Changer emetteur pour TNT?

10 réponses
Jerry Khann
Bonjour,

Mon antenne pointe actuellement sur un émetteur "A" qui est à
l'azimut 80°.

Tous mes canaux analogiques sont réglés dessus.

Mais pour la TNT cet émetteur est trop loin: signal faible.

Je peux capter un émetteur "B" qui est à l'azimut 40°:
j'arrive à régler mes chaînes analogiques sur ses canaux et
j'ai une bonne image.

Mais mes chaînes TNT sont nazes: signal faible, et décrochages
fréquents avec pixellisation et image figée.

1- Comment savoir sur quel émetteur mon décodeur TNT
a calé ses réglages?

2- Si je veux changer d'émetteur:
A- Puis-je forcer les canaux?
B- Dois-je tourner mon antenne, ou est-ce que
40° d'écart est insignifiant pour le réglage de
d'une antenne en vue de réception de la TNT.
(apparemment cela l'est pour l'analogique).

A = Mont Ventoux
B = Mont Bouquet

Mon décodeur me donne les canaux suivants:
TF1 = 37
FR2 = 31
FR3 = 31
Arte= 31
FR5 = 31
M6 = 41
C+ = 63
W9 = 41
TMC= 37
NT1 = 41
NRJ12= 37
LCP = 31
FR4 = 55
BFM = 55 ou 59
Direct 8 = 55 ou 59

Qu'en pensez-vous?

Merci

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Sep 2009 21:03:41 +0200, "Jerry Khann"
wrote:

Bonjour,

Mon antenne pointe actuellement sur un émetteur "A" qui est à
l'azimut 80°.

Tous mes canaux analogiques sont réglés dessus.

Mais pour la TNT cet émetteur est trop loin: signal faible.

Je peux capter un émetteur "B" qui est à l'azimut 40°:
j'arrive à régler mes chaînes analogiques sur ses canaux et
j'ai une bonne image.

Mais mes chaînes TNT sont nazes: signal faible, et décrochages
fréquents avec pixellisation et image figée.

1- Comment savoir sur quel émetteur mon décodeur TNT
a calé ses réglages?

2- Si je veux changer d'émetteur:
A- Puis-je forcer les canaux?
B- Dois-je tourner mon antenne, ou est-ce que
40° d'écart est insignifiant pour le réglage de
d'une antenne en vue de réception de la TNT.
(apparemment cela l'est pour l'analogique).

A = Mont Ventoux
B = Mont Bouquet

Mon décodeur me donne les canaux suivants:
TF1 = 37
FR2 = 31
FR3 = 31
Arte= 31
FR5 = 31
M6 = 41
C+ = 63
W9 = 41
TMC= 37
NT1 = 41
NRJ12= 37
LCP = 31
FR4 = 55
BFM = 55 ou 59
Direct 8 = 55 ou 59

Tous les canaux indiqués correspondent à ceux du Mont Bouquet, pour le
multiplex R2 le canal 55 correspond au site de Montpellier-Saint Baudille.

Je réserve ma réponse aux gros sites d'émission, le numérique permettant
d'utiliser les mêmes canaux pour diffuser le même mulitplex dans la même zone,
les risques de confusion entre sites peut être grande. Mon commentaire pour
Saint Baudille reste néanmoins exact, le canal 55 est le seul qui diffuse le
multiplex R2 dans le sud de la France.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, il faut être sur place et faire des essais
dans chaque azimut supposé possible.

La question sur le "forçage" des canaux, doit se trouver dans le manuel
utilisateur du récepteur. Certains permettent des souplesses, d'autres non.

Attention un même site d'émission peut diffuser les multiplex avec des
variations de puissances très importantes selon les cas, pour protéger
d'autres émetteurs en service. A l'heure actuelle il est donc normal de
recevoir certains multiplex correctement et d'autres pas du tout ou mal, bien
qu'ils soient émis depuis le même pylône. Tout ceci est susceptible
d'améliorations après l'extinction de l'analogique dans la zone concernée et
chaque lieu et installation de réception est à considérer comme un cas
particulier et unique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bernard Barrier
Bonjour,

"Jerry Khann" a écrit dans le message de
news: 4ab67c98$0$23445$
Bonjour,

Mon antenne pointe actuellement sur un émetteur "A" qui est à
l'azimut 80°.

Tous mes canaux analogiques sont réglés dessus.

Mais pour la TNT cet émetteur est trop loin: signal faible.

Je peux capter un émetteur "B" qui est à l'azimut 40°:
j'arrive à régler mes chaînes analogiques sur ses canaux et
j'ai une bonne image.

