Changer de carte mère sans réinstaller Windows XP

7 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

J'ai remplacé carte mère, processeur et mémoire sans réinstaller Windows
XP Home SP3.

Avant :
ASUS P5AD2-E Deluxe - Chipset i925XE - ICH6R (Intel 8280)
Pentium Prescott 4E 3.6 GHz - 2 Gio DDR2-533

Après
ASUS P5Q PRO - Chipset P45 - ICH10R
Core 2 Duo E8500 - 2 Gio DDR2-800

Bien sûr, ce n'est pas « nasodigital » comme pourrait le dire JCB et
cela demande quelques préparations dont la principale est la sauvegarde
des images disques (Acronis True Image par exemple) et de la BDR (ERUNT)
pour pouvoir revenir en arrière facilement et sans stress.
Ça a très bien fonctionné pour moi, ce qui ne veut pas dire que ça
fonctionnera partout.

- 1 - Déjà, cette manipulation est impossible si les disques SATA sont
en mode AHCI - J'en sais quelque chose, puisque j'ai tenté l'opération
avec le mode AHCI activé et que je me suis lamentablement planté avec
des erreurs STOP: 0x0000007B (blablabla) INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE. Même
le boot sur le CD Windows XP (Nlite avec intégration SP3 et pilotes SATA
ICH10R) et réparation de Windows fut un échec retentissant. Ça pourrait
peut-être fonctionner si les chipsets SATA sont les mêmes sur les deux
cartes mères.

Donc, il faut remettre le mode d'utilisation des disques SATA en IDE
Enhanced.

Comme il se peut que les pilotes IDE ATAPI ne soient pas présent et/ou
non intégrés dans la BDR, il est nécessaire de les charger à l'avance à
partir du CD d'installation ou de %Windir%\driver cache\i386\driver.cab
et extraire les pilotes ATAPI.SYS, INTELIDE.SYS, PCIIDE.SYS et
PCIIDEX.SYS.
Les fichiers .cab s'ouvrent à l'aide d'un logiciel gérant les archives
CAB (Winzip ou Winrar par exemple).
Copier les fichiers extraits dans %Windir%\system32\drivers s'ils n'y
sont pas déjà.
Exécuter le fichier Mergeide.reg (issu du site de support de Microsoft)
et valider le message affiché par Windows. Valider encore le deuxième
message indiquant que les informations ont été correctement inscrites
dans la base de registres.

Eric Lequien a créé un fichier batch DOS (PrepWinToChipsetChge.bat
version 1.2 b) qui automatise entièrement la procédure susmentionné.
Ce fichier batch se trouve ici :
http://dark.merlin.free.fr/docs/PrepWinToChipsetChge_12b.zip

Une fois le batch exécuté et les fichiers copiés, redémarrer et aller
dans le Setup du BIOS pour mettre les disques SATA en configuration IDE
Enhanced.
Suivant les cartes mères, les noms des options peuvent être différentes,
par exemple, pour la carte ASUS P5AD2-E Deluxe, il faut choisir :

IDE Configuration
Configure SATA As [Standard IDE]
Onboard IDE Operate Mode [Enhanced Mode]
Enhanced Mode Support on [S-ATA + P-ATA]

Redémarrer en mode sans échec pour que les pilotes ATAPI IDE soient pris
en compte facilement.

Redémarrer Windows XP en mode normal et tout devrait bien se passer.

- 2 - Préparation de Windows XP avant remplacement carte mère
Bien lire la documentation fournie avec la nouvelle carte mère - et pas
en diagonale - certaines informations de paramétrage du BIOS ou de
connexion d'alimentation peuvent être vitales au bon déroulement de la
manipulation.
Préparer un CD avec les derniers pilotes de la nouvelle carte mère, le
dernier BIOS, la dernière version du Chipset Update Utility d'Intel, une
disquette avec les pilotes SATA du nouveau Chipset (On ne sait jamais),
enfin bref, tout se qui pourrait être nécessaire.

