Changement de focale

2 réponses
André
Bonsoir
Mon APN Olympus E3
L'appareil étant sur pied, je souhaite prendre une série de photos
en changeant la focale du zoom, d'une valeur constante,entre chaque
prise de vue Les valeurs indiquées sur la bague ne permet pas
de le faire Jai cherché,pas trouvé Une solution ? Merci

--
Andre

2 réponses

Jean Passe
Prendre une bande de papier millimétré et la coller sur la bague de du zoom.
Puis déduire - en pratique ou par calcul - le nombre de lignes dont il faut
tourner la bague pour obtenir les focales désirées.

René

"André" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cc09611$0$32447$
Bonsoir
Mon APN Olympus E3
L'appareil étant sur pied, je souhaite prendre une série de photos
en changeant la focale du zoom, d'une valeur constante,entre chaque
prise de vue Les valeurs indiquées sur la bague ne permet pas
de le faire Jai cherché,pas trouvé Une solution ? Merci

--
Andre

Stephane Legras-Decussy
Le 21/10/2010 23:11, Jean Passe a écrit :
Prendre une bande de papier millimétré et la coller sur la bague de du
zoom. Puis déduire - en pratique ou par calcul - le nombre de lignes
dont il faut tourner la bague pour obtenir les focales désirées.

pas certain que la rotation soit linéairement proportionnelle
à la focale.

mesurer plutot le champ couvert, enfin le
demi-champ ça suffit.

placer un metre gradué horizontal, le zéro au centre de l'image.
placer ce mètre à 1m de l'objectif.

ensuite c'est très simple, le bord (droit ou gauche)
de l'image tombe la règle à X = 18 000 / f

X en mm, f en mm (équiv 24x36)

exemple à f 18mm, le demi-champ embrassé est 1m
à 1m de distance, le champ total embrassé est donc 2m
à 1m de distance.