Changer carte mère sans réinstaller XP ? Possible ?

5 réponses
Zorglub
Bonsoir,

Je voudrais changer de carte mère : chipset différent ( base Intel )
Le Pb est que tout ce qui est lié au hardware ( chipset ) va être perdu : XP
ne va pas apprécier ?
Y a t'il un moyen de changer ce composant, sans réinstaller XP et toutes les
applications ?
( En fait "détruire" les composantes Softs de XP, liés au matériel CM, et le
forcer à détecter les nouvelles ressources Hard )
Car le temps pour faire cela n'est pas vraiment le même que de tout
re-installer...

Merci pour votre aide,

Claude

5 réponses

Claude LaFrenière [climenole]
Le 30 mai 2004

Bonjour Zorglub

dans le msg<news:c9dbri$hn6$

Bonsoir,

Je voudrais changer de carte mère : chipset différent ( base Intel )
Le Pb est que tout ce qui est lié au hardware ( chipset ) va être perdu : XP
ne va pas apprécier ?
Y a t'il un moyen de changer ce composant, sans réinstaller XP et toutes les
applications ?
( En fait "détruire" les composantes Softs de XP, liés au matériel CM, et le
forcer à détecter les nouvelles ressources Hard )
Car le temps pour faire cela n'est pas vraiment le même que de tout
re-installer...

Merci pour votre aide,

Claude

Informations par là :
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m005

Bonne journée. :-)
--
[tenez le forum au courant ...]
[faire le suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]

Claude LaFrenière 2004-05-30 16:40:03 HAE GMT -05:00

Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
Courriel + PGP : http://pgpkeys.mit.edu:11371/ 0xC3C0E2C2
{les courriels avec pièce attachée sont supprimés du serveur}

blero
Zorglub - news:c9dbri$hn6$ :

Je voudrais changer de carte mère : chipset différent ( base Intel )
Le Pb est que tout ce qui est lié au hardware ( chipset ) va être
perdu : XP ne va pas apprécier ?
Y a t'il un moyen de changer ce composant, sans réinstaller XP et
toutes les applications ?
( En fait "détruire" les composantes Softs de XP, liés au matériel
CM, et le forcer à détecter les nouvelles ressources Hard )
Car le temps pour faire cela n'est pas vraiment le même que de tout
re-installer...

En fait, ça peut fonctionner du premier coup comme ça peut ne pas
fonctionner du tout.
Tu te donneras plus de chances de succès en supprimant, juste avant le
changement de carte mère, les contrôleurs disques dans le gestionnaire
de périphériques (sans rebooter ensuite, bien sûr).
Mais rien ne t'empêche effectivement d'essayer de supprimer aussi tout
ou partie des "périphériques système", voire d'autres composants qui
auront changé.

Dans le meilleur des cas, ils seront redétectés correctement au premier
démarrage sur la nouvelle carte mère.
Au pire, il faudra en passer par une réparation (réinstallation
par-dessus) de WinXP avec le CD, puis SP1, puis Windows Update.

FDDKDR
Bonsoir,

Ne pas oublier également de désinstaller par le panneau de config -> ajout/
suppression de prog tous les pilotes de périphériques majeurs ... (carte
mère, carte graphique, carte son et autres ...).

Cordialement,

FDDKDRde 0.
News
Zorglub wrote:
Y a t'il un moyen de changer ce composant, sans réinstaller XP et toutes les
applications ?
Options qui se sont avérées efficaces:

- démarrage en mode sans échec, détection/installation du nouveau matos
et redémarrage
- après chgt de matériel, installation de XP 'au dessus' de la version
déjà installée. Tout ce qui est paramétrage perso. et logiciel est
conservé mais une redétection du matériel est effectuée.

En revanche, qques cas où je n'ai pas pu couper à une réinstallation de 0.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:c9dbri$hn6$ ,
Zorglub s'est ainsi exprimé:

Bonsoir,

Je voudrais changer de carte mère : chipset différent ( base Intel )
Le Pb est que tout ce qui est lié au hardware ( chipset ) va être
perdu : XP ne va pas apprécier ?

La réponse est : .... "Çà dépend!"

Expériences vécues :

Passage de CM Intel (PIII, i825) - > CM AMD (Athlon XP, Via Apollo)
-> No problem, nasodigital, rien à réinstaller

Passage de CM AMD (Athlon XP, Via Apollo) -> CM Intel (PIV, i845)
-> L'enfer !!!! BSOD dès le démarrage
-> j'ai du TOUT réinstaller !

(NB: j'ai du faire ce retour vers Intel car j'avais trop de pb de
température avec l'Athlon)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *