Charge CPU à 98% sporadique

3 réponses
Dudule
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème récurent de charge processeur qui
m'oblige à re-charger Windows XP.
Config:
Processor AMD 2100+
Mémoire 1.5 Go
DD: 2x250 Go
CG: TI4200
Windows XP-SP3 à jour

Problème:
La majorité du temps tout fonctionne correctement, mais de temps en temps un
processus s'emballe (Firefox, ou Explorer, ou msimn...) et consomme 98%
processor. Il ne me reste qu'à redémarrer Windows XP et tout redémarre
correctement (en moyenne 2 fois par jour).
Note, si je "tue" le process qui consomme, 2 fois sur 3, un autre process
prend la relève et consomme ses 98% processor, alors qu'une fois sur 3 tout
rentre dans l'ordre sauf si je redémarre l'application "tuée", elle
re-consomme à nouveau ses 98%..(Exemple: Firefox consomme 98%, je "tue"
Firefox, la consommation redevient normale, je redémarre Firefox, il
re-consomme 98%; Si je redémarre Windows, tout est de nouveau normal même
avec Firefox...)

Mon antivirus AVIRA à jour, Malwarebytes, Adaware, Antispy Microsoft, ainsi
que d'autres "antivirus scan" ne détectent rien.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour Dudule

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème récurent de charge processeur qui
m'oblige à re-charger Windows XP.
Config:
Processor AMD 2100+
Mémoire 1.5 Go
DD: 2x250 Go
CG: TI4200
Windows XP-SP3 à jour

1) Vérifiez avec le Gestionnaire des périphériques
s'il n'y aurait pas de messages d'erreurs:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de
périphériques http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

Dépannage des conflits de périphériques à l'aide du Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/?id10126

Comment faire pour résoudre des problèmes de périphériques inconnus
répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/?id$4601

2) Vérifiez avec l'Observateur d'évènements

a) il faudra vérifier dans l'observateur d'évènements
pour des avertissements ou erreurs avec pour source "disk" :

L'erreur 7, source disk : Le périphérique comporte un bloc défectueux;
La mesure à prendre étant d'exécuter un chkdsk avec le commutateur /R

Dixit Jean-Claude Bellamy:
«
Le mieux est de lancer CHKDSK depuis la console de récupération.
Ainsi il n'y a aucun processus qui tourne (ou presque)

Dans ce cas, la commande qui répare en profondeur le disque est :
CHKDSK x: /P /R
(cela peut être très long, mais est très efficace)
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup
»
ET
L'avertissement 52, source disk :
Erreur grave, une panne imminente est prévue;
La mesure à prendre étant de faire une sauvegarde immédiate
et prévoir remplacer le disque.

Les erreurs suivantes peuvent être reliées ou non à des secteurs défectueux
ou à d'autres indicateurs S.M.A.R.T.:

L'erreur 41, source disk :
La structure du système de fichier est endommagée
L'erreur 55, source disk :
Le système de fichiers est endommagé et inutilisable

Vous pouvez aussi vérifier les données S.M.A.R.T. du disque
avec un test en ligne avec le logiciel SpeedFan:
http://www.almico.com/speedfan.php

Voir onglet "SMART", bouton "perform an in-dept..."

ou

Active@ Hard Disk Monitor (la version gratos suffit...)
http://www.disk-monitor.com/

Problème:
La majorité du temps tout fonctionne correctement, mais de temps en temps un
processus s'emballe (Firefox, ou Explorer, ou msimn...) et consomme 98%
processor. Il ne me reste qu'à redémarrer Windows XP et tout redémarre
correctement (en moyenne 2 fois par jour).

Essayez (sous toute réserve...) le logiciel Process Lasso:
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!5&lid66

Juste pour voir s'il peut vous aider temporairement jusqu'à
ce que la source du problème et la solution soit trouvée...

Note, si je "tue" le process qui consomme, 2 fois sur 3, un autre process
prend la relève et consomme ses 98% processor, alors qu'une fois sur 3 tout
rentre dans l'ordre sauf si je redémarre l'application "tuée", elle
re-consomme à nouveau ses 98%..(Exemple: Firefox consomme 98%, je "tue"
Firefox, la consommation redevient normale, je redémarre Firefox, il
re-consomme 98%; Si je redémarre Windows, tout est de nouveau normal même
avec Firefox...)

Ouais... Ff est assez mal foutu pour la consommation de mémoire...
(Je suis à la veille de donner un coup de gueule à ce propos...)

Vérifiez aussi ces points:

1- Windows fait une défragmentation des fichiers de traçage du Prefetch
env. aux 3 jours. Lancez vous-même cette defrag. avec la commande suivante:
[dans un raccourci par ex.]

