Chargement de peliculle 120, 220

50 réponses
ymer
Bonjour,

Un film 120 ou 220 ça se charge dans le noir ? ou ça peut se charger à
la lumière du jour ?

10 réponses

Delestaque
berlinette wrote:
"Delestaque" wrote in
news:4a6acfa3$0$24688$:

sur un 6 x 6 tu armes il avance un numéro, il se remet a zéro quand
tu enlèves le film.

Sur le mien (le yashica) il remet à zéro quand on ouvre le dos de
l'appareil.

heureusement qu'il ne s'agit pas de charger le dos d'un Hasselblad,
parce que là, c'est déjà plus sportif.

Avant d'acheter mon premier Blad j'ai eu très peur de cette histoire
de chargement de film : tout le monde disait que c'était très
compliqué (mais personne ne savait dire en quoi c'était compliqué.
Sans doute parce que c'était encore plus compliqué d'expliquer la
difficulté. Ou parce qu'en fait, ce n'est pas si compliqué que ça de
charger un Blad, mais comme tout le monde n'en a pas un...)

Bof, tu veux laisser entendre que je ne sais pas de quoi il s'agit, tirer le
papier, le coincer dans ses guides et le verouiller, accrocher le papier,
degeger des guides , glisser dans le boitier, positionner sur l'appareil
oui, il y a plus simple, mais bon, si tu es un clhanpion de l'Hasselblad,
perso, je le préfère au Yashica mat 124 ( en fait le nom s'ecrit comme ça )

Depuis, j'en suis encore à me demander ce qu'il y a de compliqué...

Mais c'est un vieux blad, les difficultés sont peut-être venues avec
le progrés et les modèles récents ?

Non, c'est pareil,
mais j'aime bien le Mat 124.
maintenant tu me sembles vraiment avoir le don de compliquer des opérations
bien simples, curieux pour un spécialiste du dos Hasselblad ?
On essaie de te rendre service et je trouve que le ton de ce post est
particulièrement désagréable, je me demande bien pourquoi, du reste ?

--
G.Ricco
LG
"berlinette" a écrit dans le message de news:
h4elbk$k0f$
"LG" wrote in
news:4a6aa9a2$0$2856$:

C'est bien un 6x6,

Oui !

(je m'en doutais depuis un moment remarque)

mais ce qui m'étonne c'est l'ouverture dans le dos
presseur pour la lecture du numéro de pose,

Ce n'est pas une ouverture pour le numéro de pose (elle serait bien
petite) mais une ouverture pour indiquer la position du dos-presseur :
"12 ex" ou "24 ex".

Ce qui indique que cet appareil devait être un appareil grand public
puisqu'il parle en nombre de poses et pas en format de film.

Le dos-presseur repose sur des ressorts fixés, eux, sur le dos de
l'appareil.

(ces "12 ex" et "24 ex" sont gravés sur une petite plaque fixée sur le
dos de l'appareil, hélas ça ne se voit pas sur l'illustration que j'ai
donnée)

alors, une question a Ricco,
est tu bien sûr d'être certain {;-) que le 220 soit sans papier
doublure?

Tu n'as jamais utilisé du 220 non plus ?

Il n'y a pas de papier tout le long du film sur le 220, seulement au
début et à la fin (normal) (Je l'ai lu dans des livres, jamais vu en
vrai)

car dans ce cas, il y aurait entrée de lumière dans le boîtier
et sur le marbre de mon Mamya pourquoi alors ces épaulements ?

Ah ! Tu parlais depuis le début en fonction de ton mamiya ?

Je suis
dans l'expectative.
Le glissement de ce dos presseur est je suppose pour l'initialisation
du compteur suivant le format de film,

Si ton mamiya dipose de "lucarnes" pour lire le numéro de la vue sur
le
papier protecteur du film, le glissement du dos-presseur doit servir à
ajourer la bonne lucarne, en fonction du format de clichés que tu veux
prendre. Ce qui implique que ton mamiya dispose de "caches" pour
adapter
la zone d'expositions du film.

Tu n'aurais pas une photo de ton dos aussi claire que la mienne, qu'on
sache de quoi on parle ?

