et il n'apparaît pas !!

Amicalement, Claude.
Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

Merci beaucoup.

[...]

Le Claude
Re...

C'est différant les balises et les colonnes de la
Bibliothèque. Les balises te permettent de mettre une image
choisie en tant que pochette d'écran, les paroles défilent pendant
la musique comme un karaoké, les commentaires, je ne sais pas je
n'ai jamais essayé, il est possible que ce soit quelque part dans
l'interface ou dan l'info bulle du morceau.

Amicalement, Claude.

[...]

Stéphane Santon
Bonjour,

Le Claude a présenté l'énoncé suivant :
Les balises te permettent de mettre une image choisie en tant que pochette
d'écran, les paroles défilent pendant la musique comme un karaoké,

Mais ces infos sont-elles stockées dans le fichier MP3 lui-même ?
Ou bien dans une base de données de WMP, ce qui fait que l'info ne
suivrait pas le fichier MP3 lors d'un transfert sur autre support ?

les commentaires, je ne sais pas je n'ai jamais essayé, il est possible que
ce soit quelque part dans l'interface ou dan l'info bulle du morceau.

Ah oui mais si je veux trier la liste sur ce critère... Dommage !

Merci des précisions.

[...]

Le Claude
Re...

Apparemment les données sont stockées dans le dossier
"licences", et je vais te dire pourquoi :
En tant que MVP, j'ai installé Vista sur un 2° DD "en tiroir" sur
mon PC. Quand je suis avec Vista le DD n'a donc plus rien à voir
avec celui qui supporte XP Pro ; mais j'ai un 3° DD récupéré d'un
vieux PC (9 Go) sur lequel je ne mets que des chansons (ça m'évite
de mettre des CD dans le lecteurs), ce 3° DD est en esclave et
reste donc lorsque j'intervertis les DD maîtres. Lorsque j'ai
voulu essayer le WMP 11, j'ai cliqué sur les musiques contenus sur
mon 3° DD et bien entendu, je n'ai eu aucune des personnalisations
que j'avais mis (Pochette, nom de l'auteur etc...) il m'a suffit
de cliquer sur [Gérer mes licences] à partir des copies des
licences que j'avais disposées sur le petit DD pour voir tout
réapparaître.

Pour les "commentaires", je viens de faire un essai, j'en ai
introduit quelques mots par "les balises avancées" comme je t'ai
indiqué, je suis allé dans les options de la Bibliothèque, j'ai
rajouté la colonne "commentaires" qui n'est pas modifiable dans la
Bibliothèque -((( et je n'ai vu mon commentaire n'apparaître nulle
part !

Voilà, je n'ai pas plus de solution que toi -:))

Amicalement, Claude.

?
[...]

!

Merci des précisions.

[...]

Stéphane Santon
Bonjour,

Apparemment les données sont stockées dans le dossier "licences",

J'ai recherché un peu les infos MP3. Les infos sont des TAG ID3 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ID3

La version ID3v1 contient déjà un champ "Commentaire" de 30 octets.
La version ID3v2 contient des infos illimitées en nombre : paroles,
images de pochette, ...
Le fichier MP3 peut combiner ID3v1 etID3v2

Donc je ne comprends pas que WMP n'affiche pas cette info.

En tant que MVP, j'ai installé Vista sur un 2° DD "en tiroir" sur mon PC.

Vista ???

Lorsque j'ai voulu essayer le WMP 11

Je ne vois que WMP 10 sur le site microsoft !!??

il m'a suffit de cliquer sur [Gérer mes licences] à partir des copies
des licences que j'avais disposées sur le petit DD

Ca consiste en quoi ces licences ?
Pour valider les morceaux téléchargés ?

[...]

Les colonnes sont sélectionnables dans une liste figées sur WMP10. Je
ne peux pas rajouter une colonne "Comment". Tu confirmes ??

[...]

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Je ne vois que WMP 10 sur le site Microsoft !!??

Normal Vista (futur remplaçant d'XP) et WMP 11 sont en version
Bêta et réservés pour l'instant à des groupes très restreints :
Bêta testeur, MVP, développeurs etc...
Il m'est même interdit d'en diffuser des saisies d'écran !
(Théoriquement parce que, vu le nombre de sites et de magazines
qui les affichent, je me dis que MS doit avoir un peu poussé à la
roue, pour mettre l'eau à la bouche des futurs utilisateurs)

Ca consiste en quoi ces licences ?
Pour valider les morceaux téléchargés ?
Non je n'ai jamais acheté de la musique téléchargée, je parle

simplement des indications qui accompagnent les morceaux WMA ou MP
3 telles que l'image de la pochette, le nom du chanteur, de
l'orchestre, de l'album etc...ces indications sont dans le
sous-dossier [Musiques partagées][Licences]"

Les colonnes sont sélectionnables dans une liste figées sur
WMP10. Je ne peux pas rajouter une colonne "Comment". Tu
confirmes ??
Oui, j'ai créé une colonne "commentaires" dans la Bibliothèque

comme proposé par le menu contextuel de la Bibliothèque, mais si
elle apparaît elle n'est pas modifiable -:))))
Je n'ai pas d'explication sur le sujet, je subis comme

: