cherche bon disque externe pour backup

patpro ~ Patrick Proniewski
Salut,

Je vois que les disques LaCie font parler d'eux ici aussi...
Mes parents utilisent des disques LaCie pour leurs sauvegardes Time
Machine et autre. Un des deux ne fonctionne presque plus (il monte, mais
est inutilisable, et invérifiable). Dès qu'on veut y accéder de manière
un peu musclée (vérif, synchro time machine...) il se déconnecte du mac.

Les LaCie j'en ai ma claque. Je cherche donc à leur proposer une
alternative fiable, mais je n'en connais pas.

Des idées de disques externe silencieux (ie. pas ventilé comme un sèche
cheveux), pas hors de prix, et surtout bien fiable ?

patpro

1 2 3 4
sebastienmarty
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

[...]

S'ils sont connectés en USB, vérifier que le câble comporte une ferrite
(très efficace contre ce genre de symptomes de déconnection sauvage).

[...]

À l'époque j'avais pris le premier prix chez Grosbill : ils fonctionnent
encore plusieurs années après sans aucun problème.

--
[SbM]
gilles
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Salut,

Je vois que les disques LaCie font parler d'eux ici aussi...

LaCie a eu l'énorme tort de ne pas assez communiquer clairement sur le
fait que beaucoup de disques externes étaient en RAID0 (donc fiabilité
nulle et récupérations de données archi compliquées), rien que ça c'est
assez scandaleux vu le nombre de gens qui se sont fait avoir.

de plus beaucoup de boitiers (les alu avec bouton bleu, et auto
allumage) se sont avérés hyper fragiles et violents voire destructifs
pour l'électronique à cause du système d'autoallumage/extinction.

Enfin, le firewire n'est pas aussi fiable que l'USB... ça c'est pas la
faute de Lacie, mais beaucoup de disques Lacie sont firewire.

[...]

alim ou circuit d'alim HS. suffit de changer le boitier...

Des idées de disques externe silencieux (ie. pas ventilé comme un sèche
cheveux), pas hors de prix, et surtout bien fiable ?

c'est archi simple :

1- prendre des disques USB de la marque de la mécanique interne !
(ex: samsung, seagate, western, hitachi)
c'est tout con, mais la garantie est meilleure, et la conception et
l'ingénierie sont toujours meilleures que celles des fabriquants tiers.

2- préférer le 2,5" : pas d'alimentation = pas de problème
d'alimentation...

3- Rappeler à l'utilisateur de ne jamais déplacer ou donner de choc à un
disque externe en fonctionnement est toujours une bonne idée...
au fait, un disque externe doit toujours être posé à "plat", jamais
"debout" (un basculement et hop... crash de têtes, bon pour la poubelle)

Aucun fabriquant n'a un taux de fiabilité de 100%

Je peux recommander les petits Samsung USB S2, ils sont excellents et je
n'ai pas eu le moindre retour sur plus de 120 ventes (principalement
pour du time machine) en deux ans, donc j'en suis content !
de plus ils sont garantis 3 ans.

en 3,5" voir du côté de seagate...

Western est aussi (re)devenu un très bon fabriquant, mais garantie de
deux ans sur les dd externes, et certains boitiers sont pas top...

http://aurejac.dyndns.org
derfnam
[...]

J'ai ici depuis décembre 2009 un Iomega acheté sur le Store pour 99,95
¤; c'est le 320 Gb Ego V2 Silver 09-ZML, utilisable en Firewire et Usb
2. Aucun souci après + d'un an d'utilisation intensive en Firewire. Pas
de bruit, juste un peu chaud en plein été.
Hth
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1juk9p3.bs02e5ugrez6N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

> [...]
2. Aucun souci après + d'un an d'utilisation intensive en Firewire. Pas
de bruit, juste un peu chaud en plein été.

Merci , je note !

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <1julcam.1b8mwfw1kow8a4N%,
(Gilles Aurejac) wrote:

> [...]

Enfin, le firewire n'est pas aussi fiable que l'USB... ça c'est pas la
faute de Lacie, mais beaucoup de disques Lacie sont firewire.

ouais... on a tout eu comme modèles au boulot, et pas un ne tient
vraiment la route. L'alim et l'électronique sont souvent bas de gamme,
mais dans la cas présent c'est un LaCie rugged machin 2,5" orange USB
autoalimenté.

> [...]
> un peu musclée (vérif, synchro time machine...) il se déconnecte du mac.

alim ou circuit d'alim HS. suffit de changer le boitier...

on pourrait tenter ça, mais je pense que c'est plus simple pour eux de
racheter un disque complet, avec une garantie bien identifiée.

> [...]

au fait, un disque externe doit toujours être posé à "plat", jamais
"debout" (un basculement et hop... crash de têtes, bon pour la poubelle)

tous les disques 2,5" ont une protection par accéléromètre depuis
quelques années. Ça ne devrait plus jouer. Mais bon, faire tomber un HD
en fonctionnement c'est jamais une idée lumineuse.

ok, c'est noté. Merci

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
derfnam
> [...]

> 2. Aucun souci après + d'un an d'utilisation intensive en Firewire. Pas
> de bruit, juste un peu chaud en plein été.

De rien :-)
Pour te faire une idée, quelques avis ici sur le "descendant" de ce dd
actuellement en vente:

<http://store.apple.com/fr/reviews/TW883ZM/A?fnode=MTY1NDA0Nw&mco=MTcwNT
E5MjE&s=alpha>

A+
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
pas.de.spam
> [...]

> 2. Aucun souci après + d'un an d'utilisation intensive en Firewire. Pas
> de bruit, juste un peu chaud en plein été.

sauf qu'Iomega, n'est pas un fabricant de disque dur ... donc aucune
certitude quant à la qualité de l'électronique interne du boîtier ni de
l'alimentation.
--
PO.

sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> [...]

sauf qu'Iomega, n'est pas un fabricant de disque dur ... donc aucune
certitude quant à la qualité de l'électronique interne du boîtier ni de

Aucun fabricant d'alimentations n'est fabricant de disques durs, il me
semble ;)

--
[SbM]
alex.vaure
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Oui, mais si jeune m'abuse, il y a la possibilité de "basculer" en Raid1
sur les lacie, non ?
Et dans ce cas, la récup des données doit être plus simple, je pense.
Moi, j'ai un Lacie 2To, et les soucis que j'ai avec ce disque c'est
qu'ils ne s'éjecte que quand il en a envie :-((
Je me demandais d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux laisser gérer le
système Raid par la machine (sous léopard) et non pas par le disque. Des
conseils ?
--
Alex
g4fleurot
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Des idées de disques externe silencieux (ie. pas ventilé comme un sèche
cheveux), pas hors de prix, et surtout bien fiable ?

J'utilise celui-ci depuis plus d'un an pour les sauvegardes TM donc
connecté en permanence. Parfaitement silencieux.
<http://www.macway.com/fr/product/15377/storeva-silverdrive-alu-quattro-
15-to-7200tmn-esata-firewire-400-800usb-20.html>

À l'origine, j'avais celui-ci :
<http://www.macway.com/fr/product/15822/storeva-aluice-extreme-quattro-1
-to-esata-firewire-400800-et-usb-20-35.html>
Bruyant, Je l'ai mis en fin de chaîne FW pour faire un clone mensuel de
l'iMac en plus de la sauvegarde TM.
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4