Oui, c'était par rapport a mon Mamya.
Pour la fenêtre de lecture des numéros, elles sur le côté de l'appareil
et est commandée directement par le compteur.
Le dos est ce qu'il y a de plus simple, un panneau emboutit (avec un
petit rebord tout au tour, un bouton rotatif quart de tour et glissant
pour verrouiller/déverrouiller ouvrir/fermer.
A l'intérieur, la base, deux ressort genre lame de ressort suspension
auto (ancienne) et le dos presseur sur un axe central afin de pouvoir
tourner suivant le format. Un point rouge en haut a droite pour le 120
et après rotation, en haut a gauche, les épaulements venant alors sur
les patins de glissière pour rattraper la différence d'épaisseur. Sur
l'axe et a l'extérieur, une fenêtre pour indiquer la position du dos
presseur 120/220.
La difficulté de chargement de l'Hasselblad est l'étroitesse de la
cassette et la fragilité du rideau de protection.ce qui n'est pas le cas
du tien puisque chargement direct dans le boîtier.
Le chargement par cassette est très pratique car il permet de toujours
avoir le bon film au bon moment puisque interchangeable en séance de
prise de vues.
Mais demande un investissement substantiel, nombre de cassettes.
Lg
berlinette
"Delestaque" wrote in
news:4a6adf13$0$25384$:

Bof, tu veux laisser entendre que je ne sais pas de quoi il s'agit,

Mais qu'est-ce que tu racontes ? ? ?

Je rebondissais sur la difficulté, maintes fois entendue, du chargement
de film sur Hasselblad.

Je relatais que j'avais souvent lu qu'il était difficile de charger un
film pour le blad, et comme ça venait de personnes réputées connaître
leur affaire j'ai craint de ne pouvoir y arriver. Or je n'ai rien trouvé
de compliqué à charger un dos de blad !

tirer le papier, le coincer dans ses guides et le verouiller,
accrocher le papier, degeger des guides , glisser dans le boitier,
positionner sur l'appareil oui, il y a plus simple, mais bon, si tu es
un clhanpion de l'Hasselblad, perso, je le préfère au Yashica mat 124
( en fait le nom s'ecrit comme ça )

J'ai trouvé sur le net (quelle mine !) le mode d'emploi de mon modèle de
blad,

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/HASSELBLAD/500%20C%20M-_F

La page 9 du PDF (page 16 du manuel) explique comment charger le dos.
C'est ce dos-là le mien, il n'y a rien de compliqué !

Les bobines sont plus faciles à placer (grâce aux languettes de retenue
qui se relèvent - fig. 32)

Le papier-protecteur glisse tout seul dans la pince de fixation (légende
A, fig.35) : il est coupé en biseau, ça s'introduit tout seul en le
faisant avancer (c'est cette pince-là que tu appelles "guides" ?),

(Hasselblad appelle le papier-protecteur "papier support du film")

L'insertion de la languette du papier-protecteur dans la bobine vide
n'est ni plus ni moins délicate que la même insertion sur mon yashica.

Remettre le porte-bobine dans le magasin et le verrouiller est un jeu
d'enfant.

Il n'y a même pas besoin de désolidariser le magasin du boitier.

Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à faire ça !

Sauf si tu parles d'un autre type de chargement, mais je ne connais pas.

Non, c'est pareil,

Ah ben si c'est pareil je suis très douée ! :-)

mais j'aime bien le Mat 124.

Il est plus léger.

maintenant tu me sembles vraiment avoir le don de compliquer des
opérations bien simples, curieux pour un spécialiste du dos Hasselblad

Mais qu'est-ce que tu racontes ? !

On essaie de te rendre service

Me rendre service ? ! ! !

et je trouve que le ton de ce post
est particulièrement désagréable,

Ce post ? Le tien ?

je me demande bien pourquoi, du
reste ?

