Changement de PC : lenteur au boot

andre_debian
Bonsoir,

J'ai copi=E9 ma Debian Stretch vers un nouveau pc.

Tout marche bien sauf qu'au boot apparait un tiret "-",
je dois attendre 20 bonnes secondes,
puis apparait exactement ce message :
"Gave up waiting for suspend / resume device"

Ce probl=E8me n'apparait pas au boot d'une nouvelle Stretch,
install=E9e depuis une image net-install.

dmesg donne ce message :
"[drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID checksum is invalid,=20
remainder is 99"

Il doit y avoir une ancienne config ou un device qui g=EAne le d=E9marrage,
mais comment savoir laquelle ?

Merci d'une piste...

Andr=E9

Pascal Hambourg
Le 02/08/2018 à 23:40, a écrit :
J'ai copié ma Debian Stretch vers un nouveau pc.
Tout marche bien sauf qu'au boot apparait un tiret "-",
je dois attendre 20 bonnes secondes,
puis apparait exactement ce message :
"Gave up waiting for suspend / resume device

Copié comment ? L'UUID du swap a été préservé ?
Regarde dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Si c'est vide, tu peux essayer de reconstruire l'initramfs avec
update-initramfs -u
dmesg donne ce message :
"[drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID checksum is invalid,
remainder is 99"

Problème avec la carte graphique ou l'écran. Ça ne vient pas de la
configuration de Debian.
andre_debian
On Friday 03 August 2018 16:07:26 lou wrote:
Le Fri, 3 Aug 2018 11:00:20 a écrit :
On Friday 03 August 2018 07:29:06 Pascal Hambourg wrote:
> [...]

Est-ce que l'UUID de la swap est le même que dans le
fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume?
Sinon, remplace le par le bon UUID de ta swap..
Ensuite, fait un update-initramfs -u..

/etc/initramfs-tools/conf.d/resume :
update-initramfs -u ne fait aucun changement.
Si je le déplace du répertoire, update-initramfs -u
ne le recrée pas.
"resume" ne contient que l'UUID de la swap ?
Merci,
Pascal Hambourg
Le 02/08/2018 à 23:40, a écrit :
[...]

J'ai bien modifié son UUID.

Cette réponse est ambiguë. Peux-tu préciser ?
Regarde dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Si c'est vide, tu peux essayer de reconstruire l'initramfs avec
update-initramfs -u

Voici la réponse :
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-6-686-pae
W: initramfs-tools configuration sets
RESUME=UUIDe0bc976-62dc-4db9-99fc-30e0785eb060
W: but no matching swap device is available.
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda7
I: (UUID>213513-9ea9-4a4e-a0b4-8466e0f23281)
I: Set the RESUME variable to override this.
Pourquoi "resume from /dev/sda7"
qui ma partition swap ?

Parce qu'apparemment c'est le swap actif et que c'est là que les données
d'hibernation vont être écrites. Il faut donc indiquer à l'initramfs que
c'est là qu'il faut les lire lors de la reprise.
Pascal Hambourg
Le 03/08/2018 à 17:11, a écrit :
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume :

Tu veux dire qu'il est vide ?
Pourtant d'après les messages que tu as cité, la variable RESUME avec un
UUID différent de celui du swap présent est bien enregistrée dans la
configuration d'initramfs-tools. Peux-tu chercher dans tous les autres
fichiers présents dans /etc/initramfs-tools et ses sous-répertoires, par
exemple avec
grep -r RESUME /etc/initramfs-tools
update-initramfs -u ne fait aucun changement.

A quel point de vue ?
Tu veux dire dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume ? Ce n'est pas son
rôle. Il ne fait que le lire.
Ou tu veux parler de l'UUID enregistré dans l'initramfs généré ?
Si je le déplace du répertoire, update-initramfs -u
ne le recrée pas.

Comme déjà dit, ce n'est pas son rôle.
"resume" ne contient que l'UUID de la swap ?

Chez moi oui, s'il s'agit d'une partition, sous la forme citée par le
message d'avertissement :
RESUME=UUIDe0bc976-62dc-4db9-99fc-30e0785eb060
Christophe De Natale
Le 03/08/2018 à 11:00, a écrit :
[...]
Voici la réponse :
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-6-686-pae

[...]
Ne serait-ce pas un problème de choix de noyau ?
Quelle est donc l'architecture de cette nouvelle machine ?
--
Christophe De Natale
andre_debian
[...]

Merci, ça a bien marché.