Changement de disque dur avec Luks + LVM

Alexandre
Bonjour,
je change le disque dur de mon laptop, de 250 gigas , je passe à 500
gigas. Je ne réalise pas cette procédure souvent, je me permets de vous
demander conseil avant de la réaliser.

Le plan:

Je clone le premier sur le second avec un live CD:
dd if=/dev/Disque250gigas of=/dev/Disque500gigas

Puis se pose l'agrandissement de la partition du disque de 500
gigas (sda2) :
sda:
sda1 (Grub)
sda2 : LUKS > LVM
LVM se compose :
pvs = 1 volume
lvs = home, root, swap, tmp, usr, var

J'ai trouvé ce tutoriel que je compte suivre:
http://www.tuxevara.de/2010/03/resizing-a-luks-encrypted-root-filesystem-on-lvm/

Si je comprends bien, il faut que j'augmente d'abord sda2 avec fdisk
ou cfdisk (pourquoi pas gparted?).

Autres questions:

Est-ce que cette manière de faire est risquée (retours sur expérience) ?
Est-ce que vous avez une procédure alternative ?

Merci.

--
Alexandre Delanoë

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sat, 9 Jun 2012 19:07:16 +0200
Alexandre wrote:

je change le disque dur de mon laptop, de 250 gigas , je passe à
500 heptas.

Vu que tu sembles avoir un accès simultané aux 2 HDz ça sera it
bcp plus rapide de préparer le récepteur directement avec la
bonne taille de partition, puis d'effectuer un simple cp, voire
un rsync, d'un HD sur l'autre pour transférer les données.

Ça éviterait toute inconnue question resizing parce que vu le
nombre d'opération resize qu'il faut faire, une simple erreur
et tu es bon pour tout recommencer. Alors que là, une fois le
system copié et les données transférées, tu boot direct ement
sur le nouveau HD.

Si tu transfères aussi le system comme ça, un reboot sur liveCD,
un chroot, un coup de lilo et ça reboot sans PB sur le HD.

Au pire, si l'accès HD n'est pas simultané, une copie en clair
sur un HD normal puis retour sur le nouveau HD (préparé) évi te
aussi tout risque de plantage.

--
Q: How many IBM 370's does it take to execute a job?
A: Four, three to hold it down, and one to rip its head off.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour,

le CD de clonezilla live fait tout ça automagiquement.

J'ai pratiqué il y a quelques semaines sans aucun problème.

www.clonezilla.org

Alexandre a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 09/06/2012 19:37, Bzzz a écrit :
On Sat, 9 Jun 2012 19:07:16 +0200
Alexandre wrote:

[...]

Personnellement, pour l'avoir testé il y a quelque année, migrer un
système entier en copiant simplement les données d'un disque à un autre
avec rsync ne fonctionne tout simplement pas.

Après, ça a peut-être évolué depuis...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre
Le lundi 11 juin de l'année 2012, vers 07 heures et 40 minutes, Goldy écrivait:
Le 09/06/2012 19:37, Bzzz a écrit :

^^

> Ça éviterait toute inconnue question resizing parce que vu le
> nombre d'opération resize qu'il faut faire, une simple erreur
> et tu es bon pour tout recommencer.

J'ai également eu cet argument sur IRC et je reconnais que cela peut
paraître périlleux.

> [...]

système entier en copiant simplement les données d'un disque à un autre
avec rsync ne fonctionne tout simplement pas.

C'est ce que je pense aussi, d'où le dd.

Après, ça a peut-être évolué depuis...

Possible.

Le dimanche 10 juin de l'année 2012, vers 07 heures et 46 minutes, Bernardo écrivait:
le CD de clonezilla live fait tout ça automagiquement.
J'ai pratiqué il y a quelques semaines sans aucun problème.

Merci Bernardo mais
1) j'apprécie la magie seulement dans certaines conditions. Dans ce cas précis, je
préfère comprendre ce que je fais.
2) Il ne me semble pas que cryptsetup soit installé dessus
http://www.google.com/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.clonezilla.org%2F+cryptsetup

D'où la solution que j'ai choisie et mis en œuvre:

Live cd (kubuntu),

dpkg-reconfigure keyboard-configuration
=> Azerty

1) sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

2) sudo cfdisk: delete and recreate
Extended partition (logical, maximize)

Note: gparted will likely not work as expected, as the partition is encrypted!
Source: http://www.hermann-uwe.de/blog/resizing-a-dm-crypt-lvm-ext3-partition

3) sudo reboot
(This is definitely required to make sure the following used utils get
to know the new size of the partitions.)

