changer l'extension des fichiers?

Bernard
Bonjour à tous,

j'ai assez souvent besoin de modifier les extensions des fichiers,
et pour ça je vais dans les options des dossiers, puis je décoche
"masquer les extensions de fichiers dont le type est connu"
et quand j'ai modifier mes fichiers je retourne dans les options et je coche
à nouveau la case,

n'y a t-il pas un moyen plus simple et plus rapide pour modifier les
extensions?

merci de vos réponses

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
n'y a t-il pas un moyen plus simple et plus rapide pour modifier les
extensions?

Ce n'est pas une opération habituelle que de modifier les extensions. Et
surtout tu ne peux pas faire n'importe quoi par exemple si tu peux
simplement convertir un RTF en TXT, ça devient plus problématique de changer
un MPEG en WMV.
Il faudrait que tu nous précise quelles sont les extensions sur les
quelles tu veux faire ces opérations et dans quel but.
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Bernard" a écrit dans le message de
[...]

Bernard
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:%2305rb%
Ce n'est pas une opération habituelle que de modifier les extensions.
Et surtout tu ne peux pas faire n'importe quoi

oui bien sûr, ça je le sais

par exemple si tu peux simplement convertir un RTF en TXT, ça devient plus
problématique de changer un MPEG en WMV.

merci mais ça aussi je le sais et ce n'est pas la question

Il faudrait que tu nous précise quelles sont les extensions sur les
quelles tu veux faire ces opérations et dans quel but.

j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi pour certaines personnes il faut
toujours
justifier de tout?
ne le prends pas mal, mais ce n'est pas parce qu'une personne vient poser
des
une questions sur les newsgroups qu'elle est totalement ignare?
en modifiant les extensions de certains fichiers je sais parfaitement ce que
je fais,
juste pour dire mais j'utilisais déjà en son temps et sous DOS 1.2 la
commande
"rename" :-))
dans mon post je dis "j'ai assez souvent besoin de modifier les extensions
des fichiers,"
je pensais donc qu'en écrivant ça il serait clair pour les lecteurs que je
fais déjà cette
opération et de façon courante :-))

alors je repose la question, si quelqu'un a une astuce pour aller plus vite
et plus
simplement que la méthode "classique" je lui en serait reconnaissant,

bonne journée à tous
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Je déconseille TRÈS fortement le masquage des extensions, car c'est le
meilleur moyen pour :
- se goinfrer un virus à double extension
cf. le célèbre "iLoveYou.txt.vbs", qui apparaissait
comme un brave fichier texte inoffensif quand ".vbs"
était masqué.
- faire des concetés en se trompant de fichier!

Ce paramètre est stocké dans cette entrée de type REG_DWORD :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedHideFileExt
Valeur 0 -> extensions non masquées
Valeur 1 -> extensions masquées

Il y a donc des tas de méthodes pour automatiser la modification de ce
paramètre (batch, VBS, ...).

P.ex. on peut faire appel à la commande REG et créer 2 raccourcis sur le
bureau des commandes suivantes :
(attention, lignes longues !!! Ne pas oublier de "recoller" les morceaux)

Pour afficher les extensions :
REG ADD HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced
/v HideFileExt /t REG_DWORD /d 0 /f

Pour masquer les extensions :
REG ADD HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced
/v HideFileExt /t REG_DWORD /d 1 /f

Mais je persiste et signe à dire que c'est une très mauvaise idée que de
masquer les extensions !

--
May the Force be with You!
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Bernard qui dans son message précédent a écrit :
[...]

Peut-être en utilisant un explorateur tierce comme Total Commander ou
FreeCommander.

