champagne & photomontage

14 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette photo
et m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à de
l'humour de sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui assurant
qu'à mes yeux il s'agit clairement d'un montage et même un montage
grossier. Qu'en pensez-vous ?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

10 réponses

1 2
Pierre Maurette
Setup.exe :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette photo et
m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à de l'humour de
sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui assurant qu'à mes yeux il
s'agit clairement d'un montage et même un montage grossier. Qu'en pensez-vous
?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

C'est une vraie photo, ça ressemble trop à un montage pour en être un.
La lumière est cohérente. Il doit y avoir des rochers ou autre chose
masqués, et qui expliquent cette vague qui semble trop grosse pour le
contexte.
C'est juste une proposition, je n'y étais pas...

--
Pierre Maurette
Johanes Nylander
Le 11/01/2014, Setup.exe a supposé :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette photo et
m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à de l'humour de
sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui assurant qu'à mes yeux il
s'agit clairement d'un montage et même un montage grossier. Qu'en pensez-vous
?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

Perdu, c'est une vrai photo:

http://youtu.be/bUW0nDujVIc
Setup.exe
Le 1/11/2014 1:51 PM, Pierre Maurette a écrit :
Setup.exe :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette
photo et m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à
de l'humour de sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui
assurant qu'à mes yeux il s'agit clairement d'un montage et même un
montage grossier. Qu'en pensez-vous ?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

C'est une vraie photo, ça ressemble trop à un montage pour en être un.
La lumière est cohérente. Il doit y avoir des rochers ou autre chose
masqués, et qui expliquent cette vague qui semble trop grosse pour le
contexte.
C'est juste une proposition, je n'y étais pas...

Deux choses m'ont frappé au premier coup d’œil
1 - la matière/taille des vagues et nervures, dessins de l'eau me
semblent être prises de bien plus près que la distance induite dans le
point de vue du premier plan.

La perspective ou point de fuite des deux éléments me semble fortement
différer. Point de vue du bas : rasant, légèrement pris de haut. Point
du vue pour le bateau : pris de plus haut, moins rasant. Non ?
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2014 13:40, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette photo
et m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à de
l'humour de sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui assurant
qu'à mes yeux il s'agit clairement d'un montage et même un montage
grossier. Qu'en pensez-vous ?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

pour moi c'est pas fake.

au départ c'est bizarre à cause de ce batiment très droit qui coupe
l'image trop proprement en deux, mais en regardant les détails, on voit
qu'ils sont très cohérents, la coque et l'eau contre la coque, même
chez Lucasart c'est pas aussi bien fait ...

en plus ya aucune raison que cette situation n'arrive pas en vrai, ça
arrive tout le temps même ... rien d'extraordinaire.
Setup.exe
Le 1/11/2014 2:38 PM, Johanes Nylander a écrit :
Le 11/01/2014, Setup.exe a supposé :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette
photo et m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à
de l'humour de sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui
assurant qu'à mes yeux il s'agit clairement d'un montage et même un
montage grossier. Qu'en pensez-vous ?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

Perdu, c'est une vrai photo:

http://youtu.be/bUW0nDujVIc

Bon ... me reste à espérer qu'on la boira ensemble, la bouteille du
pari. Je me demande comment vous avez fait pour retrouver l'origine de
cette image ...
Johanes Nylander
Il se trouve que Setup.exe a formulé :
Le 1/11/2014 2:38 PM, Johanes Nylander a écrit :
Le 11/01/2014, Setup.exe a supposé :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette
photo et m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à
de l'humour de sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui
assurant qu'à mes yeux il s'agit clairement d'un montage et même un
montage grossier. Qu'en pensez-vous ?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

Perdu, c'est une vrai photo:

http://youtu.be/bUW0nDujVIc

Bon ... me reste à espérer qu'on la boira ensemble, la bouteille du pari. Je
me demande comment vous avez fait pour retrouver l'origine de cette image ...

Google est ton amis jeune padawan...

Aller dans google,
cliquer sur images
Cliquer sur le petit appareil photo dans le coin droit de la zone de
saisie et soit coller l'url de l'image recherchée ou soit l'importer en
utilisant l'onglet prévu à cet effet...
Après il n'y a plus qu'a faire le tri dans les resultats....
Setup.exe
Le 1/11/2014 5:10 PM, Johanes Nylander a écrit :
Il se trouve que Setup.exe a formulé :
Le 1/11/2014 2:38 PM, Johanes Nylander a écrit :
Le 11/01/2014, Setup.exe a supposé :
Bonjour à tous

A la suite d'une discussion sur les "fake", un ami m'envoie cette
photo et m'assure que c'est une photo réelle. Au départ, je croyais à
de l'humour de sa part. Du coup j'ai parié le champagne en lui
assurant qu'à mes yeux il s'agit clairement d'un montage et même un
montage grossier. Qu'en pensez-vous ?

http://helvetunderground.free.fr/montage/boat.jpg

Perdu, c'est une vrai photo:

http://youtu.be/bUW0nDujVIc

Bon ... me reste à espérer qu'on la boira ensemble, la bouteille du
pari. Je me demande comment vous avez fait pour retrouver l'origine de
cette image ...

Google est ton amis jeune padawan...

Aller dans google,
cliquer sur images
Cliquer sur le petit appareil photo dans le coin droit de la zone de
saisie et soit coller l'url de l'image recherchée ou soit l'importer en
utilisant l'onglet prévu à cet effet...
Après il n'y a plus qu'a faire le tri dans les resultats....

Fascinant cet outil ... J'en avais entendu parler sous sa version béta
mais jamais testé. Quand on travaille des images abstraites, interroger
cet outil amène plein de surprises orientées, presque des réponses ...
Dominique
Le 11/01/2014 14:41, Setup.exe a écrit :

La perspective ou point de fuite des deux éléments me semble fortement
différer. Point de vue du bas : rasant, légèrement pris de haut. Point
du vue pour le bateau : pris de plus haut, moins rasant. Non ?

J'ai trébuché sur cette même gêne avec la perspective. J'ai un doute sur
la réalité de la photo.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 12/01/2014 06:00, Dominique a écrit :

J'ai trébuché sur cette même gêne avec la perspective. J'ai un doute sur
la réalité de la photo.

Bon, le doute est levé.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jfc
Le 11/01/2014 16:31, Setup.exe a écrit :

Je me demande comment vous avez fait pour retrouver l'origine de
cette image ...

Je pensais à un fake, je l'ai retrouvée aussi mais sans utiliser la
méthode décrite par Johanes. Quand j'ai voulu poster, trop tard j'ai vu
le message de Johanes.

Donc en faisant une recherche an anglais qui donne souvent de bien
meilleurs résultats qu'en français.

J'ai cherché avec *beached cargo ship* dans image et le cargo apparait
en 7ème résultat, le lien ne fonctionnait pas à ce moment là, mais la
légende Google à droite indiquait :

Site Web pour cette image
ship. BAD tidings ... locals watch the stranded cargo ship *Pasha
Bulker* off ...couriermail.com.au

une autre recherche avec Pasha Bulker et hop
1 2