4) Resize dm-crypt volume

sudo apt-get update && sudo apt-get install lvm2 cryptsetup
sudo modprobe dm-crypt

sudo cryptsetup luksOpen /dev/hda3 crypt1

sudo vgscan --mknodes
sudo vgchange -ay

sudo cryptsetup resize crypt1

5) Enlarge the (LVM) physical volume

sudo pvresize /dev/mapper/crypt1
sudo pvchange -x y /dev/mapper/crypt1

6) Enlarge the (LVM) logical volume
sudo lvresize -L +5 GB /dev/mapper/hostname-usr
sudo lvresize -L +8 GB /dev/mapper/hostname-var
sudo lvresize -l +100%FREE /dev/mapper/hostname-home

sudo pvchange -x n /dev/mapper/crypt1
(block changes on physical volume)

7) Vérification et augmentation du système de fichier

sudo e2fsck -f /dev/mapper/hostname-usr
sudo resize2fs -p /dev/mapper/hostname-usr

sudo e2fsck -f /dev/mapper/hostname-var
sudo resize2fs -p /dev/mapper/hostname-var

sudo e2fsck -f /dev/mapper/hostname-home
sudo resize2fs -p /dev/mapper/hostname-home

8) Fin et redémarrage
sudo halt
démarrage => ok

Premier disque dur: sauvegarde à placer dans une cage de Faraday.
Second disque dur: à l'usage jusqu'au prochain remplacement.

Merci aux tutoriels d'aide:
http://www.tuxevara.de/2010/03/resizing-a-luks-encrypted-root-filesystem-on-lvm/
http://www.hermann-uwe.de/blog/resizing-a-dm-crypt-lvm-ext3-partition
https://help.ubuntu.com/community/ResizeEncryptedPartitions

Merci à tous pour votre aide.

PS: il est possible que certaines commandes (pvchange) ne soient pas
vraiment nécessaires étant donné quelques mises à jour. Cependant, je
les ai exécutées par sécurité.

--
Alexandre Delanoë

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
[snip]

écrivait:
[...]

Tout est clairement expliqué dans le manuel, le terme "magique" n'à ©tait là que
pour mettre en valeur la simplicité et l'efficacité de l'opé ration.

2) Il
ne me semble pas que cryptsetup soit installé dessus
http://www.google.com/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.clonezilla.org %2F+cryptsetup

Clonezilla prend en charge les partitions luks avec dd.

Et c'est sans danger, parce que le disque source reste inchangé aprà ¨s clonage
ce qui permet toutes les reprises si nécessaire.

[...]

Alexandre
Le lundi 11 juin de l'année 2012, vers 09 heures et 22 minutes, Bernardo écrivait:
> Merci Bernardo mais 1) j'apprécie la magie seulement dans certaines
> conditions. Dans ce cas précis, je préfère comprendre ce que je fais.

Tout est clairement expliqué dans le manuel, le terme "magique" n'était là que
pour mettre en valeur la simplicité et l'efficacité de l'opération.

Ok

> [...]
> http://www.google.com/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.clonezilla.org%2F+cryptsetup

Clonezilla prend en charge les partitions luks avec dd.

Et c'est sans danger, parce que le disque source reste inchangé après clonage
ce qui permet toutes les reprises si nécessaire.

Ok, merci pour la précision.

Bonne semaine.

gaetan.perrier
Message du : 11/06/2012 07:40
De : "Goldy "
A :
Copie à :
Sujet : Re: Changement de disque dur avec Luks + LVM

[...]

Avec rsync je ne sais pas mais avec cp -ax ça fonctionne très bie n. J'ai toujours fais comme ça depuis fort longtemps ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 11 June 2012 07:40:31 Goldy wrote:
[...]

"rsync" fonctionne parfaitement pout tout transfert,
de répertoires et de disque complet (clonage parfait),
et même en mode distant entre 2 ordinateurs.
Je l'utilise tous les jours sans le moindre problème.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 11 juin 2012, a écrit...

"rsync" fonctionne parfaitement pout tout transfert,
de répertoires et de disque complet (clonage parfait),
et même en mode distant entre 2 ordinateurs.
Je l'utilise tous les jours sans le moindre problème.

+1

J'ai migré des machines virtuelles comme ça d'un serveur à l'autre. Il
peut y avoir ensuite des fichiers spécifiques à modifier, mais je puis
assurer également que la méthode fonctionne.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 11 Jun 2012 07:40:31 +0200
Goldy wrote:

[...]

Ca a toujours fonctionné, à condition de lire les docs pour
savoir où et comment installer le kernel, et que son référen cement
dans lilo se fait par CHS|LBA.

--
I just remembered something about a TOAD!