Mais mes chaînes TNT sont nazes: signal faible, et décrochages
fréquents avec pixellisation et image figée.

1- Comment savoir sur quel émetteur mon décodeur TNT
a calé ses réglages?

2- Si je veux changer d'émetteur:
A- Puis-je forcer les canaux?
B- Dois-je tourner mon antenne, ou est-ce que
40° d'écart est insignifiant pour le réglage de
d'une antenne en vue de réception de la TNT.
(apparemment cela l'est pour l'analogique).

A = Mont Ventoux
B = Mont Bouquet

Pour compléter la réponse de Thierry, il faudrait connaître avec plus de
précision l'emplacement ouù vous vous trouvez. Si vos relevés angulaires
sont exacts, vous vous trouvez dans un triangle formé par Nimes, Alès et
Montpellier.

L'émetteur TNT du Mt Ventoux est donc vraiment loin, sa PAR de 450 W rend sa
réception difficile à une tyelle distance. Compte tenu de la distance, vous
ne recevrez rien en TNT si l'antenne n'est pas parfaitement orientée, le
test est la réception de TMC analogique sur le canal 57.

L'émetteur TNT du Mt Bouquet a une puissance de 150 W, et sa réception est
également délicate si vous n'avez pas l'émetteur en visiblité directe.

Un essai sur Montpellier peut aussi être tenté.

Dans les deux premiers cas, une antenne large bande à gain élevé (genre
fraccaro lambda 14 ou wisi eb66) me parâit nécessaire, ainsi qu'un préampli
et un câble à faibles pertes de bonne qualité. J'attire votre attention sur
le fait que les canaux et la PAR actuels sont provisoires, et que dans
nombre de localités de la région, la meilleure réception réception ne peujt
être correcte qu'avec une an
Bernard Barrier
Suite...

... une réception correcte ne peut être obtenue qu'avec le satellite
(TNTSat, Orange ou Fransat).

L'arrêt de l'analogique fin 2011 peut changer la donne, donc eviter un
investissement massif dont le résultat serait incertain avant cette
échéance.

bb
Jerry Khann
X-No-Archive: Yes

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 20 Sep 2009 21:03:41 +0200, "Jerry Khann"
wrote:

Tous les canaux indiqués correspondent à ceux du Mont Bouquet, pour le
multiplex R2 le canal 55 correspond au site de Montpellier-Saint Baudille.

OK, je m'en doutais et je l'espérai.

Je suis à 20 km de Mont Bouquet contre 90 km de Mont Ventoux.

Je réserve ma réponse aux gros sites d'émission, le numérique permettant
d'utiliser les mêmes canaux pour diffuser le même mulitplex dans la même
zone,
les risques de confusion entre sites peut être grande. Mon commentaire
pour
Saint Baudille reste néanmoins exact, le canal 55 est le seul qui diffuse
le
multiplex R2 dans le sud de la France.

Un "multiplex" est un canal qui diffuse plusieurs chaînes?
Ou trouver la liste des multiplex, de leurs contenu et des canaux
utilisés pour un émetteur donné?

Je n'ai rien d'autre à ajouter, il faut être sur place et faire des essais
dans chaque azimut supposé possible.

OK

La question sur le "forçage" des canaux, doit se trouver dans le manuel
utilisateur du récepteur. Certains permettent des souplesses, d'autres
non.

Attention un même site d'émission peut diffuser les multiplex avec des
variations de puissances très importantes selon les cas, pour protéger
d'autres émetteurs en service. A l'heure actuelle il est donc normal de
recevoir certains multiplex correctement et d'autres pas du tout ou mal,
bien
qu'ils soient émis depuis le même pylône. Tout ceci est susceptible
d'améliorations après l'extinction de l'analogique dans la zone concernée
et
chaque lieu et installation de réception est à considérer comme un cas
particulier et unique.

Donc attendre encore un peu pour voir les évolutions?

Sinon, est-ce que la qualité d'un récepteur TNT peut changer
la qualité de la réception?, ou
est-ce du tout ou rien?

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid
Jerry Khann
X-No-Archive: Yes

"Bernard Barrier" a écrit dans le message de news:
4ab713b4$0$16763$
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Thierry, il faudrait connaître avec plus de
précision l'emplacement ouù vous vous trouvez. Si vos relevés angulaires
sont exacts, vous vous trouvez dans un triangle formé par Nimes, Alès et
Montpellier.

