Que change l'UEFI?

1 réponse
Droger Jean-Paul
Bonjour,

l'UEFI remplace le bios pour les CM modernes, qu'est ce que cela change
pour ceux qui montent leurs machines ou en dépannent?

Est ce que les CD bootables avec Acronis, Paragon, ou autres
utilitaires fonctionnent encore ou pas??

Je pose cette question car la semaine dernière un adhérent de mon club
s'est pointé avec un tout nouveau portable : marque EMachines modèle
G400 (sous marque d'ACER à vue de nez plutôt bas de gamme) où j'ai pu
lui virer tout ce qui est mis comme pub, installer AV libreoffice et
autres utilitaires, mais impossible de faire démarrer tout CD bootable
avec des phénomènes variables (mais comme j'avais laissé chez moi mes
CD, je n'avais pas de Linux bootable sur moi pour voir)!

J'avais réussi à entre dans le "bios" par F2, marque Phoenix et rien
remarqué d'anormal, si ce n'est que les lignes étaient minimales, que
le boot 1er était le DD, ce que j'ai modifié naturellement ...

Merci pour une éventuelle réponse de ceux qui auraient déjà essayé!!

Bon Dimanche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 réponse

Phil 93
Droger Jean-Paul a écrit :

l'UEFI remplace le bios pour les CM modernes, qu'est ce que cela change
pour ceux qui montent leurs machines ou en dépannent?

Bonsoir,

Je n'ai pas de PC avec UEFI, mais comme personne n'a répondu...
D'après ce que j'ai compris l'intérêt serait :
- de pouvoir utiliser des disques durs de plus de 2,2 To
- de pouvoir utiliser le partionnement GPT, y compris pour le disque
système de Windows 7. (Ubuntu sait le faire sans avoir besoin d'UEFI).
- d'être plus beau (éventuellement graphique)
- de pouvoir utiliser la souris pour le setup de l'ordinateur.

voir aussi l'avis des Linuxiens
http://linuxfr.org/news/le-noyau-linux-est-disponible-en-version%C2%A030#toc_28

Normalement il devrait y avoir compatibilité ascendante. Ce qui pouvait
booter avec un BIOS devrait aussi pouvoir booter avec un UEFI.