Changement carte graphique PCI par même carte en AGP

5 réponses
PovTruffe
Bonjour,

Depuis ce matin je m'arrache les cheveux avec un changement atypique de carte
graphique sur mon PC sous XP SP3.

J'avais une "vieille" NVIDIA Quadro NVS 280 au bus PCI (pas PCI Express, hein !)
J'ai voulu la remplacer par une carte ayant EXACTEMENT la même référence mais
au bus AGP.

Dans un premier temps j'ai simplement remplacé la carte en oubliant de désinstaller
le driver avant -> Niet (évidemment).

Puis j'ai refait la manip en désinstallant le driver -> Niet

Après d'autres manips je n'arrive même plus à réinstaller de driver pour revenir à
la carte PCI initiale:
- Le logiciel d'installation du CD-ROM d'origine de la carte me dit: Rien n'a été
changé au système (il n'a pas été fichu de détecter qu'il y avait une carte avec un
bus différent...)
- Driver téléchargé sur le site du fabricant -> Idem.
- L'installation du driver par le gestionnaire de périphériques ne va pas jusqu'au
bout: Le dernier fichier copié est nvcodins.dll puis erreur "accès refusé" ou
quelque chose comme ça).

Je suppose qu'il faudrait "désinfecter" complètement le système pour enlever
toute trace de l'ancien driver. Mais là je suis à court d'idées.

Merci d'avance si vous avez une solution.

5 réponses

Ascadix
Le 05/10/2008 15:49, PovTruffe a écrit :
Bonjour,

Depuis ce matin je m'arrache les cheveux avec un changement atypique de carte
graphique sur mon PC sous XP SP3.

J'avais une "vieille" NVIDIA Quadro NVS 280 au bus PCI (pas PCI Express, hein !)
J'ai voulu la remplacer par une carte ayant EXACTEMENT la même référence mais
au bus AGP.

Dans un premier temps j'ai simplement remplacé la carte en oubliant de désinstaller
le driver avant -> Niet (évidemment).

Puis j'ai refait la manip en désinstallant le driver -> Niet

Après d'autres manips je n'arrive même plus à réinstaller de driver pour revenir à
la carte PCI initiale:
- Le logiciel d'installation du CD-ROM d'origine de la carte me dit: Rien n'a été
changé au système (il n'a pas été fichu de détecter qu'il y avait une carte avec un
bus différent...)
- Driver téléchargé sur le site du fabricant -> Idem.
- L'installation du driver par le gestionnaire de périphériques ne va pas jusqu'au
bout: Le dernier fichier copié est nvcodins.dll puis erreur "accès refusé" ou
quelque chose comme ça).

Je suppose qu'il faudrait "désinfecter" complètement le système pour enlever
toute trace de l'ancien driver. Mais là je suis à court d'idées.

Merci d'avance si vous avez une solution.

Commence donc par vérifier coté carte mère si t'as installé le pilote
AGP (GART) correspond à ton chipset, ça sert souvent à rien de s'exciter
sur le pilote vidéo si t'as pas installé AVANT le pilote AGP (parfois
désigné par "GART") correspondant à ton chipset.

Ensuite, si tu veut faire un peu de ménage, lance un CMD et les
commandes suivantes:

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
start devmgmt.msc

Là, tu coche affichage/afficher les périphs cachés et tu vire les
résidus de cartes vidéo

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
PovTruffe
"Ascadix" a écrit :
Commence donc par vérifier coté carte mère si t'as installé le pilote AGP (GART) correspond à ton chipset, ça sert
souvent à rien de s'exciter sur le pilote vidéo si t'as pas installé AVANT le pilote AGP (parfois désigné par "GART")
correspondant à ton chipset.

Ensuite, si tu veut faire un peu de ménage, lance un CMD et les commandes suivantes:

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
start devmgmt.msc

Là, tu coche affichage/afficher les périphs cachés et tu vire les résidus de cartes vidéo

Bon, je n'avais aucune idée sur la façon de procéder avec "GART"
mais entre temps j'ai fait la manip de remettre une ancienne carte
AGP de marque et modèle différents (Matrox Millenium G550) puis
de remettre la NVIDIA Quadro AGP problématique. Le but étant de
"forcer" un changement de driver à chaque fois et de vérifier si
justement le bus AGP fonctionnait bien avec une autre carte.

L'ancienne Matrox AGP s'est installée sans le moindre problème.
Cela veut-il dire qu'il n'y a aucun problème avec le driver GART ?

Mais lorsque j'ai voulu réinstaller la NVIDIA AGP -> Que Néni.
Encore impossible d'installer le driver .... Arrggg !
Le programme d'installation du CD-ROM me dit encore qu'il n'a rien
changé au système, ceci alors qu'il y avait encore un driver Matrox
peu de temps avant (désinstallé juste avant le changement de carte)...

Pour finir ta manip de nettoyage de résidus de cartes vidéo n'a rien
donné non plus.

