Champs numAuto en numéro de facture mais... problème de manquants

10 réponses
HD
Bonjour,

Nous utilisons une base de données Access pour gérer une facturation. Un
champs numAuto nous donne le numéro de la facture. ça a l'avantage d'avoir
toujours un numéro séquentiel... en principe sans trou dans la séquence...
sauf que si, par exemple, l'on en est au numéro 253 et que l'on supprime par
erreur un nouvel enregistrement (tout dernièrement créer en 254) au prochain
enregistrement l'on va se retrouver avec une valeur numAuto en 255...
Comment peut on reprendre ce numéro 254 ? Y'a-t-il moyen de réinitialiser la
valeur du numAuto à 254 ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD

10 réponses

HD
A savoir que j'ai déjà tenté l'opération qui consiste à compacter la base...
mais je retombe alors quand même avec le numéro 255... et non 254... à
priori cette ancienne astuce fonctionnait avec Access 2000 mais pas avec
l'Access 2007 que j'ai... :-/

Pour ce qui est de l'astuce qui veut que l'on transfert les données dans une
nouvelle table... cela ne me convient pas non plus car il existe également
d'ancien trou dans la séquence qu'il nous faut conserver...

Cordialement,

HD
Pour info, Je viens de trouver une solution... avec la méthode 2:
http://support.microsoft.com/kb/287756/fr

Cordialement,

HD
Gloops
HD a écrit, le 07/12/2011 10:55 :
Bonjour,

Nous utilisons une base de données Access pour gérer une facturatio n. Un
champs numAuto nous donne le numéro de la facture. ça a l'avantage d'avoir
toujours un numéro séquentiel... en principe sans trou dans la sé quence...
sauf que si, par exemple, l'on en est au numéro 253 et que l'on suppr ime par
erreur un nouvel enregistrement (tout dernièrement créer en 254) au prochain
enregistrement l'on va se retrouver avec une valeur numAuto en 255...
Comment peut on reprendre ce numéro 254 ? Y'a-t-il moyen de réiniti aliser la
valeur du numAuto à 254 ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD

Bonjour,

Très mauvaise idée, le numéro auto comme numéro de facture. En to ut cas
si on veut être sûr de ne pas avoir de trou de séquence. Et puis si un
jour je compteur arrive à sa valeur maximale, il va bien falloir le
réinitialiser (à 0). ça se fait en vidant la table et compactant la base.

Pour un compteur qui ne doit être incrémenté qu'une fois la facture
validée, il faut créer un champ dans une table d'options (donc avec u n
seul enregistrement), et l'incrémenter depuis le traitement (a priori,
dans le AfterInsert du formulaire).

J'espère qu'on n'est pas obligé d'avoir des numéros qui se suivent, j'ai
mis un numéro basé sur la date.
HD
Très mauvaise idée, le numéro auto comme numéro
de facture. En tout cas si on veut être sûr de ne pas
avoir de trou de séquence. Et puis si un jour je
compteur arrive à sa valeur maximale, il va bien
falloir le réinitialiser (à 0). ça se fait en vidant la
table et compactant la base.

Ouille... et quelle est la limite de ce numéro ?

J'espère qu'on n'est pas obligé d'avoir des numéros
qui se suivent, j'ai mis un numéro basé sur la date.

La législation française exige d'avoir une série de numéro séquentiel
commençant par 0 et s'incrémentant de 1. En cas de contrôle, il peut y avoir
de gros soucis à ne pas avoir une suite séquentielle dans sa facturation (ça
sera interprété comme une possibilité de faire de la fausse facture...).

Cordialement,

HD
Albéric MASPAC
Bonjour,

J'ai une solution en VBA pour remplacer le numauto.
Cela t'intéresse ?

"HD" a écrit dans le message de news:
jbqjvr$29bm$
Très mauvaise idée, le numéro auto comme numéro
de facture. En tout cas si on veut être sûr de ne pas
avoir de trou de séquence. Et puis si un jour je
compteur arrive à sa valeur maximale, il va bien
falloir le réinitialiser (à 0). ça se fait en vidant la
table et compactant la base.

Ouille... et quelle est la limite de ce numéro ?

J'espère qu'on n'est pas obligé d'avoir des numéros
qui se suivent, j'ai mis un numéro basé sur la date.

La législation française exige d'avoir une série de numéro séquentiel
commençant par 0 et s'incrémentant de 1. En cas de contrôle, il peut y
avoir de gros soucis à ne pas avoir une suite séquentielle dans sa
facturation (ça sera interprété comme une possibilité de faire de la
fausse facture...).

Cordialement,

HD

Gloops
HD a écrit, le 08/12/2011 16:08 :
Très mauvaise idée, le numéro auto comme numéro
de facture. En tout cas si on veut être sûr de ne pas
avoir de trou de séquence. Et puis si un jour je
compteur arrive à sa valeur maximale, il va bien
falloir le réinitialiser (à 0). ça se fait en vidant la
table et compactant la base.

Ouille... et quelle est la limite de ce numéro ?

Ben c'est un numéro long ...
Quand tu déclares
Dim L As Long

tu places le curseur sur Long, et tu appuies sur F1.

A une époque, ça te donnait la réponse.
Je sais que maintenant, à mesure des évolutions des versions, il ne f aut
jurer de rien ...

J'espère qu'on n'est pas obligé d'avoir des numéros
qui se suivent, j'ai mis un numéro basé sur la date.

La législation française exige d'avoir une série de numéro sé quentiel
commençant par 0 et s'incrémentant de 1. En cas de contrôle, il p eut y avoir
de gros soucis à ne pas avoir une suite séquentielle dans sa factur ation (ça
sera interprété comme une possibilité de faire de la fausse factu re...).

Cordialement,

HD

Gloops
HD a écrit, le 08/12/2011 16:08 :
J'espère qu'on n'est pas obligé d'avoir des numéros
qui se suivent, j'ai mis un numéro basé sur la date.

La législation française exige d'avoir une série de numéro sé quentiel
commençant par 0 et s'incrémentant de 1. En cas de contrôle, il p eut y avoir
de gros soucis à ne pas avoir une suite séquentielle dans sa factur ation (ça
sera interprété comme une possibilité de faire de la fausse factu re...).

Cordialement,

HD

Bigre ... Moi qui trouvais ça pratique, pas de risque de me tromper de
numéro ...
Je remarque d'ailleurs que le client n'a pas bronché, lui qui est plus
rompu que moi à l'exercice ...
HD
Ben c'est un numéro long ...

ça laisse quand même la possibilité d'avoir 2 147 483 647 factures... ;-)

Cordialement,

HD
Bigre ... Moi qui trouvais ça pratique, pas de risque
de me tromper de numéro ...

Après il y'a la date de facture.

Je remarque d'ailleurs que le client n'a pas bronché,
lui qui est plus rompu que moi à l'exercice ...

Voir:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:347:0001:0118:fr:PDF
en section 4 et article 226

Ainsi que:
http://www.iscriba.com/aide/article/mentions-obligatoires-faire-figurer-facture

Cordialement,

HD
J'ai une solution en VBA pour remplacer le numauto.
Cela t'intéresse ?

Cela m'intéresse effectivement.

Cordialement,

HD