cherche distribution debian based la "mieux" francisee possible

5 réponses
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,

J'ai l'habitude de garder mes installation en Anglais.
Là, le besoin est d'installer Linux pour quelqu'un qui ne veut lire qu'en
Français.

Il y aura toujours des morceaux de menu ou de messages qui resteront
Anglais, mais je recherche une distribution la mieux traduite possible.
Je ne sais pas si Ubuntu est assez bonne dans cet exercice.
Debian based parceque j'aime ça, mais si il faut se tourner vers OpenSuSe ou
Mandriva pour avoir de bon resultats sur ce point, alors ça sera l'une de
ces deux.

Merci de vos feedback sur ces points.

5 réponses

Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 13:25:22 +0200, "Mihamina Rakotomandimby (R12y)"
wrote:

Bonjour,

J'ai l'habitude de garder mes installation en Anglais.
Là, le besoin est d'installer Linux pour quelqu'un qui ne veut lire qu'en
Français.

Il y aura toujours des morceaux de menu ou de messages qui resteront
Anglais, mais je recherche une distribution la mieux traduite possible.
Je ne sais pas si Ubuntu est assez bonne dans cet exercice.
Debian based parceque j'aime ça, mais si il faut se tourner vers OpenSuSe ou
Mandriva pour avoir de bon resultats sur ce point, alors ça sera l'une de
ces deux.

Merci de vos feedback sur ces points.

Pour debian je sias pas je vais l'installer (kubuntu)
Par contre mandriva 2007 j'ai rien vu en anglais (utilisation normale)

didier gaumet
On Tue, 17 Apr 2007 13:25:22 +0200, Mihamina Rakotomandimby (R12y) wrote:

Bonjour,

J'ai l'habitude de garder mes installation en Anglais.
Là, le besoin est d'installer Linux pour quelqu'un qui ne veut lire qu'en
Français.

Il y aura toujours des morceaux de menu ou de messages qui resteront
Anglais, mais je recherche une distribution la mieux traduite possible.
Je ne sais pas si Ubuntu est assez bonne dans cet exercice.
Debian based parceque j'aime ça, mais si il faut se tourner vers OpenSuSe ou
Mandriva pour avoir de bon resultats sur ce point, alors ça sera l'une de
ces deux.

Merci de vos feedback sur ces points.

Il y des (déjà longues) années, je t'aurais conseillé une Mandrake. Quand
l'internationalisation n'était que partielle, ils (d'autres aussi)
aidaient directement à cette internationalisation des programmes. De nos
jours, tous les gros projets et tous les programmes très utilisés sont
bien traduits, et c'est ceux-là que va utiliser ton utilisateur. La
différence d'une distribution à l'autre se faisant sur
l'internationalisation des outils d'administration spécifiques à chacune
(genre centre de configuration Mandriva ou Suse). Comme ton utilisateur ne
fera probablement pas l'administration de son poste...
Perso, pour les débutants je conseille Suse plutôt que Ubuntu: Suse, il y
a un centre de configuration prévu pour être géré à la souris et on arrive
à peu près à se dépatouiller avec; Ubuntu, il faut que tu trouves toi-même
l'outil graphique à utiliser pour gérer ton problème et il faut souvent
que tu termines ça dans une console: je trouve ça plus déstabilisant.
Quant à Mandriva (très bien traduite) il y deux choses qui me gênent: le
côté "on se rapproche de la communauté quand ça va mal et on s'en éloigne
quand ça va bien" et la fiabilité qui fluctue fortement d'une version à
l'autre (enfin, il y a quelques temps: ça fait un moment que je n'ai pas
touché une Mandrake/Mandriva).

ricecooker
didier gaumet wrote:

On Tue, 17 Apr 2007 13:25:22 +0200, Mihamina Rakotomandimby (R12y) wrote:

Bonjour,

J'ai l'habitude de garder mes installation en Anglais.
Là, le besoin est d'installer Linux pour quelqu'un qui ne veut lire qu'en
Français.

Il y aura toujours des morceaux de menu ou de messages qui resteront
Anglais, mais je recherche une distribution la mieux traduite possible.
Je ne sais pas si Ubuntu est assez bonne dans cet exercice.
Debian based parceque j'aime ça, mais si il faut se tourner vers OpenSuSe
ou Mandriva pour avoir de bon resultats sur ce point, alors ça sera l'une
de ces deux.

Merci de vos feedback sur ces points.

Il y des (déjà longues) années, je t'aurais conseillé une Mandrake. Quand
l'internationalisation n'était que partielle, ils (d'autres aussi)
aidaient directement à cette internationalisation des programmes. De nos
jours, tous les gros projets et tous les programmes très utilisés sont
bien traduits, et c'est ceux-là que va utiliser ton utilisateur. La
différence d'une distribution à l'autre se faisant sur
l'internationalisation des outils d'administration spécifiques à chacune
(genre centre de configuration Mandriva ou Suse). Comme ton utilisateur ne
fera probablement pas l'administration de son poste...
Perso, pour les débutants je conseille Suse plutôt que Ubuntu: Suse, il y
a un centre de configuration prévu pour être géré à la souris et on arrive
à peu près à se dépatouiller avec; Ubuntu, il faut que tu trouves toi-même
l'outil graphique à utiliser pour gérer ton problème et il faut souvent
que tu termines ça dans une console: je trouve ça plus déstabilisant.
Quant à Mandriva (très bien traduite) il y deux choses qui me gênent: le
côté "on se rapproche de la communauté quand ça va mal et on s'en éloigne
quand ça va bien" et la fiabilité qui fluctue fortement d'une version à
l'autre (enfin, il y a quelques temps: ça fait un moment que je n'ai pas
touché une Mandrake/Mandriva).
Bonsoir.

J'utilises une Mandriva 2007 et, elle est entièrement Francisée
On peut en effet tout faire au clic dans le "panneau de configuration"
en Français. Tout le menu est aussi en Français. Les points de montage sont
aussi francisés. Par exemple un /mnt usb devient media/:
C'est trés clair et accessible au débutant.

Rapha
Le mardi 17 avril 2007 à 13:25 +0200, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
Bonjour,

J'ai l'habitude de garder mes installation en Anglais.
Là, le besoin est d'installer Linux pour quelqu'un qui ne veut lire qu'en
Français.

Il y aura toujours des morceaux de menu ou de messages qui resteront
Anglais, mais je recherche une distribution la mieux traduite possible.
Je ne sais pas si Ubuntu est assez bonne dans cet exercice.
Debian based parceque j'aime ça, mais si il faut se tourner vers Ope nSuSe ou
Mandriva pour avoir de bon resultats sur ce point, alors ça sera l'u ne de
ces deux.

Au cas où tu serais resté enterré dans un bunker depuis 3 ou 4 ans, tu
devrais essayer Ubuntu (ou Kubuntu si tu préfères vraiment KDE).
Elle a l'avantage d'être basée sur Debian et dame le pion à Mandriva.
Pour information, la distribution Kubuntu va équiper les postes de
travail des députés de l'Assemblée Nationale et de leurs ass istants
parlementaires grâce au travail de la SSLL Linagora.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Eric Belhomme
"Mihamina Rakotomandimby (R12y)" wrote in
news:f02afo$2v8l$:

Merci de vos feedback sur ces points.

Debian est francisée à 99%. Le francais est une des langues les mieux
traduites du projet !

--
Rico