changer le numéro de facture automatiquement

nanou25
j'ai élaboré une facture modèle sur excel.Je voudrais qu'a chaque ouverture
de cette facture le numéro de celle-ci change. Merci d'avance si une personne
peut m'aider

Philippe.R
Bonjour à toi aussi nanou,
Une piste qui répond à ta demande :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-factures
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"" @discussions.microsoft.com> a écrit dans
le message de news:
[...]

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Divers/CompteurFacture2.xls

JB

Pour se connecter au forum :http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
[...]

peut m'aider- Masquer le texte des messages précédents -

-- RG --
Bonjour Nanou,

J'ai une solution pour ton problème:
Avec un fichier indépendant d'excel qui contient le numéro
de la dernière facture execute

Je viens de le tester , il fonctionne

La première fois ,il faut lancer la macro
"InitFichier" pour créer le fichier contenant la derniere valeur

voici le code à adapter à ton appli
a installer dans l'objet " ThisWorkbook

Option Explicit

Public nuderniereFacture
Dim NuFacture As Integer

Private Sub Workbook_Open()
On Error GoTo erreur
' Lecture du numéro de la derniere facture
LectDerniereFacture

NuFacture = nuderniereFacture + 1
'Incrémentation de la valeur Nu Facture
Worksheets("Feuil1").Range("A1") = NuFacture

' Sauvegarde du nouveau numéro de facture
Open "c:NuFacture" For Output As #1 ' Ouvre le fichier.
Write #1, NuFacture 'Ecriture dans le fichier
Close
Exit Sub

'en cas d'erreur on ferme le fichier
erreur:
Close
On Error GoTo 0

End Sub
' Seulement la 1er Fois pour initialiser ton fichier
Public Sub InitFichier()
On Error GoTo erreur
Open "c:NuFacture" For Output As #1 ' Ouvre le fichier.
Write #1, 0 'Ecriture dans le fichier
[...]

' lecture de la dernière facture

Sub LectDerniereFacture()

On Error GoTo erreur
Open "C:NuFacture" For Input As #1
Line Input #1, nuderniereFacture
Close
Exit Sub
erreur:
Close
On Error GoTo 0
Close
End Sub

[...]

LE TROLL
' Une variante:
' fichier texte, car on peut le lire
directement, plus pratique...
' oblige à une petite conversion, mais ce n'est
pas grave...
' Ecrit en VB, peut être à adapter (numero) peut
devenir public
' Et, ChDrive, à enlever si répertoir <> du
programme + mettre
' le chien devant le nom du fichier (numfac.txt)
' Il faut prévoir une SAUVEGARDE de ce
fichier...
'
Option Explicit
Dim numero As Long

Sub debutLit()
Dim p1 As Long
Dim transNumero As String
ChDrive App.Path
ChDir App.Path
numero = 0
p1 = FreeFile
On Error GoTo erreur1
Open "numfac.txt" For Input As p1
Line Input #p1, transNumero
Close p1
numero = CLng(transNumero)
Exit Sub
erreur1:
If Err = 53 Then 'inexistant
On Error Resume Next
Close p1
transNumero = "1"
p1 = FreeFile
On Error GoTo erreur2
Open "numfac.txt" For Output As p1
Print #p1, transNumero
Close p1
Call debutLit
Exit Sub
End If
erreur2:
MsgBox "Erreur " & Err.Number & " : " &
Err.Source & " : " & Err.Description,
vbExclamation
On Error Resume Next
End Sub

Sub fin_incremente()
Dim p1 As Long
Dim transNumero As String
ChDrive App.Path
ChDir App.Path
numero = numero + 1
transNumero = CStr(numero)
p1 = FreeFile
On Error GoTo erreur1
[...]
http://irolog.free.fr/joe.htm

""
> [...]

| j'ai élaboré une facture modèle sur excel.Je
voudrais qu'a chaque ouverture
| de cette facture le numéro de celle-ci change.
Jac
Bonjour Nanou,

si tes factures finissent dans une feuille, une ligne par facture, le
numéro de la prochaine facture, c'est tout simplement, si le n° des
factures est dans la colonne A :
=max('ListeDesFactures'!A:A)+1