Exact

L'émetteur TNT du Mt Ventoux est donc vraiment loin, sa PAR de 450 W rend
sa réception difficile à une tyelle distance. Compte tenu de la distance,
vous ne recevrez rien en TNT si l'antenne n'est pas parfaitement orientée,
le test est la réception de TMC analogique sur le canal 57.

Ventoux à > 90 km
Je ne reçois pas TMC sur le canal 57 : aucune image, que de la grosse neige.

L'émetteur TNT du Mt Bouquet a une puissance de 150 W, et sa réception est
également délicate si vous n'avez pas l'émetteur en visiblité directe.

Bouquet est à 20 Km mais l'antenne pointe à travers des arbres.

Un essai sur Montpellier peut aussi être tenté.

Dans les deux premiers cas, une antenne large bande à gain élevé (genre
fraccaro lambda 14 ou wisi eb66) me parâit nécessaire, ainsi qu'un
préampli et un câble à faibles pertes de bonne qualité. J'attire votre
attention sur le fait que les canaux et la PAR actuels sont provisoires,
et que dans nombre de localités de la région, la meilleure réception
réception ne peujt être correcte qu'avec une an

Mon antenne ressemble énormément à une "fraccaro lambda 14".

Donc attendre un peu?

Merci à tous les deux.

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Sep 2009 20:09:25 +0200, "Jerry Khann"
wrote:

Un "multiplex" est un canal qui diffuse plusieurs chaînes?

Oui

Ou trouver la liste des multiplex, de leurs contenu et des canaux
utilisés pour un émetteur donné?

Regarde sur mon site web, à la rubrique TV depuis la page d'accueil. Tu as un
pdf de l'ensemble des émetteurs TNT autorisés en France. En tête de liste tu
as le détail : quelles chaînes sur quel multiplex, la composition des
multiplex étant bien sûr identique sur tous les sites d'émission.

Donc attendre encore un peu pour voir les évolutions?

Sinon, est-ce que la qualité d'un récepteur TNT peut changer
la qualité de la réception?, ou
est-ce du tout ou rien?

Tout comme en analogique, tous les appareils n'ont pas les mêmes qualités de
réception. Par exemple la FNAC dans ses tests depuis très longtemps a toujours
fait figurer une note sur la sensibilité du tuner bien avant l'arrivée de la
TNT, pour les magnétoscopes VHS et actuellement pour les démodulateurs TNT.

Mais ce n'est pas du côté du récepteur qu'il faut chercher à améliorer les
choses, c'est du côté de l'antenne à condition que le champ soit suffisant
(donc après mesures).

En numérique c'est du tout ou rien, avec un passage entre les deux se
traduisant pas des gels d'image, des pixels et l'écran noir.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bernard Barrier
Bonjour,

"Jerry Khann" a écrit dans le message de
news: 4ab7c389$1$12643$

Ventoux à > 90 km
Je ne reçois pas TMC sur le canal 57 : aucune image, que de la grosse
neige.

Alors peu de chances de recevoir la TNT de cet émetteur.

Bouquet est à 20 Km mais l'antenne pointe à travers des arbres.
...
Mon antenne ressemble énormément à une "fraccaro lambda 14".

Donc attendre un peu?

S'il n'y en a pas déjà un, vous pouvez essayer un préampli à proximité de
l'antenne pour voir si celà améliore la réception d'un des deux émetteurs.
Vérifiez aussi la qualité du câble, si possible direct de la sortie du
préampli au récepteur.

bb
lucifer
Jerry Khann a écrit le lundi 21/09/2009 :
Donc attendre un peu?

Salut

Ce site est pas mal et donne les signaux + canaux tnt et analogique
avant et apres l'extinction analogique théoriquement reçu suivant
l'emeteur, il suffit de rentrer son adresse

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
lucifer
lucifer a écrit le mardi 22/09/2009 :
Ce site

Grmph j'ai oublié le lien
http://www.tnttest.org/

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
jacques
Le Mon, 21 Sep 2009 21:01:00 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Regarde sur mon site web, à la rubrique TV depuis la page d'accueil. Tu
as un pdf de l'ensemble des émetteurs TNT autorisés en France. En tête
de liste tu as le détail : quelles chaînes sur quel multiplex, la
composition des multiplex étant bien sûr identique sur tous les sites
d'émission.

[...]

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Très excellent, ça répond à ma question sur le fait que je ne recevais
pas certaines chaînes et je vois que ce sont les R2 et R3, sur les canaux
tout en haut (59 et 62) qui ne passent pas.

Merci Thierry,

J.