[Charte] du forum MPFE 05-07-2004

Philippe.R
| Le forum microsoft.public.fr.excel dit mpfe |
| ____________________________________________|

Important
*********
1. Comment suivre le forum :
autant que possible, il est préférable d'utiliser un logiciel adéquat
(Outlook Express, Netscape Messenger...) plutôt que de suivre le forum
depuis une page web http://...
La présentation des messages, les nombreuses options disponibles...
permettent un suivi beaucoup plus efficace et plus confortable du forum.
De plus, les messages étant chargés sur le disque dur, la lecture hors
connexion est possible.

2. Quel serveur choisir :
tous n'assurent pas la même qualité de service (nombres de messages,
délai de publication...).
Pour mpfe, le meilleur est news.microsoft.com

3. La lecture de ces pages vous en apprendra beaucoup plus :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connection.htm
(connexion, conseils...)

Voici un rappel des points essentiels de la charte.

1) Forum non modéré
****************
Ce forum n'est pas régi par un modérateur extérieur, par conséquent
aucune censure n'y est effectuée avant la publication d'un message.
Les recommandations contenues dans la charte visent à maintenir la
qualité de mpfe et correspondent aux souhaits de la majorité de ses
membres.

2) Taille du message
*****************
1. Ecrire en texte brut et éviter les messages de plus de 20 ko.

2. Eviter les fichiers-joints
- temps de chargement pour les connexion par modem
- risque de macro-virus
Beaucoup ne les chargent pas ou ne les ouvrent pas, les chances de
réponses sont donc réduites.

3. N'utiliser le HTML que si le contenu le justifie et le signaler dans
l'objet par [HTML].

3) Objet du message
****************
1. Vérifier que la même question n'est pas traitée dans un fil de
discussion en cours, et si besoin, intervenir dans ce fil.

2. Choisir l'intitulé le plus précis possible, en rapport avec le
contenu de la question.

3. A éviter : Macro, Excel, Besoin d'aide, Urgent...

4. Ne pas le modifier en cours de discussion.

5. Ne pas citer de personnes (même si certains échanges sont
personnalisés, tous les messages s'adressent à tous).

4) Contenu du message
******************
1. Préciser la version d'Excel utilisée, éventuellement le niveau de
connaissance (débutant...), le type de solution souhaitée (VBA, formule,
fonction...).

2. Poser une question précise par message.

3. Expliquer le contexte dans lequel le problème se pose (exemple...).

4. Communiquer les essais réalisés, recopier la macro ou les formules
utilisées...

5. Donner le maximum de précisions sur la nature du problème, les
conditions dans lesquelles il se produit, le message d'erreur obtenu...

6. Ne pas oublier de dire si la solution proposée convient... ou pas (en
restant dans la même ficelle)

5) Publication du message
**********************
1. S'identifier clairement par le choix judicieux du pseudo : attention
au risque de confusion avec un organisme (Microsoft, Office...), entre
les porteurs d'un même prénom...

2. Rester dans le même fil de discussion (ficelle) une fois la question
posée, même si celle-ci date de plusieurs jours, pour tous les messages
la concernant.
Cela permet à tous de suivre facilement l'évolution des
questions/réponses, d'intervenir à bon escient...

3. Etre patient si le message ne paraît pas immédiatement (problème de
serveur...) ou s'il n'y a pas de réponse (personne ne connaît la
solution, le problème est mal posé...).
Ne pas reposer la question plusieurs fois le même jour.

6) Présentation du message
***********************
1. Adopter un ton convivial (bonjour, merci, souriettes...), le message
sera plus agréable à lire.
Tous les intervenants sont passionnés, bénévoles (et non des salariés de
Microsoft), simplement désireux de partager et échanger leurs
connaissances. Le plaisir de savoir que leur aide a porté ses fruits est
leur seul salaire.

2. Ne pas écrire en majuscules, cela équivaut à crier sur le Net.

3. Ne garder que les parties utiles de la copie du message d'origine
pour faciliter la compréhension de la réponse (indispensable pour celui
qui ne dispose plus de ce message, quand la ficelle est longue et se
partage en plusieurs branches).

4. Ecrire la réponse au-dessus du message d'origine (la lecture en est
plus rapide)

5. Ecrire en français en évitant les sigles et abréviations (pas
nécessairement connus de tous), le langage propre aux chat...

7) Conclusion
**********
Ces conseils et recommandations n'ont qu'un seul but,
maintenir "l'esprit mpfe" :
partage d'une passion,
échange de connaissances,
convivialité, générosité, humour...

Daniel J.publie régulièrement sur le forum un message intitulé
"FAQ MPFE" (site reprenant les questions le plus souvent posées et les
solutions proposées), la charte de MPFE y figure aussi.

Philippe.R
;o)))
--
Amicales Salutations