Tu te demandes pourquoi tu trouves le ton du post désagréable ? ;-)
berlinette
"LG" wrote in news:4a6ae60a$0$2864
$:

Oui, c'était par rapport a mon Mamya.
Pour la fenêtre de lecture des numéros, elles sur le côté de
l'appareil
et est commandée directement par le compteur.
Le dos est ce qu'il y a de plus simple, un panneau emboutit (avec un
petit rebord tout au tour, un bouton rotatif quart de tour et glissant
pour verrouiller/déverrouiller ouvrir/fermer.
A l'intérieur, la base, deux ressort genre lame de ressort suspension
auto (ancienne) et le dos presseur sur un axe central afin de pouvoir
tourner suivant le format. Un point rouge en haut a droite pour le 120
et après rotation, en haut a gauche, les épaulements venant alors sur
les patins de glissière pour rattraper la différence d'épaisseur. Sur
l'axe et a l'extérieur, une fenêtre pour indiquer la position du dos
presseur 120/220.

Eh bien voilà l'enseignement de cette longue discussion : tous les
appareils ne sont pas construits de la même façon :-)

La difficulté de chargement de l'Hasselblad est l'étroitesse de la
cassette et la fragilité du rideau de protection.ce qui n'est pas le
cas du tien puisque chargement direct dans le boîtier.

Si, mon hasselblad a un dos interchageable, mais comme je le disais à
Delestaque, le-char-ge-ment-est-simple !

Quand tu parles de rideau de protection, tu parles du volet metallique
qui s'insère dans le dos ou du double-volet au dos du corps de
l'appareil ? En aucun cas il n'est necessaire de les exposer à
manipulation quand on charge un film.

Le chargement par cassette est très pratique car il permet de toujours
avoir le bon film au bon moment puisque interchangeable en séance de
prise de vues.
Mais demande un investissement substantiel, nombre de cassettes.

Oui, et c'est moins encombrant que plusieurs yashica 124 ! :-)

Lg

Delestaque
berlinette wrote:
-ce que tu racontes ? !

Tu te demandes pourquoi tu trouves le ton du post désagréable ? ;-)

oui

--
G.Ricco
Delestaque
berlinette wrote:

Oui, et c'est moins encombrant que plusieurs yashica 124 ! :-)

Tu as raison, parce que les Hasselblad, on en a encore, mais des Mat 124 ,
il y a longtemps qu'on a du mal a en trouver sur la baie, ça va finir par
coûter plus cher.
alors que hasselblad c'est bien meilleur, même pas comparable, reflex mono
objectif, excellente qualité optique, solidité légendaire et pas usurpée,
matériel petit, c'est probablement le seul moyen format qui me semblerait
possible actuellement, le reste est " collection ".

--
G.Ricco
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6b6a69$0$535$
berlinette wrote:

Oui, et c'est moins encombrant que plusieurs yashica 124 ! :-)

Tu as raison, parce que les Hasselblad, on en a encore, mais des Mat 124 ,
il y a longtemps qu'on a du mal a en trouver sur la baie, ça va finir par
coûter plus cher.
alors que hasselblad c'est bien meilleur, même pas comparable, reflex mono
objectif, excellente qualité optique, solidité légendaire et pas usurpée,
matériel petit, c'est probablement le seul moyen format qui me semblerait
possible actuellement, le reste est " collection ".

--
G.Ricco

Des fois, je me pose des questions.
Si les forums avaient existé dans les années 60, et que des pros y aient
engagé un fil détaillé sur le chargement d'un magasin Hasselblad, ils se
seraient fait foutre de leur gu...
Sans char !
pc
Delestaque
palmerclaude wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6b6a69$0$535$
berlinette wrote:

Oui, et c'est moins encombrant que plusieurs yashica 124 ! :-)

Tu as raison, parce que les Hasselblad, on en a encore, mais des Mat
124 , il y a longtemps qu'on a du mal a en trouver sur la baie, ça
va finir par coûter plus cher.
alors que hasselblad c'est bien meilleur, même pas comparable,
reflex mono objectif, excellente qualité optique, solidité
légendaire et pas usurpée, matériel petit, c'est probablement le
seul moyen format qui me semblerait possible actuellement, le reste
est " collection ". --
G.Ricco

Des fois, je me pose des questions.
Si les forums avaient existé dans les années 60, et que des pros y
aient engagé un fil détaillé sur le chargement d'un magasin
Hasselblad, ils se seraient fait foutre de leur gu...
Sans char !
pc

PC, les pros sont des cons qui n'ont rien jamais compris à leur boulot, on a
vu des fils bien durables sur les bouchons d'objectif ou des écrous de
pieds.
Ou le recyclage d'un demi litre de fixateur.