C:WINDOWSsystem32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Le rundll32 va lancer defrag, dfrgNtfs, wmiadap et enfin wmiprvse.
Attendez que le processus soit terminé en le surveillant avec
Process Explorer [de Mark Russinovich deTechnet Sysinternals]
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

2- Vérifiez s'il n'y aurait pas de services démarrés pour rien...
entre autre le service d'indexation, inutile et bouffe-ressources.
Celui-ci doit être arrêté ET désactivé. Pour les autres vous pouvez
en copier-coller la liste ici pour que j'y jette un coup d'oeil:

Démarrer | exécuter | services.msc

Choisir Affichage standard (onglet en bas...)

Enlevez les colonnes "description" et "ouvrir une session en tant que"
puis
faites un tri sur la première colonne "nom"
puis
sur la colonne "type de démarrage"
pour avoir la liste en ordre alphabétique et par type de démarrage
puis
faites une copie de cette liste dans un fichier texte
(2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...)

copier-coller dans le prochain message

3- Conservez le minimum de programmes possibles lancés au démarrage.

Mon antivirus AVIRA à jour, Malwarebytes, Adaware, Antispy Microsoft, ainsi
que d'autres "antivirus scan" ne détectent rien.

Ok. Au besoin on vérifiera avec Gmer ou le "ComboFix" de Bleeping Computer.

Merci pour vos réponses.

Pas de quoi.

Dites-nous si le problème a été résolu et de quelle façon le cas échéant.
Sinon: retour ici pour la suite des choses...

A+ :)

--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact: http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd
Dudule
Bonjour Claude,
Merci pour la réponse.
- Pas de message d'erreur dans le "Gestionnaire des périphériques"
- Pas d'erreurs avec chkdsk
- J'utilise Speedfan depuis longtemps, j'ai téléchargé la dernière version
et aucune erreur de Disk (smart)
- Je n'ai pas utilisé encore "Process lasso", mais je fais un peu ce qu'il
fait: quand un process consomme trop de Processor (90%), je change sa
priorité en "basse" dans le 'TaskManager".

J'ai constaté tout de même quelque chose d'étrange:
Quand un process s'emballe (>90%), si je le ferme (ou le "tue" avec
taskmanager), le problème est réglé, même si je lance d'autres logiciels,
mais si je relance le logiciel fermé précédemment, il s'emballe de nouveau
(firefox, explorer.....)
Encore merci pour l'aide.

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Dudule

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème récurent de charge processeur
qui
m'oblige à re-charger Windows XP.
Config:
Processor AMD 2100+
Mémoire 1.5 Go
DD: 2x250 Go
CG: TI4200
Windows XP-SP3 à jour

1) Vérifiez avec le Gestionnaire des périphériques
s'il n'y aurait pas de messages d'erreurs:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de
périphériques http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

Dépannage des conflits de périphériques à l'aide du Gestionnaire de
périphériques
http://support.microsoft.com/?id10126

Comment faire pour résoudre des problèmes de périphériques inconnus
répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/?id$4601

2) Vérifiez avec l'Observateur d'évènements

a) il faudra vérifier dans l'observateur d'évènements
pour des avertissements ou erreurs avec pour source "disk" :

L'erreur 7, source disk : Le périphérique comporte un bloc défectueux;
La mesure à prendre étant d'exécuter un chkdsk avec le commutateur /R

Dixit Jean-Claude Bellamy:
«
Le mieux est de lancer CHKDSK depuis la console de récupération.
Ainsi il n'y a aucun processus qui tourne (ou presque)

Dans ce cas, la commande qui répare en profondeur le disque est :
CHKDSK x: /P /R
(cela peut être très long, mais est très efficace)
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup
»
ET
L'avertissement 52, source disk :
Erreur grave, une panne imminente est prévue;
La mesure à prendre étant de faire une sauvegarde immédiate
et prévoir remplacer le disque.

Les erreurs suivantes peuvent être reliées ou non à des secteurs
défectueux
ou à d'autres indicateurs S.M.A.R.T.:

L'erreur 41, source disk :
La structure du système de fichier est endommagée
L'erreur 55, source disk :
Le système de fichiers est endommagé et inutilisable

Vous pouvez aussi vérifier les données S.M.A.R.T. du disque
avec un test en ligne avec le logiciel SpeedFan:
http://www.almico.com/speedfan.php

Voir onglet "SMART", bouton "perform an in-dept..."

ou

Active@ Hard Disk Monitor (la version gratos suffit...)
http://www.disk-monitor.com/

Problème:
La majorité du temps tout fonctionne correctement, mais de temps en temps
un
processus s'emballe (Firefox, ou Explorer, ou msimn...) et consomme 98%
processor. Il ne me reste qu'à redémarrer Windows XP et tout redémarre
correctement (en moyenne 2 fois par jour).

