chèquier volé

16 réponses
Lumi
Bonjour,
J'espère être sur le bon groupe. Je résume mon problème :
J'ai vendu mon ordinateur portable par le biais des petites annonces. La
personne qui me l'a acheté m'a fait un chèque. Je téléphone à la banque de
l'éméteur (n° indiqué sur le chèque) pour savoir si le compte est bien
approvisionné, pas de soucis. Je le pose à ma banque le lendemain, mon
compte est crédité. 7 jours plus tard, mon compte est débité de ce même
montant, chèque non payé parce que le chèquier est en opposition (déclaré
volé par le vrai propriétaire)
Après avoir pris contact avec la banque de l'émetteur, le vrai propriétaire
est un jeune homme étudiant de 21 ans ; l'homme qui s'est présenté chez moi
avait environ 35 ans et soit disant expert automobile. La banque me dit que
je ne suis pas la seule, ils ont aussi refusé des chèques allant jusqu'à
3000 euro :-(((

Puis-je espèrer un jour revoir mon argent ??
Que faire maintenant ???

Merci de m'aider

10 réponses

1 2
user
Lumi a écrit:

Après avoir pris contact avec la banque de l'émetteur, le vrai prop riétaire
est un jeune homme étudiant de 21 ans ; l'homme qui s'est présenté chez moi
avait environ 35 ans et soit disant expert automobile. La banque me dit que
je ne suis pas la seule, ils ont aussi refusé des chèques allant ju squ'à
3000 euro :-(((

hello,
donc le chéquier n'a pas été déclaré volé tout de suite (quan d tu as tél
à la banque ???)
donc porter plainte (on ne sait jamais!)
à l'avenir toujours exiger du cash ou un chèque certifié pour des v entes
d'occasion
chantal
Patrick Vuichard
a écrit, le 06/04/2004 10:51 :

à l'avenir toujours exiger du cash

Cash qu'on peut te voler.

ou un chèque certifié pour des ventes d'occasion

Chèque certifié qui peut être un faux.

Déja, il aurait pu commencer par demander une pièce d'identité.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Bluedeep
escribió en el mensaje
news:
à l'avenir toujours exiger du cash ou un chèque certifié pour des ventes
d'occasion

Le chéque certifié n'existe plus depuis au moins 20 ans. Vous confondez avec
le chèque de banque

De toute manière cette manie française de régler et/ou d'accepter des
chéques est assez absurde : n'importe quel PC avec imprimante couleur permet
de fabriquer un chèque de banque tout à fait présentable. Aprés cela, il
suffit que l'acheteur se présente en dehors des horaires d'ouverure de la
soi disante agence emméttrice et crac ....

F.
Patrick Vuichard
Bluedeep a écrit, le 06/04/2004 10:59 :

De toute manière cette manie française de régler et/ou d'accepter des
chéques est assez absurde : n'importe quel PC avec imprimante couleur permet
de fabriquer un chèque de banque tout à fait présentable.

Moui, enfin, les chèques de banque ont des protections comme les
billets. Mais comme les gens ne savent pas vraiment à quoi ils sont
censés ressembler...

Sans compter qu'il y a des vols de chèques de banque.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
nobody_nowhere
Tiens , une question "bête" qui me vient à l'esprit en lisant ce fil :

- officiellement, un particulier qui vend un bien à une personne (un autre
particulier, donc) qui le paie par chèque est-il en droit, comme un
commerçant, de réclamer la présentation d'une pièce d'identité et de noter
des informations sur l'acheteur sans que ce dernier ne puisse "chercher des
noises" ensuite en cas de conflit éventuel ultérieur, entre vendeur et
acheteur ?

(Désolé pour ceux qui trouveront ma question idiote, mais j'ai cru
comprendre (à mes dépends !) que dans un pays "démocratique", il fallait en
réalité "se méfier de tout" !)
Bluedeep
"nobody_nowhere" escribió en el mensaje
news:407279e0$0$14181
Tiens , une question "bête" qui me vient à l'esprit en lisant ce fil :

- officiellement, un particulier qui vend un bien à une personne (un autre
particulier, donc) qui le paie par chèque est-il en droit, comme un
commerçant, de réclamer la présentation d'une pièce d'identité et de noter
des informations sur l'acheteur sans que ce dernier ne puisse "chercher

des
noises" ensuite en cas de conflit éventuel ultérieur, entre vendeur et
acheteur ?

Je comprends pas bien votre question, je dois être bête. Le "refus de vente"
n'existe pas à un particulier donc, si cela vous amuse d'accepter un cheque
(ce que je trouve personnellement idiot), vous pouvez exiger de l'acheteur
ce que vous voulez, et c'est tout. On va laisser les specialistes répondre.

F.
user
Bluedeep a écrit:

Le chéque certifié n'existe plus depuis au moins 20 ans. Vous confo ndez avec
le chèque de banque

exact, sorry
De toute manière cette manie française de régler et/ou d'accepter des
chéques est assez absurde :

oui, aussi, donc préférer le cash (se méfier des faux billets :-)
chantal
Bluedeep
chantal escribió en el mensaje
oui, aussi, donc préférer le cash (se méfier des faux billets :-)

Oui, quoique l'achat d'occasion à des particuliers constitue rarement un
moyen privilégié d'écouler les faux billets (contact physique avec
l'acheteur, sur ce genre d'operation, j'imagine que les "specialistes" de la
chose n'aiment pas)

F.
user
Bluedeep a écrit:

Oui, quoique l'achat d'occasion à des particuliers constitue rarement un
moyen privilégié d'écouler les faux billets (contact physique ave c
l'acheteur, sur ce genre d'operation, j'imagine que les "specialistes" de la
chose n'aiment pas)

non, je pensais à l'imprimante si performante qui permet d'établir de
faux chèques de banque :-)
ch
Lumi
> a écrit :
donc le chéquier n'a pas été déclaré volé tout
de suite (quand tu as tél à la banque ???)

visiblement , quand j'ai appelé la banque (le jour de la transaction) pour
savoir si le compte était bien aprovisionné, ils n'ont vérifié que le fait
que le compte soit créditeur, ils ne m'ont pas parlé de n° de chèque.

Est-ce normal que ma banque ait crédité mon compte et que 7 jours plus tard
mon compte soit débité de ce même montant ? (la banque ne devait-elle pas
vérifié la validité de ce chèque avant de créditer mon compte ??)
1 2