Les champipi...les champignons...

29 réponses
Fernand Naudin
...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères quelques-uns sont
légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Quel moyen de les faire disparaitre ?

F.

9 réponses

1 2 3
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:

dans un labo photo, y pas grand chose qui brule et l'hypo fait un très
bon extincteur.

Oui, mais bon, c'était un labo couleur, les labos de tirages etaient dans
une partie sèche et on portait nos tirages au developpement dans nos boites
noires, on ne traitait pas de n&b.
Laboratoires Pigeon, 125 rue Championnet , paris 18 ème.

éviter évidemment d'y stocker les pellicules développées, mais vue
l'humidité, ce serait une drôle d'idée

stocker des films exposés n'est jamais une bonne solution, il m'est arrivé
d'en developper qui avaient sept huit ans et même plus, c'est pour les films
couleur une catastrophe dans tous les cas de figure.
--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

éviter évidemment d'y stocker les pellicules développées, mais vue
l'humidité, ce serait une drôle d'idée

stocker des films exposés n'est jamais une bonne solution,

j'ai bien dit "développées", pas exposées, bien sûr. C'est à cause du
film, la seule chose qui brule dans un labo...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

éviter évidemment d'y stocker les pellicules développées, mais vue
l'humidité, ce serait une drôle d'idée

stocker des films exposés n'est jamais une bonne solution,

j'ai bien dit "développées", pas exposées, bien sûr. C'est à cause du
film, la seule chose qui brule dans un labo...

Non, ils ne brûlent plus depuis longtemps
Exact tu as dit développées, j'ai lu trop vite.
En revanche, celle ci, oui, mais on est en 1953
Moi, j'ai commencé dans les années 65 à m'interesser à la photo, je n'ai
jamais vu de film qui ne soit pas marqué " film de sécurité "je ne sais pas
à quelle date ça a changé dans la photo.
Je sais qu'il y avait eu une grève des projectionnistes dans les années 50 à
cause de ce film type nitrate de cellulose, ave,t l'acétate et certains
polyester.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijdSSTUkr.jpg
--
G.Ricco
Sylvain SF
jean-daniel dodin a écrit :
LG a écrit :

Cicatrice, car le verre qui n'est pas du verre de bouteille mais
organique est attaqué en profondeur puisque ces champignons se
nourrissent de cette matière organique.

les champignons adorent le verre minéral et le piquent parfaitement
(sans doute en digérant les parties métalliques, mais je ne suis pas
mycologue :-()

je recopie, cela n'en sera que plus clair:

"Toutes les moisissures sont saprophytes se développant sur et
"au détriment de matériaux inertes très variés (papiers, bois,
"aliments...). Certaines peuvent être "opportunistes", c'est à
"dire que, bien que naturellement saprophytes, elles peuvent dans
"certains cas se comporter en parasites, se développer sur des
"organismes vivants animaux ou végétaux dont les défenses sont
"affaiblies, les tuer et finalement passer à un développement
"saprophyte."

ou en moins clair: ça pousse sur n'importe quoi car ils se
moquent bien du support.

Sylvain.
Pierre Pallier
Hello, Olive a écrit dans <news:4a035244$0$26838$

Légende urbaine. Même si tout le monde connaît quelqu'un qui connaît
quelqu'un qui connaît quelqu'un qui...
;-)

J'ai pour ma part foutu une brique de matos Canon à l'écart pour cause de
champignons (probablement antillais), trois optiques contaminées sur quatre
(et comme par hasard, la seule qui a résisté c'était le 50 mm f:1.8, la
moins chère du lot).
Donc, oui, j'insiste : ça se propage.

En tout cas, je ne prendrais pas le risque.
Surtout avec des daubes de chez Vivitar.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Sylvain SF
Pierre Pallier a écrit :

J'ai pour ma part foutu une brique de matos [...]

une brique d'anciens euro ? ça fait combien en kilo
de morilles ?

SF.
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

Non, ils ne brûlent plus depuis longtemps

bien sur que si, c'est du plastique

ce qu'ils ne font plus c'est bruler tout seuls. Les premiers films
étaient en nitrate de cellulose, un explosif !

maintenant il faut une allumette, mais si il y a un gros stock de
films et qu'il y a un incendie, a crame dur

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

Non, ils ne brûlent plus depuis longtemps

bien sur que si, c'est du plastique

ce qu'ils ne font plus c'est bruler tout seuls. Les premiers films
étaient en nitrate de cellulose, un explosif !

maintenant il faut une allumette, mais si il y a un gros stock de
films et qu'il y a un incendie, a crame dur

essaie de bruler un film tu verras
Ensuite, les labos ne stockent pas grand chose, parfois ils peuvent
conserver quelques films de clients, mais ce sont les photothèques qui
stokent, l'incndie , c'est souvent autrement que ça se passe, c'est que
materiaux sont chauffés, emettent des fumées qui finissent par s'enflammer,
un canapé devient une bombe aussi si on va par là
Sinon, que veut dire " safety film " ?
--
G.Ricco
Olive
Dans news:, le ven., 08 mai 2009 23:24:00
GMT, Pierre Pallier nous déclarait :

J'ai pour ma part foutu une brique de matos Canon à l'écart pour cause
de champignons (probablement antillais), trois optiques contaminées
sur quatre (et comme par hasard, la seule qui a résisté c'était le 50
mm f:1.8, la moins chère du lot).
Donc, oui, j'insiste : ça se propage.

Je pencherais plutôt pour une "contamination simultanée", mais dans ces cas
là je suppose que l'énervement gomme en grande partie de l'objectivité du
propriétaire...
;-)

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/
1 2 3