Changement de carte mère et proc -> écran bleu :-((

jeanfico
bonjour

suite au changement de ma carte mère et du processeur, mon ordi démarre,
je peux configurer le bios, tous les lecteurs sont vus mais au tout
début du démarrage de win xp j'ai un écran bleu tout de suite avec
erreur 0x0000007B

est-ce je suis obligé de réinstaller windows?? et si oui comment puis-je
conserver ce que j'avais avant?? :-((

est-ce que c'est le fait que les pilotes de la CM ne sont plus les bons?

merci de vos lumières!!

Dominique Ottello
jeanfico écrivait :

est-ce je suis obligé de réinstaller windows?? et si oui comment puis-je
conserver ce que j'avais avant?? :-((

Jusqu'à présent, à chaque changement de carte mère, je n'ai pas eu
besoin de réinstaller Windows.
Mais..., il faut prendre certaines précautions avant de démonter
l'ancienne carte mère :

Il faut préparer correctement le système *avant* le remplacement de
matériel pour ne pas avoir à ré-installer XP.
- Désactivation de tous les programmes lancés au démarrage de XP
- Déconnexion physique internet si existante
- Désactivation du pilote graphique
- Activation pilote graphique générique VGA
- Suppression des éventuels lecteurs CD/DVD virtuels
- Préparation des pilotes pour la nouvelle carte mère sur CD et/ou
disquette
- Ne remonter sur la nouvelle carte mère que le strict nécessaire :
mémoire, carte vidéo et disque de boot. Les autres périphériques ne
seront installés qu'après et pas tous à la fois.
- Il sera peut-être nécessaire de procéder à une réactivation de XP avec
un délai de trois jours. Ne faire cette réactivation qu'après avoir
réinstaller tous les périphériques.
--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jean Dominique Cassini.
Le Gaulois
Dominique Ottello a écrit :

[...]

ça n'est pas forcément suffisant. Je dirais même que préparer
ou ne pas préparer ne change pratiquement rien.

Sous Windows 98 le changement de carte mère se passe bien en général.

Sous Windows XP, je n'ai fait qu'un seul remplacement de carte mère,
ça c'est bien passé.

Sous Windows 2000, ça se passe toujours très mal, même si la
nouvelle carte mère est équipée du même chipset que l'ancienne.
Ascadix
Le Gaulois a écrit :
Dominique Ottello a écrit :
[...]

Point critique : le contrôleur disque ..si lui passe ..ça peut ce faire
..sinon ..aie !

Sous Windows 2000, ça se passe toujours très mal, même si la
nouvelle carte mère est équipée du même chipset que l'ancienne.

Avec un coup de SYSPREP avant le changement, on change avec trés peu de
difficultés.

En cas d'imprévu, la réparation est trés efficace même depuis 2000

--
@+
Ascadix
Le Gaulois
Ascadix a écrit :

> Sous Windows XP, je n'ai fait qu'un seul remplacement de carte mère,
> ça c'est bien passé.

Point critique : le contrôleur disque ..si lui passe ..ça peut ce faire
..sinon ..aie !

Le chipset était de VIA dans les 2 cas : carte mère pour Duron/Athlon
replacée par une carte mère pour Pentium III

> [...]
> nouvelle carte mère est équipée du même chipset que l'ancienne.

Avec un coup de SYSPREP avant le changement, on change avec trés peu de

Il suffit d'y penser juste avant que la carte mère tombe en panne.

En cas d'imprévu, la réparation est trés efficace même depuis 2000

Ascadix
Le Gaulois a écrit :
Ascadix a écrit :
[...]

Donc peu de différence, les 2 tournent avec le driver IDE universel
intégré à XP, ça aide.

[...]

c'est sur :-)

d'où le point suivant mon p'tit taquin ;-)