Changement d-heure - pas tout compris

Daniel92
Bonjour,

Mon ordinateur s'était synchronisé hier, en avancant
d'une heure.

Il s'est resynchronier une deuxième fois cet après-midi
... en avançant d'une heure de plus .

Serveur de temps Internet : ntp.imag.fr

Pour rétablir cette bévu (fortement génante!) ,
j'ai dû resynchroniser manuellement .

Vérifiez que vous n'avancez pas d'une heure.
(double click sur l'heure de la zone de Notification,
puis onglet Temps Internet | [ Mettre à jour ] )

(Paris, France est en TU + 2 actuellement)
(TU = Temps Universel - qui n'est d'ailleurs
rien de plus qu'un temps de référence terrien ! )

--
Daniel92.
======

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Herser*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

Jacquouille la Fripouille wrote:
*Bonjour Roger LEDIG*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

Chez moi c'est bien le double XP et Vista qui ont changé l'heure
tous les deux, mais une synchronisation manuelle sur XP a tout
remis en ordre et depuis cela marche.

Donc tout ce serait remis à la bonne heure dès la prochaine
synchronisation de temps. :o)

Astucieux ce Jacquouille, j'aime bien ce type d'humour rofl
Herser

J'ai me bien aussi taquiner Roger qui reste impassible au milieu des
flots déchaînés. rofl
--
Jacquouille la Fripouille

Daniel92
*Herser* écrit dans

| Re bonsoir Daniel
| Donc c'est bien ça.
| Une astuce simple pour l'éviter, du moins avec multiboot Windows :
| Sur le poste le + utilisé on laisse faire la mise à l'heure
| Et sur les autres boot on la décoche :
| - Sur XP panneau de config / Date et heure, décocher "ajuster l'horloge...
| - Sur W98, il demande si on veut changer l'heure, comme sur Me (pas sûr ?)
| - Sur Vista, je n'ai pas, j'attends le SP4 :-) mais ça doit ressembler à XP,
| comme W2000 sans doute.
|
| C'est peut-être + compliqué avec multiboot Linux, mais il y en a qui vont
> [...]

http://groups.google.com/groups?threadm=eiQG%23L0kIHA.4684%40TK2MSFTNGP06.phx.gbl

Re bonsoir Herser

Ce (vieux?) KB te donne raison :
Time Updated for Daylight Savings More Than Once
http://support.microsoft.com/kb/155981/en-us
( traduit en français :-) Heure mis à jour pour
plusieurs qu'une fois que épargnes Lumière )

En milieu professionnel, et bien sûr jusqu'à la prochaine
synchronisation, je me demande si cela ne peut pas faire
quelques dégâts, notamment sur des portables ayant des
multiboot et gérants des rendez-vous, etc...

Je suis en train de regarder les événements sur mes
installations de XP.

Bonne nuit à toi aussi ( et également
à tou(te)s les autres participant(e)s ).
--
Daniel92.
======
Jean-Claude BELLAMY
"R-Dale" a écrit dans le message de
[...]
j'ai, en multiboot, win xp et win 2000
Dimanche, win xp a mis le pc à l'heure.
Je viens, pour voir, de redémarrer sous win 2000 et l'heure a été
augmentée d'une unité;
L'idée de Herser semble bonne.

Ce n'est pas qu'elle "semble" bonne, c'est qu'elle est LA vérité!

C'est parfaitement LOGIQUE, et il n'y a pas à tortiller des neurones !
Le changement d'heure automatique de tout OS qui le pratique se traduit
OBLIGATOIREMENT par une modification de l'horloge CMOS de l'ordinateur.

Donc il y aura autant de changement d'heure (en + ou en -, suivant qu'on est
en mars ou octobre) qu'il y a d'OS installés (et opérationnels) sur
l'ordinateur concerné.

Pour que ce "défaut" ne se produise pas, il faudrait que la CMOS de
l'ordinateur contienne deux "flags" qui mémorisent les actions de
basculement d'heure (un pour l'heure d'été et un pour l'heure d'hiver) et
que l'OS traite ces flags de cette façon:
- si celui correspondant à la date en cours est à 1,
on ne fait rien
- si celui correspondant à la date en cours est à 0,
on change l'heure
on met ce flag à 1
on remet l'autre flag à 0 (en vue du prochain
basculement suivant dans 7 ou 5 mois)

Vu que cela ne concerne que les utilisateurs de multiboot, je doute fort que
cette modif intéresse les fabricants de cartes-mères et les éditeurs d'OS
(Microsoft, Linux, ...) !!!

PS: il existe un cas très spécial de répétition non désirée de changement
d'heure, d'origine purement logicielle :
Le client Lotus NOTES permet de tenir compte ou non du changement d'heure
opéré par l'OS!
Donc si on a le malheur de décocher cette case de DST dans la config du
logiciel, cela peut semer une joyeuse pagaille dans les réplications de
bases au moment du changement d'heure (puisque certains documents partagés
apparaissaient suivant le cas soit plus récents soit plus anciens d'une
heure !)

--
May the Force be with You!

Herser
Herser wrote:

[...]

Correctif :
Sur W98 et sans doute sur Me et tout OS MS, on peut aussi décocher "ajuster
l'horloge...."
Donc seul le boot principal s'occupe de ce changement d'heure qui fait tant
parler.
Herser

Gump
> [...]
| d'heure, d'origine purement logicielle :
| Le client Lotus NOTES permet de tenir compte ou non du changement d'heure

J'y ajouterai le fait de switcher entre XP et une Ubuntu installée sur un DD : rien
à voir avec les changements heure d'été - heure d'hiver, mais quand je reboote
sur XP après une session Ubuntu, mon horloge a toujours une heure d'avance.
Pas encore trouvé la solution.

Gump
1 2