Changement de partition /var = gros problème d'apt

Mourad Jaber
Bonjour,

Après avoir voulu transferer mon /var qui était sur la partition principale sur une autre
partition, je me retrouve avec un gros pb !

APT ne fonctionne plus correctement :
# aptitude update
E: The value 'testing' is invalid for APT::Default-Release as such a release is not
available in the sources
E: The value 'testing' is invalid for APT::Default-Release as such a release is not
available in the sources
Ign http://ftp.fr.debian.org stable InRelease
Ign http://dl.google.com testing InRelease
Hit http://security.debian.org stable/updates InRelease
Ign http://dl.google.com stable InRelease
Err http://security.debian.org stable/updates InRelease
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org testing InRelease [185 kB]
Ign http://eric.lavar.de unstable/ InRelease
Ign http://dl.google.com stable InRelease
Ign http://deb.opera.com testing InRelease
Prendre : 2 http://eric.lavar.de unstable/ Release.gpg [198 B]
Hit http://qt-kde.debian.net experimental-snapshots InRelease
Err http://qt-kde.debian.net experimental-snapshots InRelease
Hit http://deb.opera.com testing Release.gpg
Ign http://download.virtualbox.org squeeze InRelease
Hit http://deb.opera.com testing Release
Ign http://deb.opera.com testing Release
Fetched 185 kB in 0s (497 kB/s)
W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à
jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de
GPG : http://security.debian.org stable/updates InRelease : File
/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_stable_updates_InRelease doesn't start with a
clearsigned message

W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à
jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de
GPG : http://qt-kde.debian.net experimental-snapshots InRelease : File
/var/lib/apt/lists/qt-kde.debian.net_debian_dists_experimental-snapshots_InRelease doesn't
start with a clearsigned message

E: Erreur de GPG : http://deb.opera.com testing Release : Les signatures suivantes ne sont
pas valables : NODATA 2
[...]

Je n'ai plus aucune version de soft, tout se passe comme si la base d'apt n'existait plus,
pourtant tout les fichiers sont là !
Est-ce que quelqu'un à une solution miracle pour remettre tout ça en place ?

Bien sûr, je n'ai pas été prudent et j'ai bêtement supprimé l'ancien /var pensant que tout
roulait après le démarrage de la machine !

Toute aide est la bienvenue !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Mourad Jaber
J'ai réussi à débloquer la situation, mais j'ai bien peur que le remède soit pire que le mal !

J'ai réussi à faire un "aptitude update" en repositionnant le APT::Default-Release sur
"stable", après quelques injures sur les signatures invalides la mise à jour des miroirs à
bien voulue s'effectuée...

Mais maintenant, tout semble laisser penser que la base apt est complètement vide !
# apt-cache policy libc6
libc6:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.13-27
Table de version :
2.13-27 0
990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages

Et là, c'est le drame !
Comment re-initialiser la base apt avec les paquets réellement installés ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
[Mode panic Off]

Heureusement que les développeurs debian sont plus prévoyant que leurs utilisateurs !

J'ai pu restaurer la copie de sauvegarde d'hier à partir du /var/backups de
/var/lib/dpkg/status (infos trouvées ici :
http://uug.byu.edu/pipermail/uug-list/2009-October/002922.html) et c'est reparti !

Désolé pour les multiples posts et le bruit !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy Mezani
le 09/03/2012 16:59, Mourad Jaber a écrit:
Bonjour,

Après avoir voulu transferer mon /var qui était sur la partition
principale sur une autre partition, je me retrouve avec un gros pb !

APT ne fonctionne plus correctement :

[...]
[...]

Tu as bien pensé à modifier ton /etc/fstab et à monter ta nouvelle
partition /var ? C'est au cas où hein...