Cherche logiciel gratuit de dessin...

17 réponses
Boulhaya
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique. Si
certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le signaler.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

10 réponses

1 2
Eric Giffard
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique. Si
certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le
signaler.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Bonjour
Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Azo4
bonjour

Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

c'est plus pour la gestion des photos que pour le dessin
il suffit de taper "logiciel de dessin " dans G...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:

"Boulhaya" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique. Si
certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le
signaler.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Bonjour
Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Jean Bon (de Parme)
On Sat, 28 Jun 2008 10:31:43 +0200, "Boulhaya" wrote:

Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique. Si
certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le signaler.

xnview
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 28 Jun 2008 11:33:06 +0200, "Jean Bon (de Parme)" wrote:

On Sat, 28 Jun 2008 10:31:43 +0200, "Boulhaya" wrote:

Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique. Si
certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le signaler.

xnview

A remplacé ACDSEE dans ma logitek.
Le Novice °¿°
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner,
de façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier
électronique. Si certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare,
merci de me le signaler.

Bonjour

En complément des informations de notre ami Eric Giffard

Au cas ou ... et si besoin ...

1 --- ] PHOTOFILTRE : ( Logiciel de retouches photo )

Photofiltre posséde une fonction :

" Numériser en image "

Qui active les différentes fonctionnalités du Scanner

Pour Photofiltre version gratuite 6.3.1

Télechargement et installation ici sur le Site Officiel :

http://photofiltre.free.fr/

Sur la page d'acceuil, cliquer sur " Français "
Dans la nouvelle page, à gauche, cliquer sur " Téléchargements "
Une autre page s'ouvre ...
Dans cette page, sous la mention " PhotoFiltre 6.3.1 / Janvier 2008 /
1.6 Mo
Cliquer sur " Version française "

Aucun risque, le téléchargement et l'installation sont trés faciles
Pas de mauvaises surprises ...
Photofiltre n'installe RIEN d'inutiles et de superflu !

---------------------------------------------------------

Il existe sur le Web de nombreux tutos d'aide à l'utilisation de
Photofiltre
Parmis ceux là ...
Conseils pour l'utilisation de Photofiltre :
- http://www.photofiltregraphic.com/
( Conseil pour le téléchargement et l'installation de Photofiltre )

- http://duson.club.fr/Details/photof.html

Tuto Clubic sur la retouche Photo :
-
http://www.clubic.com/article-31278-1-le-b-a-ba-de-la-retouche-photo.html

#################################

2 --- ] Pour XnView : ( Gratuit )

Copie d'un fil de discussion du Forum Orange Entraide Informatique

Conseils pour le téléchargement et l'installation

Je cite

De : Jesses Posté le 21/06/2008 à 13:15:05 Bonjour

J'utilise XnView.
Une petite merveille. Le couteau suisse pour l'affichage et la
conversion d'images.
Il se télécharge ici :
http://pagesperso-orange.fr/pierre.g/xnview/frdownloadwin32.html
Je te conseille de choisir "XnView v1.93.6 version Complete" (en bas de
la page).
Tu as deux options intéressantes :
- Soit "Fichier ZIP (Toutes langues)"
Tu télécharges le fichier "XnView-win-full.zip"
Il te suffit de le décompresser ce fichier archive et de placer le
dossier "XnView" qu'il contient à l'endroit de ton choix (disque dur,
clé USB,...).
Cette application est en effet portable. Pour la désinstaller on
supprime simplement son dossier.
- Soit "Setup Français" (moins encombrant puisque ne contient que la
langue française).
Tu télécharges le fichier "XnView-win-full.exe"
C'est l'installateur. Il suffit de le lancer pour installer le logiciel.