Déconnecter physiquement la liaison (Ethernet, Wifi, etc.) avec internet
et ne la reconnecter que lorsque préconisé.
Dévalider le lancement automatique de l'anti-virus et du pare-feu.
Via msconfig, décocher (en les notant) les services et programmes au
démarrage non indispensables.
Sauvegarder le bureau et la position des icônes.
Redémarrer Windows pour vérifier que tout se passe bien.
Arrêter la machine et débrancher le câble secteur.

- 3 - Remplacer la carte mère
En y remontant que le strict nécessaire : Clavier, Souris, carte
graphique si nécessaire, moniteur, disque de boot, disquette, lecteur de
CD.
Ne pas remonter les autres cartes éventuelles, ni brancher les
périphériques USB ou 1684. (Mes clavier et souris sont PS/2).

Brancher l'alimentation secteur et mettre le PC sous tension et, de
suite, aller dans le setup du BIOS.
Dans le BIOS, en plus du paramétrage nécessaire, mettre sur [Disabled]
les périphériques internes à la carte tels que Chipset Son, USB, 1684,
Ethernet, etc. Bien choisir le disque de boot, sauver les paramètres et
rebooter directement sur Windows XP

Si tout se passe bien, Microsoft vous demandera de réactiver Windows ;
Réponse, plus tard. Puis un certain nombre de nouveaux périphériques
seront détectés ; toujours répondre Annuler aux demandes de mise à jour.
Lancer la mise à jour des pilotes de la carte mère (Ou Chipset Update
Utility Intel).
Redémarrer Windows XP
Toujours réponse Plus tard pour l'activation Microsoft et Annuler pour
la mise à jour des pilotes.
Lancer l'installation des pilotes supplémentaires éventuels depuis le CD
de la carte mère.
Il sera sans doute nécessaire de réinstaller les pilotes de la carte
graphique.
Redémarrer Windows XP
Paramètrer la résolution d'écran et remettre en place vos icônes.
Redémarrer en passant par le BIOS pour mettre, si nécessaire, sur
[Enabled] les périphériques internes de la carte tels que Chipset Son,
USB, 1684, Ethernet.
Redémarrer Windows XP
Toujours réponse Plus tard pour l'activation Microsoft et Annuler pour
la mise à jour des pilotes.
Installer les pilotes du Chipset Son, Ethernet et autres.
Redémarrer Windows
Toujours réponse Plus tard pour l'activation Microsoft.
Il ne devrait plus y avoir de nouveau périphérique détecté. Sinon,
déterminer de quel périphérique il s'agit pour installer les pilotes qui
devraient se trouver sur le CD de la carte mère ou sur celui de la carte
graphique.
Redémarrer Windows
Toujours réponse Plus tard pour l'activation Microsoft.
Réactiver le parefeu et vérifier qu'il est actif.
Paramètrer la nouvelle connexion réseau - en principe, par défaut, elle
est correctement paramétrée.
Reconnecter la liaison Internet.
Redémarrer Windows XP.
Vous pouvez procéder à l'activation Windows par Microsoft.

Arrivé là, si tout fonctionne bien, je vous conseille d'effectuer une
sauvegarde de la BDR (ERUNT) et de la partition système.

- 4 - Reconnecter, un par un vos périphériques USB et/ou 1684 en
vérifiant, pour chacun d'eux, qu'il fonctionne correctement ; sinon, il
se pourrait que vous soyez obligé de réinstaller certains pilotes ou
logiciels. (Ce ne fut pas mon cas).

Aller dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier qu'ils sont
toujours fonctionnels ; pas de point d'exclamation jaune ou de croix
rouge. Sinon, déterminer de quel périphérique il s'agit et réinstaller
les pilotes ; dans mon il a fallu que je réinstalle les pilotes Audio HQ
HDMI de la carte graphique.

- 5 - Réinstaller les cartes démontées, une par une, en vérifiant, à
chaque fois qu'elle est correctement prise en compte et que les pilotes
éventuels sont présents.

