chargement w 98

6 réponses
beirout
Bonjour,
J'ai récupéré un disque dur 40 gigas préchargé en os/2 warp IBM.

je voudrais effacer ce disque et installer w 98 mais je n'y arrive pas

quelle est la procédure à suivre

6 réponses

Droger Jean-Paul
beirout avait énoncé :
Bonjour,
J'ai récupéré un disque dur 40 gigas préchargé en os/2 warp IBM.

je voudrais effacer ce disque et installer w 98 mais je n'y arrive pas

quelle est la procédure à suivre

Bonjour,

comment tu faits, tu as au moins une disquette de démarrage W98 ce qui
le minimum pour utiliser W98!!

si tu as tu démarres dessus et à l'invite de commande tu tapes format
C: (de mémoire car cela fait un bail que je n'ai plus utilisé)!

sinon faut utiliser n'importe quel CD de boot de gestion de partitions,
tu en as au moins un?

et en plus dans le bios de la machine faut que l'ordre de boot soit
disquette, CD, DD ou faut faire F11 ou F12 (ou autre chose cela dépend
des machines, mais cela est marqué au démarrage si tu n'as pas un logo
commercial) pour choisir!!

un peu plus de détails serait plus que souhaitable!

bonne journée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

markorki
beirout a écrit :
Bonjour,
J'ai récupéré un disque dur 40 gigas préchargé en os/2 warp IBM.

je voudrais effacer ce disque et installer w 98 mais je n'y arrive pas

quelle est la procédure à suivre

Il faudrait d'abord certes avoir des détails sur la machine cible, mais
aussi savoir si tu as un CD d'install (les CD 98SE sont en général
bootables) et savent nettoyer un DD existants , je crois sans en être
sûr qu'ils ne touchent pas au partitionnement) ou accès à une image
ghost d'un W98.

Dans le cas d'une image, la manip simple serait de la déposer sur un DD
(celui du PC cible s'il y a la place et s'il est partitionné en une
partition "C:" système et une autre plus grande de données qui porrait
contenir entre autres plusieurs images ghost.

Pour mémoire, avec un C: de 1GO, on peut déja installer beaucoup
d'applis (j'ai tenu 10 ans avec 1,2GO et je faisais traitement de photos
+ montage vidéo + copie de CD son + scan de diapos en fichiers résultats
de ~27MO par dia, Office 97 mais pas **tous** les modèles, plus tout ce
que j'oublie, dont surf ADSL), pour peu qu'on installe la "mémoire
virtuelle" sur une partition de données, ce qui permet d'avoir des
images système légères, même avec un cloneur de DD rustique.
Typiquement, un ghost 6 (600KO tout mouillé sait gérer tout ça, perso,
je l'ai à la racine de toutes mes grosses partitions de données. Même
ghost 5 conviendrait, mais il présente l'inconvénient de
ne pas être totalement compatible avec "ghost explorer" qui permet de
**regarder** dans une image et même d'y faire de (petites) modifs, comme
on le fait dans un zip (ajout/effacement d'un fichier de l'archive).
Ascadix
Droger Jean-Paul n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

beirout avait énoncé :
Bonjour,
J'ai récupéré un disque dur 40 gigas préchargé en os/2 warp IBM.

je voudrais effacer ce disque et installer w 98 mais je n'y arrive
pas quelle est la procédure à suivre

Bonjour,

comment tu faits, tu as au moins une disquette de démarrage W98 ce qui
le minimum pour utiliser W98!!

si tu as tu démarres dessus et à l'invite de commande tu tapes format
C: (de mémoire car cela fait un bail que je n'ai plus utilisé)!

sinon faut utiliser n'importe quel CD de boot de gestion de
partitions, tu en as au moins un?

et en plus dans le bios de la machine faut que l'ordre de boot soit
disquette, CD, DD ou faut faire F11 ou F12 (ou autre chose cela dépend
des machines, mais cela est marqué au démarrage si tu n'as pas un logo
commercial) pour choisir!!

un peu plus de détails serait plus que souhaitable!

bonne journée à tous.

L'idéale serais d'avoir en plus du CD Win98se une dkte de boot w98

Là, tu boot sur la dkte
- un coup de fdisk /mbr pour remetre en place un MBR reconu par MS ( je suis
pas sur que l'install de Win98 aime beaucoup le bootmanager d'OS/2
- un coup de fdisk pour virer les partitions OS/2 et créer 2 partitions ( 8
Go par ex pour l'OS et t'as de al marge pour mettre des applis dessus, el
reste pour les données )
- formater bien sur :-)
- rebotoer pour activer tout ça ( faut p'tet le faire entre le fdisk et le
foramt ..plus trés sur depuis le temps ..)
- rebooter avec la dkte, en activant le support (je sais, certais ncD Win98
sont bootable, mais il se produit parfois un pb lors du premier reboot
pendant l'install ou le CD n'estplus accésible, ce qui fait cafouilelr
l'install ..d'ou ma méthode par précaution et facilitées ultérieures)
- charge donc le smartdrv, ça va te faire gagner 1 heure pour la suite
- copier le dossier Win98 du CD sur le disque dur
- aller dedans et lancer install.exe

voili, yapuka .qq clics et un coup de WindowsUpdate roulez jeunesse.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
cartomi
Ascadix a formulé la demande :

L'idéale serais d'avoir en plus du CD Win98se une dkte de boot w98

bah non, on peut tout faire sans disquette.. (si la machine boote sur
le CD bien sûr)
Ascadix
cartomi n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:%23$

Ascadix a formulé la demande :

L'idéale serais d'avoir en plus du CD Win98se une dkte de boot w98

bah non, on peut tout faire sans disquette.. (si la machine boote sur
le CD bien sûr)

Non justement, il y certaines machines ( je pense que c'est probablement lié
au modéle de controleur disque, ils doivent pas être tous traité de la même
façon par l'installeur ) ou l'installation en bootant sur le CD se plante
aprés le premier reboot, l'install cherche à accéder au CD ..mais le lecteur
n'est pas encore détecté d'ou cafouillage en cascade, install bien plombée
et pas récupérable de façon bien propre.

Ce pb ne se produit pas en copiant d'abord le dossier win98 du CD sur le DD.

2° intéret, comme Win98 réclame (trés) fréquement le CD dés que tu change
une option, si t'as installé depuis le DD et que tu peut "sacrifier" 150-200
Mo pour les conserver, tu laisse ças sur le DD et il te réclame plus le CD.

Dans les install OEM, ce dossier est souvent copié dans
C:WindowsOptionsCabs

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
cartomi
Le 08/12/2009, Ascadix a supposé :

Non justement, il y certaines machines...

bin, j'en ai déja reinstallé un paquet pour une assoc, et j'ai toujours
fait ca du cd sans problemes. mais j'utilise toujours le fichier
OEMSETUP