Chargeur de batteries : Ni-cd ou Ni Mh ?

cassanco
Pensez vous qu'il soit possible de charger des batteries modernes de type
Ni-Mh sur un vieux chargeur
fait pour les pile Ni-Cadmiun ?
Si non, pourquoi ? quelle est la spécificité des batteries Ni-Mh par rapport
aux précédentes ?

Meric à tous .

Didier

---

cassanco
Merci pour ces infos lumineuses, je vais casser ma tirelire et acheter un
nouveau chargeur
pour mes accus.

didier

"alpheratz" a écrit dans le message de
news: 416d511d$0$26727$
cassanco wrote:

[...]

aux précédentes ? merci Didier

Bonjour

Oui et non
Oui parce que ton vieux chargeur est capable de cracher du courant dans
des accus, et donc de les charger!
non parce que s'il n'est pas automatique (arrêt de la charge au moment
qui va bien) le risque d'endommager les accus n'est pas négligeable.

Pour faire un peu plus fin, il faudarit connaître les caractéristiques
du vieux chargeur (courant de charge, ou durée de charge sur des accus
de capacité donnée). Il va sans doute aussi être probable que le courant
de charge va être plutôt faible (parce que la capacité des accus a
beaucoup augmenté) ce qui va conduire à des temps de chargement très long.

Aller, une petite application numérique:
Chargeur conçu pour du R6 à C/10 capacité nomilnale du "vieux" NiCd : > 600mA
Le chargeur debite 60 mA , avec des temps de charge de 14 heures sur
NiCd (à la louche)

Soit à charger aujourd'hui un accus NiMh de 1800 mA; à 60 mA on est à C/
30 ==> donc une charge complète durera en gros 30 à 33 heures (pour
prendre en compte l'efficacité de la charge) , ce qui n'est pas très
pratique

---

Alf92

cassanco wrote:

Pensez vous qu'il soit possible de charger des batteries modernes
de type Ni-Mh sur un vieux chargeur fait pour les pile Ni-Cadmiun ?
Si non, pourquoi ? quelle est la spécificité des batteries Ni-Mh
par rapport aux précédentes ? merci Didier

j'en ai 2 d'occaz :
un simple avec timer
et un évolué dit "intellignent".
15 et 45 euros respectivement.
les deux sont compatibles NiMh et NiCd.
--
Alf92

Eric
Salut
tu trouveras les explications du pourquoi sur mon site ,
et notament dans la FAQ
A+
--
Erfred

Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion, Li-po
http://www.ni-cd.net
Charge, décharge, entretien , stockage, "effet mémoire", chargeurs,
tout ce que vous avez rêvé de savoir sur le sujet.

416d62e6$0$7180$