Essayez (sous toute réserve...) le logiciel Process Lasso:
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!5&lid66

Juste pour voir s'il peut vous aider temporairement jusqu'à
ce que la source du problème et la solution soit trouvée...

Note, si je "tue" le process qui consomme, 2 fois sur 3, un autre process
prend la relève et consomme ses 98% processor, alors qu'une fois sur 3
tout
rentre dans l'ordre sauf si je redémarre l'application "tuée", elle
re-consomme à nouveau ses 98%..(Exemple: Firefox consomme 98%, je "tue"
Firefox, la consommation redevient normale, je redémarre Firefox, il
re-consomme 98%; Si je redémarre Windows, tout est de nouveau normal même
avec Firefox...)

Ouais... Ff est assez mal foutu pour la consommation de mémoire...
(Je suis à la veille de donner un coup de gueule à ce propos...)

Vérifiez aussi ces points:

1- Windows fait une défragmentation des fichiers de traçage du Prefetch
env. aux 3 jours. Lancez vous-même cette defrag. avec la commande
suivante:
[dans un raccourci par ex.]

C:WINDOWSsystem32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Le rundll32 va lancer defrag, dfrgNtfs, wmiadap et enfin wmiprvse.
Attendez que le processus soit terminé en le surveillant avec
Process Explorer [de Mark Russinovich deTechnet Sysinternals]
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

2- Vérifiez s'il n'y aurait pas de services démarrés pour rien...
entre autre le service d'indexation, inutile et bouffe-ressources.
Celui-ci doit être arrêté ET désactivé. Pour les autres vous pouvez
en copier-coller la liste ici pour que j'y jette un coup d'oeil:

Démarrer | exécuter | services.msc

Choisir Affichage standard (onglet en bas...)

Enlevez les colonnes "description" et "ouvrir une session en tant que"
puis
faites un tri sur la première colonne "nom"
puis
sur la colonne "type de démarrage"
pour avoir la liste en ordre alphabétique et par type de démarrage
puis
faites une copie de cette liste dans un fichier texte
(2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...)

copier-coller dans le prochain message

3- Conservez le minimum de programmes possibles lancés au démarrage.

Mon antivirus AVIRA à jour, Malwarebytes, Adaware, Antispy Microsoft,
ainsi
que d'autres "antivirus scan" ne détectent rien.

Ok. Au besoin on vérifiera avec Gmer ou le "ComboFix" de Bleeping
Computer.

Merci pour vos réponses.

Pas de quoi.

Dites-nous si le problème a été résolu et de quelle façon le cas échéant.
Sinon: retour ici pour la suite des choses...

A+ :)

--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact:
http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd

Dudule
Bonjour,
Comme je le disais dans mon post précédent:
J'ai constaté tout de même quelque chose d'étrange:
Quand un process s'emballe (>90%), si je le ferme (ou le "tue" avec
taskmanager), le problème est réglé, même si je lance d'autres logiciels,
mais si je relance le logiciel fermé précédemment, il s'emballe de nouveau
(firefox, explorer.....)

Mais si j'attends quelques minutes, et que je relance le process arrêté
(Firefox par exemple), tout redémarre normalement.....
Bizarre non ??? est-ce un problème de gestion mémoire (ou autre) de XP ???
Merci pour vos réponses.

"Dudule" a écrit dans le message de news:
499e93d0$0$5839$
Bonjour Claude,
Merci pour la réponse.
- Pas de message d'erreur dans le "Gestionnaire des périphériques"
- Pas d'erreurs avec chkdsk
- J'utilise Speedfan depuis longtemps, j'ai téléchargé la dernière version
et aucune erreur de Disk (smart)
- Je n'ai pas utilisé encore "Process lasso", mais je fais un peu ce qu'il
fait: quand un process consomme trop de Processor (90%), je change sa
priorité en "basse" dans le 'TaskManager".

J'ai constaté tout de même quelque chose d'étrange:
Quand un process s'emballe (>90%), si je le ferme (ou le "tue" avec
taskmanager), le problème est réglé, même si je lance d'autres logiciels,
mais si je relance le logiciel fermé précédemment, il s'emballe de nouveau
(firefox, explorer.....)
Encore merci pour l'aide.

