Les champipi...les champignons...

29 réponses
Fernand Naudin
...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères quelques-uns sont
légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Quel moyen de les faire disparaitre ?

F.

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
LG a écrit :

Cicatrice, car le verre qui n'est pas du verre de bouteille mais
organique est attaqué en profondeur puisque ces champignons se
nourrissent de cette matière organique.

les champignons adorent le verre minéral et le piquent parfaitement
(sans doute en digérant les parties métalliques, mais je ne suis pas
mycologue :-()

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
bsch
Olive nous a raconté (news:4a035307$0$26838$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Quel moyen de les faire disparaitre ?

De façon pérenne ? Aucun !

'On' m'a parlé il y a bien longtemps d'enfermer les objectifs dans une
caisse approximativement étanche contenant un peu de formol. Les
vapeurs seraient radicales ... (pas sur l'état du verre quand même).

Difficulté: je n'ai pas réussi à avoir de formol (vente interdite, déjà
il y a plus de dix ans). Faudrait connaître quelqu'un qui connaîtrait
quelqu'un ...

--
Amicalement

Bernard
Ghost-Rider
bsch a écrit :

'On' m'a parlé il y a bien longtemps d'enfermer les objectifs dans une
caisse approximativement étanche contenant un peu de formol. Les
vapeurs seraient radicales ... (pas sur l'état du verre quand même).

Difficulté: je n'ai pas réussi à avoir de formol (vente interdite, déjà
il y a plus de dix ans). Faudrait connaître quelqu'un qui connaîtrait
quelqu'un ...

Le formol a effectivement une action radicale sur les champignons, les
mycoses.
Avant, il était en vente libre. Il n'est pas interdit mais est classé
comme produit concérigène.
Sa manipulation, qui génère des vapeurs assez irritantes, demande des
précautions.
Tu peux demander à ton médecin de famille qu'il t'en prescrive.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
bsch a écrit :

'On' m'a parlé il y a bien longtemps d'enfermer les objectifs dans
une caisse approximativement étanche contenant un peu de formol. Les
vapeurs seraient radicales ... (pas sur l'état du verre quand même).

Difficulté: je n'ai pas réussi à avoir de formol (vente interdite,
déjà il y a plus de dix ans). Faudrait connaître quelqu'un qui
connaîtrait quelqu'un ...

Le formol a effectivement une action radicale sur les champignons, les
mycoses.
Avant, il était en vente libre. Il n'est pas interdit mais est classé
comme produit concérigène.
Sa manipulation, qui génère des vapeurs assez irritantes, demande des
précautions.
Tu peux demander à ton médecin de famille qu'il t'en prescrive.

Et dire que pendant un temps fou, il s'évaporait sur le tambour des
glaceuses rotatives, et nous on avait les yeux comme des billes de loto...

--
G.Ricco
Charles VASSALLO
Delestaque wrote:

ne pas confiner son materiel dans un placard obscur et pas ventilé, ne pas
le conserver non plus en atmosphère climatisée
Le laisser dans des conditions normales

J'ai récemment fait nettoyer de vénérables optiques Zuiko (et oui, il
faut trouver un artisan qui sache et qui accepte de démonter, nettoyer
et remonter ces cailloux, mais j'en ai trouvé). Il m'a ensuite fait la
morale sur les conditions de conservation : pas dans le noir, ni dans
les étuis, ni enveloppés dans des chiffons, à l'air, que ça respire.

Charles
bsch
Delestaque nous a raconté
(news:4a042b9a$0$25530$) :

Ghost-Rider wrote

formol

Tu peux demander à ton médecin de famille qu'il t'en prescrive.

Intéressant, merci.

Et dire que pendant un temps fou, il s'évaporait sur le tambour
des glaceuses rotatives, et nous on avait les yeux comme des
billes de loto...