Voici le résultat d'une tentative de réinstallation du driver par XP:
http://cjoint.com/?kftoJUDpSa

Au secours !
Herser
PovTruffe wrote:
"Ascadix" a écrit :
Commence donc par vérifier coté carte mère si t'as installé le
pilote AGP (GART) correspond à ton chipset, ça sert souvent à rien
de s'exciter sur le pilote vidéo si t'as pas installé AVANT le
pilote AGP (parfois désigné par "GART") correspondant à ton chipset.
Ensuite, si tu veut faire un peu de ménage, lance un CMD et les
commandes suivantes: set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
start devmgmt.msc

Là, tu coche affichage/afficher les périphs cachés et tu vire les
résidus de cartes vidéo

Bon, je n'avais aucune idée sur la façon de procéder avec "GART"
mais entre temps j'ai fait la manip de remettre une ancienne carte
AGP de marque et modèle différents (Matrox Millenium G550) puis
de remettre la NVIDIA Quadro AGP problématique. Le but étant de
"forcer" un changement de driver à chaque fois et de vérifier si
justement le bus AGP fonctionnait bien avec une autre carte.

L'ancienne Matrox AGP s'est installée sans le moindre problème.
Cela veut-il dire qu'il n'y a aucun problème avec le driver GART ?

Mais lorsque j'ai voulu réinstaller la NVIDIA AGP -> Que Néni.
Encore impossible d'installer le driver .... Arrggg !
Le programme d'installation du CD-ROM me dit encore qu'il n'a rien
changé au système, ceci alors qu'il y avait encore un driver Matrox
peu de temps avant (désinstallé juste avant le changement de carte)...

Pour finir ta manip de nettoyage de résidus de cartes vidéo n'a rien
donné non plus.

Voici le résultat d'une tentative de réinstallation du driver par XP:
http://cjoint.com/?kftoJUDpSa

Au secours !

Bonsoir
J'avais eu l'occasion d'utiliser ce nettoyeur de pilotes graphiques (et
audio) il y a quelque temps :
Driver Cleaner 1.5, mais la dernière version semble dater un peu
http://www.generation-nt.com/driver-cleaner-telechargement-25659.html
http://downloads.guru3d.com/download.php?dett5
Il est francisable
Faut d'abord supprimer classiquement le pilote
Puis compléter en mode sans échec avec Driver cleaner
A essayer ?
Herser
Ascadix
Le 05/10/2008 19:24, PovTruffe a écrit :
"Ascadix" a écrit :
Commence donc par vérifier coté carte mère si t'as installé le pilote AGP (GART) correspond à ton chipset, ça sert
souvent à rien de s'exciter sur le pilote vidéo si t'as pas installé AVANT le pilote AGP (parfois désigné par "GART")
correspondant à ton chipset.

Ensuite, si tu veut faire un peu de ménage, lance un CMD et les commandes suivantes:

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
start devmgmt.msc

Là, tu coche affichage/afficher les périphs cachés et tu vire les résidus de cartes vidéo

Bon, je n'avais aucune idée sur la façon de procéder avec "GART"
mais entre temps j'ai fait la manip de remettre une ancienne carte
AGP de marque et modèle différents (Matrox Millenium G550) puis
de remettre la NVIDIA Quadro AGP problématique. Le but étant de
"forcer" un changement de driver à chaque fois et de vérifier si
justement le bus AGP fonctionnait bien avec une autre carte.

L'ancienne Matrox AGP s'est installée sans le moindre problème.
Cela veut-il dire qu'il n'y a aucun problème avec le driver GART ?

Fort probablement.

Mais lorsque j'ai voulu réinstaller la NVIDIA AGP -> Que Néni.
Encore impossible d'installer le driver .... Arrggg !
Le programme d'installation du CD-ROM me dit encore qu'il n'a rien
changé au système, ceci alors qu'il y avait encore un driver Matrox
peu de temps avant (désinstallé juste avant le changement de carte)...

Pour finir ta manip de nettoyage de résidus de cartes vidéo n'a rien
donné non plus.

Voici le résultat d'une tentative de réinstallation du driver par XP:
http://cjoint.com/?kftoJUDpSa

Au secours !

ça peut faire penser au "retour du vieux bug", à une époque NVidia à
cafouillé avec des pilotes dans lesquels il y avait divers gadgets genre
extension du panneau d'affichage ou de l'explorateur, le pb est que
leurs scripts INF d'installation /mise à jours ne géraient pas du tout
la présence de ces gadget lorsqu'il en restait d'une précédente
installation.

ATTENTION: ce qui suit n'est à faire que si ta carte mère n'est pas basé
sur un chip nVidia, sinon tu risque de planter ton XP et ne plus pouvoir
démarrer.

De mémoire:

- solution la + simple si t'as de la chance, regarde si dans le panneau
de config/ ajout supp de programme si tu peut virer les pilotes et
autres trucs nVidia.

- Sinon:
-- remet ta matrox (ou met le pilote VGA standard sur ta nvidia)
-- récupère AUTORUNS là :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx
-- sert-en pour désactiver (décoche) les trucs NVqqchose qui trainent
-- reboot
-- va faire un tour dans Windows, Windowssystem32,
WindowsSystem32Drivers et chasse les NV*.DLL et NV*.EXE si leurs
propriétées indiquent "nVidia" (garde-les qqpart en attendant, efface
pas trop vite par précaution)
-- réinstall le pilote

Bonne chance

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Droopy191
PovTruffe a écrit :
Pour finir ta manip de nettoyage de résidus de cartes vidéo n'a rien
donné non plus.

Salut,

J'ai eu un gag du meme genre avec une carte ATI.
Vous pourriez essayer de desinstaller avec l'outil MS
http://support.microsoft.com/kb/290301

--
DR