De : Jesses Posté le 21/06/2008 à 17:14:26 Bonjour Coccinelle 29,

Si tu parles de l'installateur.
On peut effectivement choisir les composants à installer.
Le choix habituel est "installation complète".
Tu remarqueras que tout n'est pas coché, par exemple les éléments
suivants ne le sont pas :
- XnView Shell Extension (permet d'avoir l'option XnView par clic bouton
droit sur une fichier).
- XnView Media Detector
- LuraWave JPEG-2000 plugin.
Aucune raison de cocher ces options.
Ensuite, savoir si tu souhaites créer une icône sur le bureau et la
barre de lancement rapide est une question de goût.
Comme j'aime les bureaux dépouillés et que je n'utilise pas XnView
toutes les cinq minutes, j'ai décoché.
Je n'ai pas ces angoisses puisque j'utilise la version portable.

Si tu parles des options du logiciel :
Menu "Outils" -> "Options..."
Je ne vois rien de dangereux.
Il n'y en a qu'une que je n'activerai jamais : les associations de
fichiers.
C'est dans les options à la rubrique "Intégration système" ->
"Associations".
Je n'y cocherai jamais quoi que ce soit.
Je préfère ouvrir d'abord XnView puis parcourir les dossier pour traiter
un fichier.
Il possède une barre d'exploration très bien faite.
J'agis de même pour tous mes éditeurs graphiques.
On finit par le plus savoir où on en est quand chaque nouveau programme
installé s'approprie les extensions.

Je reconnais que XnView nécessite un petit investissement.
Beaucoup de possibilités, de très nombreux réglages.
On ne trouve pas toujours immédiatement la fonction qui permettra
d'effectuer l'action envisagée.
Mais bon... c'est un couteau suisse multi-lames. Et il possède de très
nombreuses lames !

----------------------------

Le Novice °¿°
galida
Recadrage, retaillage, scans et possibilités multiples : Irfan view.

--
galida
Eric Giffard
Non, Photofiltre fait aussi du dessin!
Tu peux compléter aussi avec Paint.net (MS) : il gère les calques ce qui
manque à Photofiltre.
Il y a Gimp aussi (Open source), mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre
sérieusement...
Cdlt
Eric Giffard

"Azo4" a écrit dans le message de news:

bonjour

Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

c'est plus pour la gestion des photos que pour le dessin
il suffit de taper "logiciel de dessin " dans G...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:

"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique.
Si certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le
signaler.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser
qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment
utiliser mon téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Bonjour
Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Eric Giffard
Et j'oubliais : Photofiltre existe en application Portable (à mettre sur une
clé USB) et fonctionne donc sans installation sur un PC.
C'est pratique lorsque tu va chez quelqu'un qui n'a pas le soft qui va bien
!
Voir chez www.framasoft.net et http://www.framakey.org/ .
Cdlt
Eric Giffard

"Azo4" a écrit dans le message de news:

bonjour

Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

c'est plus pour la gestion des photos que pour le dessin
il suffit de taper "logiciel de dessin " dans G...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:

"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner, de
façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier électronique.
Si certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare, merci de me le
signaler.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser
qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment
utiliser mon téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Bonjour
Photofiltre : gratuit et en français : je ne sais plus s'il pilote des
scans.
XnView pour les scans, les filtres, redimensionnements, ...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Modeste
Bonsour® Boulhaya avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner,
de façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier
électronique. Si certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare,

Avec Ms Office XP il est fournit gratuitement :

Microsoft Office Document Scanning
qui utilise l'interface TWAIN fournit avec ton scanner
et comprend un interface OCR vers Word
sauvegarde image en format Tiff

Microsoft Office Document Imaging
Microsoft Photo Editor
Microsoft Paint

--
@+
;o)))
Eric Giffard
Gratuit ?
Office XP coute au moins 300 roros...
Payer 300 roros pour avoir ces 2/3 softs "gratuits" en plus...
;-)

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® Boulhaya avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je cherche un logiciel gratuit de dessin pouvant piloter un scanner,
de façon à pouvoir créer de .jpg à joindre dans un courrier
électronique. Si certains d'entre vous connaissent cet oiseau rare,

Avec Ms Office XP il est fournit gratuitement :

Microsoft Office Document Scanning
qui utilise l'interface TWAIN fournit avec ton scanner
et comprend un interface OCR vers Word
sauvegarde image en format Tiff

Microsoft Office Document Imaging
Microsoft Photo Editor
Microsoft Paint

--
@+
;o)))
1 2