Changement de disque dur sur un ordinateur portable

MERLIN Philippe
Bonjour,
Voil=C3=A0 la probl=C3=A9matique sur mon portable j'ai un disque dur de=
250 Go, je=20
voudrais le remplacer par un disque dur de 500 Go. Sur ce disque dur j'=
ai les=20
syst=C3=A8mes MS Vista et Debian 8 Sid.
Pour effectuer cette op=C3=A9ration j'ai l'aide d'un disque dur Externe=
USB de 1 Go.
J'envisage les =C3=A9tapes suivantes :
1 avec Clonezilla Live faire une sauvegarde du disque 250 Go sur une=20=

partition du disque dur externe, Clonezilla a l'avantage de v=C3=A9rif=
ier sa=20
sauvegarde.
2 Remplacer le disque 250 Go par le disque vierge 500 Go;
3 Restauration =C3=A0 l'aide de Clonezilla Live.
4 Tester le bon Fonctionnement de Sid et Vista.
5 Utlis=C3=A9 Gparted live pour redimensionner les partitions car Clone=
zilla remet=20
=C3=A0 l'identique.
Voil=C3=A0 les partitions actuels leur taille et l'ordre sur le disque =
ainsi que=20
l'=C3=A9volution envisag=C3=A9e :
primaire sda1 NTFS 48,83 Go boot (Vista) --->70 Go
=C3=A9tendue sda5 5 Go swap =3D 5 Go
=C3=A9tendue sda6 ext3 169,17 Go (Debian Sid)--->330 Go
primaire sda2 fat32 1 Go HP_Tools =3D 1 Go
primaire sda3 ntfs 9 Go HP_RECOVERY =3D 9 Go
N'ayant aucune exp=C3=A9rience de cette op=C3=A9ration je me tourne ver=
s les experts de=20
la liste pour me dire si c'est faisable et si il y a un risque, ou si i=
l y a=20
d'autres solutions plus facile, j'ai cherch=C3=A9 sur Google et je n'ai=
rien=20
trouv=C3=A9.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

honeyshell
Bonjour la team,

Voici la méthode que j'ai déjà réalisé :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/La_commande_dd
paragraphe "Sauvegarder un disque dur ou une partition dans une image
compressée"

Puis Gparted pour re-agrandir les partitions d'une manière ludique.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le lundi 12 janvier 2015, 12:03:36 honeyshell a écrit :
[...]

Salut,

pour une partition, fsarchiver est également pratique et facile à u tiliser :

$ apt-cache show fsarchiver
Suggests: xfsprogs, reiserfsprogs, reiser4progs, jfsutils, ntfsprogs, n tfs-3g, btrfs-tools
Description-en: file system archiver
FSArchiver is a system tool that allows you to save the contents of a
file system to a compressed archive file. The file system can be resto red
on a partition which has a different size and it can be restored on a
different file system.
Unlike tar/dar, FSArchiver also creates the file system when it extrac ts
the data to partitions.
Everything is checksummed in the archive in order to protect the data. If
the archive is corrupt, you just lose the current file, not the whole archive.

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
yamo'
Salut et Bonne année,

MERLIN Philippe a écrit le 12/01/2015 11:40 :
Bonjour,
Voilà la problématique sur mon portable j'ai un disque dur de 250 Go, je
voudrais le remplacer par un disque dur de 500 Go. Sur ce disque dur j'ai les
systèmes MS Vista et Debian 8 Sid.

Pour avoir déjà fait ça avec un bête cat, c'est pas debian mais windows
qui risque de poser problème.

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m90c2r$jue$
honeyshell
Honeywell = marque déposée,

moi c'est HoneyShell (miel + terminal, car le terminal c'est doux
comme du miel .. Oo )

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guy Roussin
1) Tu bootes sur clonezilla (live usb)
- Tu choisis l'option copie de disque local à disque local
- Tu branches ton nouveau disque de 500Go en usb.
- Tu lances la copie du 250Go vers le 500Go

2) Tu mets le 500Go dans le portable pour vérifier que tout est ok.

3) Tu bootes sur un live usb contenant gparted. pour agrandir
tes partitions comme tu le souhaites.

Tu gardes ton 250Go comme sauvegarde ...

