cherche un bios

yann
Bonsoir
Je veux remettre à jour un bios d'une machine que je vais réinstaller.
Voici les éléments que j'ai trouvé:
CARTE MERE : Tyan S1846 Tsunami ATX
CHIPSET : Intel 82440 BX
BIOS : AMI(02/25/99) v.063100

Pouvez-vous me dire où et quel fichier je dois telecharger pour mettre le
bios à jour car j'ai peur de commettre une action irréparable
Merci beaucoup

Jo Kerr
yann a formulé ce jeudi :
[...]

Si la config ne change pas, il ne sera peut-être pas nécessaire de
changer le BIOS. Si ça fonctionne, ne toucher à rien.
Sinon on cherchant sur Google, on tombe sur le site du fabricant.
BIOS ici: http://www.tyan.com/archive/support/html/b_s1846.html
Utilitaire pour flasher le BIOS AMI(V7.00E):
http://www.tyan.com/archive/support/html/flash_utilities.html

Bonne chance !

--
In gold we trust (c)
yann
merci j'essaie cela des demain!!
cartomi
yann avait écrit le 16/10/2008 :

Pouvez-vous me dire où et quel fichier je dois telecharger pour mettre le
bios à jour car j'ai peur de commettre une action irréparable

comme signalé au dessus le flashage du bios est une opération qui peut
etre dangereuse... pour des modifs qui sont souvent mineures. bien lire
la liste des modifs apportées par la nouvelle version avant de tenter
l'opération,
yann
En effet je le prends en compte et c'est pour cela que je préfère avancer
pas à pas.
J'ai donc mis sur une disquette le fichier telechargé :"Flash2MB.com"
- Lorsque je le lance sous dos j'ai le message suivant " Enter Bios Filename
from which Flash Rom will be programmed. The format :
[drv:pathnamefilename.ext] "
- Que dois-je faire et entrer comme info pour le flashage.
Merci de votre aide à suivre
cartomi
Il se trouve que yann a formulé :
[...]

l'utilitaire de flashage attend que vous lui indiquiez ou est le
fichier de flashage...

- Que dois-je faire et entrer comme info pour le flashage.

lui indiquer le nom et la localisation du fichier corresondant au bios
que vous voulez charger...

avez vous au moins lu la méthode de flashage du constructeur ?
http://www.tyan.com/archive/support/html/how_to_flash.html
il me semble que toutes les infos y soient

des tutos concernant les methodes de flashage sont disponibles un peu
partout sur le toile, prenez le temps de les parcourir afin de saisir
la méthodologie.
Dans la majorité des cas il vous faudra une disquette de boot avec un
munimum d'options et une disquette contenant l'outil de flashage + le
fichier de flash
Dans tous les cas les manips nécéssittent de posséder aussi quelques
rudiments des commandes basiques du DOS
yann
Je commence à mieux saisir! Si je me résume :
1. je démarre sous dos avec une disquette de démarrage
2. je change de disquette et lance l'utilitaire de flashage "flash2mb.com"
3. je lance la mise à jour "bx46200f.exe"
4. je vide le cmos - faut-il seulement enlever la pile 1 minute?
5. je relance et le tour est joué!

est-ce bien cela?
Merci de votre aide
cartomi
yann a émis l'idée suivante :
Je commence à mieux saisir! Si je me résume :
1. je démarre sous dos avec une disquette de démarrage

oui, en s'assurant que le minimum est chargé.

2. je change de disquette et lance l'utilitaire de flashage "flash2mb.com"

oui

3. je lance la mise à jour "bx46200f.exe"

non il faut decompresser ce fichier au préalable
vous devez obtenir un fichier avec l'extension .rom
assurez vous egalement d'eventuels commutateurs.

4. je vide le cmos - faut-il seulement enlever la pile 1 minute?

pas nécéssairement: le cavalier "clear cmos" fait ca tres bien aussi..

5. je relance et le tour est joué!

si la manip s'est bien passée.. sinon il vous faudra trouver une
remplaçante... :-?
yann
pour le cavalier clear cmos je l'identifie comment sur la carte mère
cartomi
yann avait écrit le 17/10/2008 :
pour le cavalier clear cmos je l'identifie comment sur la carte mère

en lisant la doc de la CM dispo ici :
http://www.tyan.com/archive/support/html/manuals2.html#SlotA

ou sur les docs de reference rapides de la FAQ:
http://www.tyan.com/archive/support/html/faq_product.html

:'(
yann
ok tout fonctionne impec merci de votre aide jusqu'à une prochaine fois
certainement!
bon weekend