Et que quand j'étais gamin, on nous collait une soucoupe de formol dans
la classe, une ou deux fois par an, pour désinfecter. On nous disait de
ne pas toucher, mais nous avons tous été respirer au-dessus ...

--
Amicalement

Bernard
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
Delestaque wrote:

ne pas confiner son materiel dans un placard obscur et pas ventilé,
ne pas le conserver non plus en atmosphère climatisée
Le laisser dans des conditions normales

J'ai récemment fait nettoyer de vénérables optiques Zuiko (et oui, il
faut trouver un artisan qui sache et qui accepte de démonter, nettoyer
et remonter ces cailloux, mais j'en ai trouvé). Il m'a ensuite fait la
morale sur les conditions de conservation : pas dans le noir, ni dans
les étuis, ni enveloppés dans des chiffons, à l'air, que ça respire.

Je ne sais pas où tu as trouvé cet " artiste " parce que c'est devenu rare,
à moins peut être que des gens spécialisés dans le cinéma ou optiques très
onéreuses sachent faire ça, pour la suite, ça confirme bien mesi
observations, le plus ennuyeux étant la tempête de sable dans le desert, là,
rien n'arrête cette escpèce de poudre !

--
G.Ricco
Delestaque
bsch wrote:
Delestaque nous a raconté
(news:4a042b9a$0$25530$) :

Ghost-Rider wrote

formol

Tu peux demander à ton médecin de famille qu'il t'en prescrive.

Intéressant, merci.

Et dire que pendant un temps fou, il s'évaporait sur le tambour
des glaceuses rotatives, et nous on avait les yeux comme des
billes de loto...

Et que quand j'étais gamin, on nous collait une soucoupe de formol
dans la classe, une ou deux fois par an, pour désinfecter. On nous
disait de ne pas toucher, mais nous avons tous été respirer au-dessus
...

Formol, tu es sûr , parce que l'amoniaque semblerait que ça persiste cette
idée, pour par exemple effectivement assainir une pièce ?
On a certainement mieux et moins dangereux actuellement.
Moi, c'était le plancher à l'eau de javel, semble que ça ait été efficace,
car à cette époque reculée, je n'ai jamais chopé de poux, alors que le gosse
en a chopé à l'école vers 90.
J'imagine actuellement le coup des vapeurs de formol, ça passerait aux infos
de la trois, nous on avait plutôt interêt à se la boucler, on était dans un
labo " couloir " qui devait faire plus de trente mètres, un accident au
fond, là où il y avait les agrandisseurs, pas d'issue de secours, on y
passait pour un rien.

--
G.Ricco
filh
Delestaque wrote:

Charles VASSALLO wrote:
> Delestaque wrote:
>
>> ne pas confiner son materiel dans un placard obscur et pas ventilé,
>> ne pas le conserver non plus en atmosphère climatisée
>> Le laisser dans des conditions normales
>
> J'ai récemment fait nettoyer de vénérables optiques Zuiko (et oui, il
> faut trouver un artisan qui sache et qui accepte de démonter, nettoyer
> et remonter ces cailloux, mais j'en ai trouvé). Il m'a ensuite fait la
> morale sur les conditions de conservation : pas dans le noir, ni dans
> les étuis, ni enveloppés dans des chiffons, à l'air, que ça respire.
>
Je ne sais pas où tu as trouvé cet " artiste " parce que c'est devenu rare,

Il y en a un à Bordeaux.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

J'imagine actuellement le coup des vapeurs de formol, ça passerait aux infos
de la trois, nous on avait plutôt interêt à se la boucler, on était dans un
labo " couloir " qui devait faire plus de trente mètres, un accident au
fond, là où il y avait les agrandisseurs, pas d'issue de secours, on y
passait pour un rien.

dans un labo photo, y pas grand chose qui brule et l'hypo fait un très
bon extincteur.

éviter évidemment d'y stocker les pellicules développées, mais vue
l'humidité, ce serait une drôle d'idée

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2 3