Le 12/01/2015 11:34, MERLIN Philippe a écrit :
[...]
Pour effectuer cette opération j'ai l'aide d'un disque dur Externe USB de 1 Go.
J'envisage les étapes suivantes :
1 avec Clonezilla Live faire une sauvegarde du disque 250 Go sur une
partition du disque dur externe, Clonezilla a l'avantage de vérifier sa
sauvegarde.
2 Remplacer le disque 250 Go par le disque vierge 500 Go;
3 Restauration à l'aide de Clonezilla Live.
4 Tester le bon Fonctionnement de Sid et Vista.
5 Utlisé Gparted live pour redimensionner les partitions car Clonezilla remet
à l'identique.
Voilà les partitions actuels leur taille et l'ordre sur le disque ainsi que
l'évolution envisagée :
primaire sda1 NTFS 48,83 Go boot (Vista) --->70 Go
étendue sda5 5 Go swap = 5 Go
étendue sda6 ext3 169,17 Go (Debian Sid)--->330 Go
primaire sda2 fat32 1 Go HP_Tools = 1 Go
primaire sda3 ntfs 9 Go HP_RECOVERY = 9 Go
N'ayant aucune expérience de cette opération je me tourne vers les experts de
la liste pour me dire si c'est faisable et si il y a un risque, ou si il y a
d'autres solutions plus facile, j'ai cherché sur Google et je n'ai rien
trouvé.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le lundi 12 janvier 2015, 12:44:27 yamo' a écrit :
> [...]

> les systèmes MS Vista et Debian 8 Sid.

Pour avoir déjà fait ça avec un bête cat, c'est p as debian mais windows

J'ai effectivement un problème avec windows, comment as tu ré ussi à t'en
sortir???
Pour moi lorsque je veux lancer Vista j'ai le droit à l'affichage d'un magnifique
"-" sur un écran noir, je n'arrive pas à m'en sortir, j'ai es sayé boot_repair
sans succès même résultat.
J'ai essayé d'utiliser l'outil de réparation windows winre j 'ai effectué la
demande de réparation du démarrage et il m'a dit que tout est correct.
En premier j'ai pensé à faire une sauvegarde suivi d'une res tauration par dd
à la place de la sauvegarde restauration clonezilla même souc i.
Je ne sais pas quoi faire, même si je ne me sers rarement de Vista il m'est
bien utile dans certains cas.
A l'avance merci pour toute idée pour me sortir de ce problèm e.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le samedi 17 janvier 2015 à 12:24 +0100, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Windows n'aime pas être changé de disque (même position physique). Et il
n'y avait pas une petite partition avant la partition principale ?

Pareil pour la carte graphique. En cas de changement, toujours
désinstaller les drivers qui risquent d'être problématique avant de
cloner.

La solution qui marche toujours, c'est celle de la Hotline Orange :
Réinstaller Windows (et se taper toutes les config et mises à jour).
Avec les xlite et suivants ça va beaucoup plus vite.

Et puis d'abord pourquoi on aurait besoin de Vista ? Quelle idée !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 18 January 2015 22:04:49 Haricophile wrote:
> [...]

Avec les xlite et suivants ça va beaucoup plus vite.
Et puis d'abord pourquoi on aurait besoin de Vista ? Quelle idée !

Windows ne peut pas se réinstaller en copie sur un autre PC.
(plantage garantie !)

Linux, non, il se réinstalle sans problèmes sur un autre PC.
c'est d'ailleurs comme ça que je le duplique sur mes ordinateurs.

C'est encore une différence de taille entre les deux systèmes.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le dimanche 18 janvier 2015 à 22:34 +0100, a
écrit :
Windows ne peut pas se réinstaller en copie sur un autre PC.
(plantage garantie !)

Ça peut (hypothétiquement) fonctionner (sans aucune garantie!) si tu
utilise le même schéma de partitionnement et que tu prend la précaution
de désinstaller les drivers, à commencer par celui de la carte graphique
qu'il faut absolument repasser en VESA. Ça reste du bricolage aléatoire.

Linux, non, il se réinstalle sans problèmes sur un autre PC.
c'est d'ailleurs comme ça que je le duplique sur mes ordinateurs.

Parce que Linux ne se préoccupe pas de menotter numériquement
l'utilisateur. Toutes ces choses ne sont pas dues à des absences de
fonctionnalités mais à des restrictions volontaire de fonctionnalités
existantes. Ce n'est pas du code qui manque pour le faire, mais du code
ajouté en plus pour empêcher de le faire.

C'est encore une différence de taille entre les deux systèmes.

J'ai cru lire dans les bafouilles de RMS : Une licence libre énumère des
droits, une CLUF énumère des interdictions. C'est effectivement une
différence de taille !