chemins vers les images

Steve Cranston
J'ai un fichier de généalogie lié à un ensemble de photos que je voudrais
graver sur un cd. Quand je dis lié je veux dire qu'avec Personnal ancestry
file logiciel gratuit, j'associe à une fiche familiale les photos des actes
qui la concerne. Le problème est que si je grave les fichiers sur un cd les
chemins seront eux aussi changés et le logiciel de généalogie ne retrouvera
plus les photos correspondantes.
Quelle solution certains d'entre vous confronté à ce problème ont ils
trouvé pour y remédier? Merci pour vos suggestions

Steve

bonnay
[...]

Bonjour,
Je ne connais absolument pas votre logiciel "Personnal ancestry
file", mais n'aurait pas lui même une option qui permettrai de graver
votre projet.
Cordialement

galida
Salut.
Quelles options du logiciel de gravure ?
Permettre les noms de fichiers longs
faire une image (iso)
--
Daniel - galida
Pierre TORRIS
Steve Cranston a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Je ne connais pas votre logiciel et il dispose peut-être d'options
prévues en ce sens. Cependant, une règle générale existe dans ce cas :
il ne faut pas utiliser de chemins absolus, mais des chemins relatifs.

Exemple d'arborescence simplifiée :

PROJET
PHOTOS

Depuis votre projet, le chemin pointant sur une photo (myphoto.jpg par
exemple) du dossier PHOTOS doit être du type :
PHOTOSmyphoto.jpg

Et ne doit en aucun cas contenir le chemin complet (du moins l'unité).
Ce faisant, l'arborescence pourra être déplacée ou gravée sans soucis.

Reste donc à savoir si votre logiciel est capable de gérer la chose,
voire s'il autorise une modification manuelle sans altérer son
fonctionnement...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Steve Cranston
Pierre TORRIS écrivait

[...]

Les chemins relatifs je pense que c'est ça qu'il me faut, pourrais tu me
dire comment on fait pour sélectionner ça.Dans le logiciel de généalogie
chaque famille dispose de la possibilité d'y associer des fichiers
graphiques et on voit la chaine du chemin absolu qui y amène.
J'avais pensé dans un premier temps de mettre le fichier de généalogie à
la racine du dd et de suggérer à mes correspondants d'en faire autant.
Malheureusement rien n'est prévu dans le logiciel pour faire face au
problème mais peut être vais encore m'en assurer pour en être sûr à 100%.
Merci pour ta réponse.
Steve

Pierre TORRIS
[...]

Dans la plupart des cas, ce n'est pas une sélection à faire (mais
parfois disponible), car il s'agit juste d'organiser les différents
fichiers et/ou dossiers sur le disque (avant la conception du projet).
Partant de là, si le logiciel est bien pensé, il devrait utiliser de
lui-même les chemins relatifs.

Donc, vous créez par exemple le dossier dans lequel vous enregistrerez
votre projet (PROJET), et dans celui-ci, un sous-dossier dans lequel
vous mettrez toutes vos photos (PHOTOS). Ce qui donne :

PROJET (le dossier de votre projet)
PHOTOS (le dossier contenant les photos)

A partir du logiciel et de votre projet, lorsque vous liez une photo,
le chemin indiqué doit être de la forme :

PHOTOSmyphoto.jpg

Si ce n'est pas le cas, tâchez de lui faire entendre raison et modifiez
vous-même le chemin en supprimant l'unité et autres dossiers : c'est à
dire tout ce qui se trouve avant le nom du dossier PHOTOS.

Une autre solution radicale est aussi de placer les photos directement
dans le dossier du projet. Ce n'est pas "très propre", mais ici, aucun
chemin ne doit intervenir (seul le nom de la photo perdure)... sauf si
votre logiciel est vraiment borné et qu'il le rajoute systématiquement.

Dans le logiciel de généalogie
chaque famille dispose de la possibilité d'y associer des fichiers
graphiques et on voit la chaine du chemin absolu qui y amène.