Olivier
Paulchen
"Bernard" a écrit dans le message de news:
uC$

en modifiant les extensions de certains fichiers je sais parfaitement
ce que je fais,

D'accord.
Mais en les masquant, tu fais comme Microsoft, tu ne dois pas savoir.
--
Paulchen
testeur
Je pense que c'est une débilité de Microsoft d'avoir mis cette option de
masquage des extensions par défaut. C'est le meilleurs moyen de faire des
bêtises et de confondre des fichiers qui ont le même nom.
La première des choses que je fais après avoir installé un nouveau système
est d'aller dans options des dossiers et

- cocher : Afficher les dossiers et fichiers cachés
- décocher : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
- décocher : Masquer les fichiers protégés

Au moins on voit tout ce que l'on a sous la main.

Pour les Utilitaires de rename global voir par ex, (mais il y en a beaucoup
d'autres)
http://www.pythonfrance.com/codes/RENOMMEUR-FICHIERS-LOTS_48868.aspx
http://download.renamemp3files.net/rename_mp3_files_pro_setup.exe (version
demo)

Olivier
wally
Tue, 31 Mar 2009 08:04:58 +0200, "Bernard"

juste pour dire mais j'utilisais déjà en son temps et sous DOS 1.2 la
commande rename" :-))

"Rename" fonctionne toujours sous Vista.

alors je repose la question, si quelqu'un a une astuce pour aller plus vite
et plus simplement que la méthode "classique" je lui en serait reconnaissant,

"ren"

(qui est l'alias de "rename")

Ou bien sur: Total Commander
Jean-Claude BELLAMY
"Bernard" a écrit dans le message de
[...]
j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi pour certaines personnes il faut
toujours justifier de tout?

Parce que très souvent les questions sont très mal formulées, incomplètes,
ou carrément "à côté de la plaque" par rapport à ce que le demandeur veut
faire RÉELLEMENT!

J'image cela par le dialogue suivant :
- Est-ce que quelqu'un pourrait me prêter un marteau ?
- Pour QUOI faire ?
- Pour enfoncer une vis dans cette planche ...
- Ce n'est pas un marteau qu'il te faut, mais un tournevis!!!

Je ne compte plus le nombre de "niouzenautes" qui demandent comment
reformater leur disque C, alors qu'en réalité ils veulent seulement
réinstaller Windows !

Et dans le cas précis de masquer l'extension des fichiers, il y a tellement
d'internautes qui ont eu des problèmes avec cette fonctionnalité (apparue
dans Windows 95) et qui a été la cause de la propagation fulgurante de
certains vers, vu le danger qu'elle représente, il est naturel de demander
pour QUOI veux-tu l'utiliser!

Peut-être es-tu un utilisateur chevronné, mais çà nous ne le savons pas
(pour l'instant) ..., donc A PRIORI il vaut mieux avoir une attitude
d'alerte.

--
May the Force be with You!
Bernard
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Peut-être es-tu un utilisateur chevronné, mais çà nous ne le savons pas
(pour l'instant) ..., donc A PRIORI il vaut mieux avoir une attitude
d'alerte.

oui bien sûr et je comprend mieux maintenant,
juste pour expliquer pourquoi j'ai répondu de la sorte, c'est parce que sur
un autre
newsgroup ou je posais une question précise pour intégrer une fonctionnalité
pour un vote
dans un forum, une des personne qui m'a répondu à remis en cause tout le
système
de vote alors que ça avait été longuement débattu par les modérateurs du
forum
et SURTOUT parce que ce n'était pas du tout la question :-(((

mais évidemment je peux comprendre qu'avant de donner une réponse on ait
besoin d'en
savoir un peu plus :-)
en l'occurrence ici c'est parce que j'utilise souvent le bloc note pour
faire ou modifier
des fichiers html, php, js, tpl et j'en passe, et quand dans l'empressement
je l'enregistre
j'oublie de lui donner le bonne extension, ce qui fait que le fichier qui
devrait être
en html, php, js et autre se retrouve en txt et donc inutilisable à moins de
le renommer :-))
Bernard
"wally" a écrit dans le message de

"Rename" fonctionne toujours sous Vista.

ok, mais il faut ouvrir une console de commande,
je pensais qu'il y aurait un truc simple par exemple avec le clic droit
1 2