- 6 - Revalider le lancement automatique de l'anti-virus et, via
msconfig, les services et programmes préalablement dévalidés et notés.
Vérifier que tout fonctionne correctement.

Arrivé là, une nouvelle sauvegarde de la BDR (ERUNT) et de la partition
système s'impose avant de procéder au « nettoyage » des anciens
périphériques, via le gestionnaires de périphériques, Affichage :
Afficher les périphériques cachés, puis désinstaller - à bon escient et
avec réflexion - les périphériques « transparents ».

Et voilà.

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis

7 réponses

Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

Après
ASUS P5Q PRO - Chipset P45 - ICH10R
Core 2 Duo E8500 - 2 Gio DDR2-800

Bonjour,

Le dernier « truc » qui m'agace c'est que l'observateur d'événements
donne :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7000

Description :
Le service Pilote de port parallèle n'a pas pu démarrer en raison de
l'erreur : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est
désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Cette erreur me parait « normale » compte-tenu que la carte mère n'a pas
de port parallèle.

Néanmoins, je souhaiterais bien que cette erreur n'apparaissent plus,
mais je n'ai pas trouvé comment désactiver le « service pilote de port
parallèle », d'autant plus que le port parallèle n'apparaît pas dans le
gestionnaire de périphériques, même en activant l'affichage des
périphériques cachés.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

Description :
Le service Pilote de port parallèle n'a pas pu démarrer en raison de
l'erreur : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est
désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Re-bonjour,

Je me réponds :

Pour désactiver le service de port parallèle :
- Ouvrir la base de registre (regedit.exe) :
- HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesParport
- Clé Start : remplacer la valeur 3 par 4

Le service de port parallèle ne sera pas démarré.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Lou Ravi
Dominique Ottello wrote:
Dominique Ottello écrivait :

Description :
Le service Pilote de port parallèle n'a pas pu démarrer en raison de
l'erreur : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est
désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Re-bonjour,

Je me réponds :

Pour désactiver le service de port parallèle :
- Ouvrir la base de registre (regedit.exe) :
- HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesParport
- Clé Start : remplacer la valeur 3 par 4

Le service de port parallèle ne sera pas démarré.

Sinon de le désactiver via le panneau de config/system/gestionnaire de
péripheriques doit faire l'affaire non?
Dominique Ottello
"Lou Ravi" écrivait :

> Le service de port parallèle ne sera pas démarré.

Sinon de le désactiver via le panneau de config/system/gestionnaire de
péripheriques doit faire l'affaire non?

Mon p'tit Lou relit ce que j'avais écrit :

«... d'autant plus que le port parallèle n'apparaît pas dans le
gestionnaire de périphériques, même en activant l'affichage des
périphériques cachés. »

--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Michel__D
Dominique Ottello a écrit :
"Lou Ravi" écrivait :

Le service de port parallèle ne sera pas démarré.

Sinon de le désactiver via le panneau de config/system/gestionnaire de
péripheriques doit faire l'affaire non?

Mon p'tit Lou relit ce que j'avais écrit :

«... d'autant plus que le port parallèle n'apparaît pas dans le
gestionnaire de périphériques, même en activant l'affichage des
périphériques cachés. »

Et en créant la variable d'environnement système suivante ?
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES = 1
Dominique Ottello
Michel__D écrivait :

Et en créant la variable d'environnement système suivante ?
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES = 1

Merci. Mais..., il y a très longtemps qu'elle existe déjà cette variable
système.

J'ai résolu ce problème par la modification de la clé de la BDR pour que
le service portpar ne soit pas lancé.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
_Dine & Clau_
Dominique Ottello écrivit dans
news::

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesParport

Salut DOM,

Je parcours ton odyssée que je trouve bien détaillée (comme d'hab
;+)). Je me pose la question de savoir pourquoi, alors que MS
reconnaît qu'il ouvre un service pour le port //, il ne fait rien
figurer dans "services.msc" ?

Merci encore pour ta peine.
__
CB
C&C