Champignons dans l'objectif

John
Bonjour,
A premiere vue, d'apres ce qu'on me dit, j'ai un champigon sur une
lentille interne dans un zoom USM canon.
Il y a t il un moyen de demonter l'objectif pour nettoyer la dite
lentille ou trop risqué ?
merci

John

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]

Démonter, nettoyer, jeter l'ensemble de lentilles propres dans la poubelle.

Sinon, vivre avec, mais éviter de faire cohabiter l'objectif contaminé
avec d'autres.

Noëlle Adam.

LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 48184f00$0$926$
[...]

Cohabiter le mot est faible : déjà que dans un même local c'est
dangereux, alors dans un même sac, c'es carrément à proscrire.
Pour démonter, patience et longueur de temps. Si tu essaye, prend un
grand couvercle de boîte, genre boîte de couverture de lit et démonte là
dedans.
Perso, j'ais démonté un double objectif de Mamya, pour le même problème
et l'ai nettoyé avec de l'alcool 90°.
Reste une trace (cicatrice), mais pas gênante pour la photo.
Quand on veux trop bien faire, je voulais une lentille impec, qu'un
curieux avait prit dans ses mains grasses.
Nettoyée avec un spray pour vitres genre instanet.
Mon plus grand malheur, avec la faible pression, le produit pulvérisé
c'est quand même infiltré. ;-((
Lg

John
[...]

disont, que les objectifs modernes sont bourrés sans doute de micro
mecanique (nottament avec l'USM) et l'electronique.
J'ai il y a quelques mois demonté un KZ tessar mais ça reste assez
simple (enfin si on veut) mais là le morceau parait plus indigeste.

quand à la contamination j'ai vu ça :
"Si un cas apparaît, il faut se poser d'urgence la question du stockage
de son matériel : il ne semble pas qu'il puisse y avoir de contamination
d'un objectif à un autre, ce sont les conditions d'ambiance qui
favorisent le développement de spores qui de toutes façons se baladent
dans l'air en attendant leur heure. On a l'illusion d'une contamination,
car un objectif est touché, puis un autre suit etc... En réalité c'est
l'environnement commun qui joue. En tout cas, si l'on en voit, il y a le
feu au lac."
sur cette page : http://cesarigd.club.fr/photo2.htm

maintenant mieux vaut être mefiant, comment nettoyer un sac photo ou
etait présent cet objectif ?

merci