champs d'un SELECT * ... JOIN ... JOIN ...

7 réponses
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bonjour,
Contexte: SQL sous MySQL, mais si possible, je souhaite un coup de
main "portable" entre les xSQL.
J'ai sous les yeux des requetes qui font des jointures entre plusieurs
tables, du genre (je reduis, hein):

SELECT * FROM une_table
JOIN blabla ON titi=toto
JOIN blibli ON tata=tete
...

D'un prompt MySQL (pas PHPMyAdmin) je souhaite avoir les champs que va
produire la requete, a la maniere de "DESCRIBE la_table".
Cette question pourrait certainement trouver sa réponse en cherchant sur
Google, mais je n'ai pas le mot-clé.
Merci d'avance.

7 réponses

ALain Montfranc
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit
Bonjour,
Contexte: SQL sous MySQL, mais si possible, je souhaite un coup de
main "portable" entre les xSQL.
J'ai sous les yeux des requetes qui font des jointures entre plusieurs
tables, du genre (je reduis, hein):

SELECT * FROM une_table
JOIN blabla ON titi=toto
JOIN blibli ON tata=tete
...

D'un prompt MySQL (pas PHPMyAdmin) je souhaite avoir les champs que va
produire la requete, a la maniere de "DESCRIBE la_table".
Cette question pourrait certainement trouver sa réponse en cherchant sur
Google, mais je n'ai pas le mot-clé.
Merci d'avance.

ajoute 1=2 dans la where clause
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
ALain Montfranc - :

D'un prompt MySQL (pas PHPMyAdmin) je souhaite avoir les champs que va
produire la requete, a la maniere de "DESCRIBE la_table".
Cette question pourrait certainement trouver sa réponse en cherchant sur
Google, mais je n'ai pas le mot-clé.

ajoute 1=2 dans la where clause

Effectivement. Mais pour les avoir _verticalement_, y a moyen?

Dans un premier temps au prompt MySQL, et dans un deuxième temps, ave PHP
(mysq_fetch_array(), mais c'est plus loin dans le temps que je verrais ça).
ALain Montfranc
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit
ALain Montfranc - :

D'un prompt MySQL (pas PHPMyAdmin) je souhaite avoir les champs que va
produire la requete, a la maniere de "DESCRIBE la_table".
Cette question pourrait certainement trouver sa réponse en cherchant sur
Google, mais je n'ai pas le mot-clé.

ajoute 1=2 dans la where clause

Effectivement. Mais pour les avoir _verticalement_, y a moyen?

Dans un premier temps au prompt MySQL, et dans un deuxième temps, ave PHP
(mysq_fetch_array(), mais c'est plus loin dans le temps que je verrais ça).

Tourne l'ecran :-D

ok =>[]
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
ALain Montfranc wrote:
D'un prompt MySQL (pas PHPMyAdmin) je souhaite avoir les champs que va
produire la requete, a la maniere de "DESCRIBE la_table".
Cette question pourrait certainement trouver sa réponse en cherchant
sur Google, mais je n'ai pas le mot-clé.

ajoute 1=2 dans la where clause

Effectivement. Mais pour les avoir _verticalement_, y a moyen?
Dans un premier temps au prompt MySQL, et dans un deuxième temps, ave PHP
(mysq_fetch_array(), mais c'est plus loin dans le temps que je verrais
ça).

Tourne l'ecran :-D
ok =>[]

Merci quand meme ;-)
Pour ceux que ça interessaient, en PHP, une solution serait:

$req="SELECT * FROM assures LIMIT 0 , 30";
$resultat=mysql_query($req);
$tableau=mysql_fetch_array($resultat);
foreach($tableau as $key => $value)
{
if(!ereg("[0-9]+", $key)) print($key." n ");
}

Suivi sur le groupe adapté.
Fred Brouard - SQLpro
Bonjour,

En utilisant les fonctions de fenêtrage de la norme SQL:2003 et en
combinant cela avec une sous requête en table dérivée :

SELECT *
FROM (SELECT *, RANK() OVER (ORDER BY superficie_pays desc) AS RANG
FROM pays) AS T
WHERE RANG = 10

Si votre SGBDR supporte les expressions de tables (CTE) :

WITH T
AS (SELECT *, RANK() OVER (ORDER BY superficie_pays desc) AS RANG
FROM pays)
SELECT *
FROM T
WHERE RANG = 10

Vous touverez de plus amples informations sur ces sujets dans les pages
145 et suivantes et 186 et suivantes de mon livre sur SQL, co écrit avec
Christian Soutou?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
Bonjour,
Contexte: SQL sous MySQL, mais si possible, je souhaite un coup de
main "portable" entre les xSQL.
J'ai sous les yeux des requetes qui font des jointures entre plusieurs
tables, du genre (je reduis, hein):

SELECT * FROM une_table
JOIN blabla ON titi=toto
JOIN blibli ON tata=tete
...

D'un prompt MySQL (pas PHPMyAdmin) je souhaite avoir les champs que va
produire la requete, a la maniere de "DESCRIBE la_table".
Cette question pourrait certainement trouver sa réponse en cherchant sur
Google, mais je n'ai pas le mot-clé.
Merci d'avance.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Jogo
Bonjour,

Sur fr.comp.applications.sgbd, Fred Brouard - SQLpro disait :

En utilisant les fonctions de fenêtrage de la norme SQL:2003

Quels sont les SGBDR qui respecte cette norme ? Oracle 10g ? D'autres ?

--
L'idée de se donner totalement revient à dire que l'on disparaît
et surtout que l'on risque de vite s'épuiser.
- Serge Chaumier - La déliaison amoureuse -
Fred Brouard - SQLpro
Jogo a écrit :
Bonjour,

Sur fr.comp.applications.sgbd, Fred Brouard - SQLpro disait :

En utilisant les fonctions de fenêtrage de la norme SQL:2003

Quels sont les SGBDR qui respecte cette norme ? Oracle 10g ? D'autres ?

MS SQL Server 2005, IBM DB2 UDB V9, Oracle 8i...

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************