Si la structure des dossiers, telle qu'indiquée ci-dessus par exemple,
est réalisée, modifiez le chemin d'un point relatif (à partir du
sous-dossier des photos donc).

J'avais pensé dans un premier temps de mettre le fichier de généalogie à
la racine du dd et de suggérer à mes correspondants d'en faire autant.

Beurk ! De toutes manières, ce n'est pas le fichier de votre projet qui
pose problème, mais le contenu multimedia. Encore une fois, celui-ci
doit se situer de préférence dans un SOUS-DOSSIER.

Malheureusement rien n'est prévu dans le logiciel pour faire face au
problème mais peut être vais encore m'en assurer pour en être sûr à 100%.

Hum... :-)

Je pense que vous allez chercher vos photos dans un, voire même
plusieurs dossiers, situés ailleurs sur votre disque. Dans ces
conditions, le logiciel va insérer les chemins absolus pour être
certain de pouvoir les retrouver. Ceci reste normal.

En finalité, si votre projet est déjà avancé, vous n'avez qu'une chose
à faire : créer un sous-dossier dans celui de votre projet, y placer
toutes vos photos... et modifier tous les liens depuis votre projet.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Michel MARTIN
Le 22 Sep 2007 18:00:24 GMT, Steve Cranston a écrit dans

[...]

Bonsoir,
votre demande est incomplète. S'agit-il d'édition Web? De fichier
Gedcom? Ou autre?
J'ai regardé sur PAF4, je ne vois rien, pour le moment, qui permettent
de choisir entre liens relatifs et liens absolus. Mais je voudrai faire
des tests, et pour cela, j'ai besoin de davantage de détails sur vos
éditions. A moins que ce ne soit qu'une copie du fichier .paf, comme sur
le DD, à faire exécuter à partir de n'importe quel CD-Rom? Le fichier
Paf semble modifiable facilement, les chemins sont en absolus, et en
clair. Le Gedcom, encore plus facile, puisqu'il s'agit d'un fichier
Texte.
Alors ???
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/

Michel MARTIN
[...]

après envoi de ma réponse, je me suis rendu compte que la meilleure
solution était de demander cette aide sur
fr.comp.applications.genealogie
forum adapté aux demandes sur les logiciels de généalogie.
Le forum Windows n'est pas adapté à cette demande.
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/

Steve Cranston
Michel MARTIN écrivait

[...]

Bonjour Michel et merci pour ta réponse
Il ne s'agit ni d'édition web,ni fichier gedcom, il s'agit des fichiers
.paf standard (version 5.2.18 en version anglo allemande).
Je pensais que si ça ne concerne que la manière dont les fichiers étaient
repérés sur l'ordinateur avec xp ça pourrait concerner ce groupe, que
chemins absolus ou relatifs étaient des notions liées à xp, je me demande
simplement si je remplace le chemin C:Documents and SettingsSteveMes
documentsGéné Haeddossier photophoto 01 par dossier photophoto 01 je
pourrais le déplacer dans le dossier que je voulais sans perdre le lien
entre fichier paf et photo. Je précise que le fichier haed.paf se trouve
dans le dossier Géné Haed
Cordialement à toi
Steve

Steve Cranston
Steve Cranston écrivait

[...]

J'oubliais ,cette généalogie n'est pas la mienne ,je l'ai faite pour
d'autres gens et pour faciliter leur lecture des actes dont j'ai pris des
photos, je veux le zipper dans un dossier qu'ils pourront placer
n'importe où sur leur disque dur. Peut être qu'avec ces explications ma
demande est devenue plus claire pour toi.

Pierre TORRIS
[...]

A part l'éventuel soucis causé par les espaces des chemins (SI le
logiciel ne les gère pas, auquel cas rajouter des guillemets), ça
devrait fonctionner. De toute manière, il suffit de modifier un seul
chemin pour vérifier ce point.

Géné Haed (haed.paf)
dossier photo (photo 01)

Chemin relatif à utiliser :
dossier photophoto 01

Ensuite le dossier "Géné Haed" (et son arborescence) pourra être
déplacé, zippé, gravé...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

1 2