--
G.Ricco
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a85a742$0$10125$
palmerclaude wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6b6a69$0$535$
berlinette wrote:

Oui, et c'est moins encombrant que plusieurs yashica 124 ! :-)

Tu as raison, parce que les Hasselblad, on en a encore, mais des Mat
124 , il y a longtemps qu'on a du mal a en trouver sur la baie, ça
va finir par coûter plus cher.
alors que hasselblad c'est bien meilleur, même pas comparable,
reflex mono objectif, excellente qualité optique, solidité
légendaire et pas usurpée, matériel petit, c'est probablement le
seul moyen format qui me semblerait possible actuellement, le reste
est " collection ". --
G.Ricco

Des fois, je me pose des questions.
Si les forums avaient existé dans les années 60, et que des pros y
aient engagé un fil détaillé sur le chargement d'un magasin
Hasselblad, ils se seraient fait foutre de leur gu...
Sans char !
pc

PC, les pros sont des cons qui n'ont rien jamais compris à leur boulot, on
a vu des fils bien durables sur les bouchons d'objectif ou des écrous de
pieds.
Ou le recyclage d'un demi litre de fixateur.

--
G.Ricco

Les écrous de pied, ça encore je comprends encore :
Comment éviter des galères pour passer d'un pas congrès au pas dit
"américain" et trouver des intermédiaires mâle femelle ou des vis
réductrices ...?
C'est devenu quasi introuvable.
Les fabricants de pied actuels ont tous des plaquettes à la con, pas
compatibles entre elles. Tu en perds une, tu mets un mois à te faire
renvoyer la plaquette qui corresponde à ton pied..
Pas le pied en quelque sorte..

Quand j'en trouve une par terre, pendant de grandes festivités comme les
Francos, je compatis à la tête du pro qui l'a perdue..
pc
Delestaque
palmerclaude wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a85a742$0$10125$
palmerclaude wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6b6a69$0$535$
berlinette wrote:

Oui, et c'est moins encombrant que plusieurs yashica 124 ! :-)

Tu as raison, parce que les Hasselblad, on en a encore, mais des
Mat 124 , il y a longtemps qu'on a du mal a en trouver sur la
baie, ça va finir par coûter plus cher.
alors que hasselblad c'est bien meilleur, même pas comparable,
reflex mono objectif, excellente qualité optique, solidité
légendaire et pas usurpée, matériel petit, c'est probablement le
seul moyen format qui me semblerait possible actuellement, le reste
est " collection ". --
G.Ricco

Des fois, je me pose des questions.
Si les forums avaient existé dans les années 60, et que des pros y
aient engagé un fil détaillé sur le chargement d'un magasin
Hasselblad, ils se seraient fait foutre de leur gu...
Sans char !
pc

PC, les pros sont des cons qui n'ont rien jamais compris à leur
boulot, on a vu des fils bien durables sur les bouchons d'objectif
ou des écrous de pieds.
Ou le recyclage d'un demi litre de fixateur.

--
G.Ricco

Les écrous de pied, ça encore je comprends encore :
Comment éviter des galères pour passer d'un pas congrès au pas dit
"américain" et trouver des intermédiaires mâle femelle ou des vis
réductrices ...?
C'est devenu quasi introuvable.
Les fabricants de pied actuels ont tous des plaquettes à la con, pas
compatibles entre elles. Tu en perds une, tu mets un mois à te faire
renvoyer la plaquette qui corresponde à ton pied..
Pas le pied en quelque sorte..

Quand j'en trouve une par terre, pendant de grandes festivités comme
les Francos, je compatis à la tête du pro qui l'a perdue..
pc

le pas américain c'est celui de la plomberie

--
G.Ricco