Chat du voisin qui détériore le jardin

13 réponses
Pif - 34
Bonjour,

quand on voit le titre, ca parait aberrant de ce dire qu'on peut vouloir
recourir à une voie de droit pour un problème de chat...

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations. Lui n'a pas le problème sur ses jardinière et sa terrasse,
ce qui laisse penser qu'il sait éduquer ses chats quand il le souhaite.

Ca fait 4 ans que j'essaye de façon amiable d'en reparler aimablement.
Aujourd'hui, il m'a littéralement envoyer balader en me disant qu'ils
s'en fout et que c'est mon problème.

J'avais en tête de faire remonter la chose au niveau copro puisqu'on est
en immeuble et qu'il y a un règlement intérieur. Ceci dit, je ne suis
pas sur qu'il y ait une action.

Du coup, j'ai aussi fait un crosspost avec fr.misc.droit car je ne sais
pas si ca relève d'un problème "immobilier" ou plus général sur le
voisinage.

Merci pour vos conseils pour que je puisse résoudre le problème enfin.

Cordialement, Fabien JALABERT.

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello Pif !

Pif - 34 wrote:

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations. Lui n'a pas le problème sur ses jardinière et sa terrasse,
ce qui laisse penser qu'il sait éduquer ses chats quand il le souhaite.

Il n'y a pas grand chose à faire.
Moi j'ai trois chattes, elles ne sortent pas, mais elles pissent, elles ouvrent
les armoires pour en sortir les pulls, etc...

Une solution: cherche sur internet et autour de toi, des odeurs qui éloignent les
chats. Il paraît que la naphtaline les éloignait, mais on n'en trouve plus...

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Le Forgeron
Le 14/09/2013 12:06, Pif - 34 nous fit lire :
Bonjour,

quand on voit le titre, ca parait aberrant de ce dire qu'on peut vouloir
recourir à une voie de droit pour un problème de chat...

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations. Lui n'a pas le problème sur ses jardinière et sa terrasse,
ce qui laisse penser qu'il sait éduquer ses chats quand il le souhaite.

Ca fait 4 ans que j'essaye de façon amiable d'en reparler aimablement.
Aujourd'hui, il m'a littéralement envoyer balader en me disant qu'ils
s'en fout et que c'est mon problème.

J'avais en tête de faire remonter la chose au niveau copro puisqu'on est
en immeuble et qu'il y a un règlement intérieur. Ceci dit, je ne suis
pas sur qu'il y ait une action.

Du coup, j'ai aussi fait un crosspost avec fr.misc.droit car je ne sais
pas si ca relève d'un problème "immobilier" ou plus général sur le
voisinage.

Merci pour vos conseils pour que je puisse résoudre le problème enfin.

http://www.toutpratique.com/7-Animaux/5245-La-responsabilite-des-proprietaires-de-chat-ou-de-chien.php

La copropriété n'est pas impactée: l'article 1385 du code civil vous suffit.
Ça va pas être possible
Pif - 34 a impossibilisé :

Merci pour vos conseils pour que je puisse résoudre le problème enfin.

Cordialement, Fabien JALABERT.

webcam avec détecteur de mouvement reliée au déclencheur d'arrosage
automatique
Pif - 34
Le 14/09/2013 12:54, Le Forgeron a écrit :
Le 14/09/2013 12:06, Pif - 34 nous fit lire :
Bonjour,

quand on voit le titre, ca parait aberrant de ce dire qu'on peut vouloir
recourir à une voie de droit pour un problème de chat...

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations. Lui n'a pas le problème sur ses jardinière et sa terrasse,
ce qui laisse penser qu'il sait éduquer ses chats quand il le souhaite.

Ca fait 4 ans que j'essaye de façon amiable d'en reparler aimablement.
Aujourd'hui, il m'a littéralement envoyer balader en me disant qu'ils
s'en fout et que c'est mon problème.

J'avais en tête de faire remonter la chose au niveau copro puisqu'on est
en immeuble et qu'il y a un règlement intérieur. Ceci dit, je ne suis
pas sur qu'il y ait une action.

Du coup, j'ai aussi fait un crosspost avec fr.misc.droit car je ne sais
pas si ca relève d'un problème "immobilier" ou plus général sur le
voisinage.

Merci pour vos conseils pour que je puisse résoudre le problème enfin.

http://www.toutpratique.com/7-Animaux/5245-La-responsabilite-des-proprietaires-de-chat-ou-de-chien.php

La copropriété n'est pas impactée:

je pensais que potentiellement si, car je pense qu'il doit y avoir un
paragraphe dans le règlement intérieur... ceci dit, je pense que
personne ne bougera coté syndic...

l'article 1385 du code civil vous suffit.

du coup, que dois-je faire: faire un dépôt de plainte auprès du tribunal
de proximité ?

que vais-je obtenir ?

le témoignage des locataires précédent et le mien en tant qu'occupant
suffiront comme preuve ?

merci
Pif - 34
déjà essayé les répulsif. Ils sont tous à base de moutarde et à mon avis
les chats du voisin l'aiment autant que moi dans les hot dog !

Le 14/09/2013 12:11, Laurent Jumet a écrit :

Hello Pif !

Pif - 34 wrote:

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations. Lui n'a pas le problème sur ses jardinière et sa terrasse,
ce qui laisse penser qu'il sait éduquer ses chats quand il le souhaite.

Il n'y a pas grand chose à faire.
Moi j'ai trois chattes, elles ne sortent pas, mais elles pissent, elles ouvrent
les armoires pour en sortir les pulls, etc...

Une solution: cherche sur internet et autour de toi, des odeurs qui éloignent les
chats. Il paraît que la naphtaline les éloignait, mais on n'en trouve plus...

Sylvette
Le 14/09/2013 12:06, Pif - 34 a écrit :

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations. Lui n'a pas le problème sur ses jardinière et sa terrasse,
ce qui laisse penser qu'il sait éduquer ses chats quand il le souhaite.

Il peut les éduquer chez lui, mais chez toi...

Je dirais comme ça va pas être possible, des pschitt d'eau quand pris
sur le fait. Il existe aussi des répulsifs, j'en ai donné à mon voisin
quand il a refait son gazon, mais je ne sais pas si ça a marché. Il y a
aussi les branches d'épines ou de houx au pied de tes plantes. Du poivre?

Bon, c'est pas du droit.

--
Sylvette
Laurent Jumet
Hello Pif !

déjà essayé les répulsif. Ils sont tous à base de moutarde et à mon avis
les chats du voisin l'aiment autant que moi dans les hot dog !

...la naphtaline, on trouve encore dans les drogueries chez toi?
Ce qui marche fort bien, c'est un pulvérisateur genre produit pour les vitres
bleu, tu vois quoi: tu dévisses l'embout, tu remplis d'eau, et ça sort en jet puissant
et précis.
Une ou deux fois sur le chat et il ne reviendra plus.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Le Forgeron
Le 14/09/2013 13:36, Pif - 34 nous fit lire :
Le 14/09/2013 12:54, Le Forgeron a écrit :

l'article 1385 du code civil vous suffit.

du coup, que dois-je faire: faire un dépôt de plainte auprès du tribunal
de proximité ?

1. Evaluer le montant des dégats et réparations
2. plainte pour obtenir le remboursement sur la base du 1385.
(+ frais de justice etc...)

que vais-je obtenir ?

le témoignage des locataires précédent et le mien en tant qu'occupant
suffiront comme preuve ?

Il vous appartient de prouver que c'est bien cet animal.
Thalie
Pif - 34 a émis l'idée suivante :

Merci pour vos conseils pour que je puisse résoudre le problème
enfin.

Mets du répulsif, ils ne viendront plus !
Centaur
Le 14/09/2013 12:06, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

quand on voit le titre, ca parait aberrant de ce dire qu'on peut vouloir
recourir à une voie de droit pour un problème de chat...

Donc le problème est le suivant:
j'ai un appartement avec de grandes jardinières. Les chats du voisins
viennent faire leur besoin, gratter la terre et en mettre sur la
terrasse tout le temps salie, et font mourrir toutes les petits
plantations.

L'arme absolue, pas chère et TRES efficace : grains de poivre ou poivre
moulu saupoudré sur la terre des jardinières. Aucun danger pour les plantes.

Cordialement
1 2