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Dudule

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème récurent de charge processeur
qui
m'oblige à re-charger Windows XP.
Config:
Processor AMD 2100+
Mémoire 1.5 Go
DD: 2x250 Go
CG: TI4200
Windows XP-SP3 à jour

1) Vérifiez avec le Gestionnaire des périphériques
s'il n'y aurait pas de messages d'erreurs:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de
périphériques http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

Dépannage des conflits de périphériques à l'aide du Gestionnaire de
périphériques
http://support.microsoft.com/?id10126

Comment faire pour résoudre des problèmes de périphériques inconnus
répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/?id$4601

2) Vérifiez avec l'Observateur d'évènements

a) il faudra vérifier dans l'observateur d'évènements
pour des avertissements ou erreurs avec pour source "disk" :

L'erreur 7, source disk : Le périphérique comporte un bloc défectueux;
La mesure à prendre étant d'exécuter un chkdsk avec le commutateur /R

Dixit Jean-Claude Bellamy:
«
Le mieux est de lancer CHKDSK depuis la console de récupération.
Ainsi il n'y a aucun processus qui tourne (ou presque)

Dans ce cas, la commande qui répare en profondeur le disque est :
CHKDSK x: /P /R
(cela peut être très long, mais est très efficace)
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup
»
ET
L'avertissement 52, source disk :
Erreur grave, une panne imminente est prévue;
La mesure à prendre étant de faire une sauvegarde immédiate
et prévoir remplacer le disque.

Les erreurs suivantes peuvent être reliées ou non à des secteurs
défectueux
ou à d'autres indicateurs S.M.A.R.T.:

L'erreur 41, source disk :
La structure du système de fichier est endommagée
L'erreur 55, source disk :
Le système de fichiers est endommagé et inutilisable

Vous pouvez aussi vérifier les données S.M.A.R.T. du disque
avec un test en ligne avec le logiciel SpeedFan:
http://www.almico.com/speedfan.php

Voir onglet "SMART", bouton "perform an in-dept..."

ou

Active@ Hard Disk Monitor (la version gratos suffit...)
http://www.disk-monitor.com/

Problème:
La majorité du temps tout fonctionne correctement, mais de temps en
temps un
processus s'emballe (Firefox, ou Explorer, ou msimn...) et consomme 98%
processor. Il ne me reste qu'à redémarrer Windows XP et tout redémarre
correctement (en moyenne 2 fois par jour).

Essayez (sous toute réserve...) le logiciel Process Lasso:
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!5&lid66

Juste pour voir s'il peut vous aider temporairement jusqu'à
ce que la source du problème et la solution soit trouvée...

Note, si je "tue" le process qui consomme, 2 fois sur 3, un autre
process
prend la relève et consomme ses 98% processor, alors qu'une fois sur 3
tout
rentre dans l'ordre sauf si je redémarre l'application "tuée", elle
re-consomme à nouveau ses 98%..(Exemple: Firefox consomme 98%, je "tue"
Firefox, la consommation redevient normale, je redémarre Firefox, il
re-consomme 98%; Si je redémarre Windows, tout est de nouveau normal
même
avec Firefox...)

Ouais... Ff est assez mal foutu pour la consommation de mémoire...
(Je suis à la veille de donner un coup de gueule à ce propos...)

Vérifiez aussi ces points:

1- Windows fait une défragmentation des fichiers de traçage du Prefetch
env. aux 3 jours. Lancez vous-même cette defrag. avec la commande
suivante:
[dans un raccourci par ex.]

C:WINDOWSsystem32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Le rundll32 va lancer defrag, dfrgNtfs, wmiadap et enfin wmiprvse.
Attendez que le processus soit terminé en le surveillant avec
Process Explorer [de Mark Russinovich deTechnet Sysinternals]
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

2- Vérifiez s'il n'y aurait pas de services démarrés pour rien...
entre autre le service d'indexation, inutile et bouffe-ressources.
Celui-ci doit être arrêté ET désactivé. Pour les autres vous pouvez
en copier-coller la liste ici pour que j'y jette un coup d'oeil:

Démarrer | exécuter | services.msc

Choisir Affichage standard (onglet en bas...)

Enlevez les colonnes "description" et "ouvrir une session en tant que"
puis
faites un tri sur la première colonne "nom"
puis
sur la colonne "type de démarrage"
pour avoir la liste en ordre alphabétique et par type de démarrage
puis
faites une copie de cette liste dans un fichier texte
(2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...)

copier-coller dans le prochain message

3- Conservez le minimum de programmes possibles lancés au démarrage.

Mon antivirus AVIRA à jour, Malwarebytes, Adaware, Antispy Microsoft,
ainsi
que d'autres "antivirus scan" ne détectent rien.

Ok. Au besoin on vérifiera avec Gmer ou le "ComboFix" de Bleeping
Computer.

Merci pour vos réponses.

Pas de quoi.

Dites-nous si le problème a été résolu et de quelle façon le cas échéant.
Sinon: retour ici pour la suite des choses...

A+ :)

--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact:
http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd