Cherche mini proxy local pour réécritude d'email, tournant sous Windows

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Rien à voir avec un proxy anonymiseur ou un outil de gestion de proxys sur
Internet...
Rien à voir avec la réécriture d'URL ou la redirection d'emails...

Le but est donc d'appliquer des règles de réécriture (script SED par
exemple) au contenu des emails entrants (POP) et ceci au niveau de mon
système local.

Cela nécessite donc un proxy local qui s'insère dans la connexion, comme un
antispam ou un antivirus, et qui soumette chaque email à un script de
réécriture.

Je me charge de faire le filtre, si je trouve le proxy qui se montre
transparent pour la connexion POP, mais qui injecte le flot de texte dans ce
filtre et récupère le résultat.

Ca existe pour filtrer le contenu des pages Web, je voudrais faire quelque
chose de similaire avec les emails.

Et ça devrait idéalement s'installer comme un service NT...

Je voudrais aussi que ça se limite à cette tâche et n'impose pas des choix
particuliers pour le logiciel de messagerie et l'hébergement des boîtes
email.

Connaissez-vous un tel logiciel pour Windows, gratuit ou pas ?

Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

Eric
Le 7 janvier 2010 à 16:43, Patrick 'Zener' Brunet nous disait :

Connaissez-vous un tel logiciel pour Windows, gratuit ou pas ?

Hamster ?

--
Eric
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Eric" a écrit dans le message
de news
Le 7 janvier 2010 à 16:43, Patrick 'Zener' Brunet nous disait :

Connaissez-vous un tel logiciel pour Windows, gratuit ou pas ?

Hamster ?

Très connu en effet, et un serveur complet plutôt qu'un proxy. Mais...

Lorsque j'ai fouillé le Web avec des mots-clés tels que "filtre" ou
"regexp", j'ai trouvé (comme ce fut le cas pour SpamAssassin) pas mal de
pages parlant de scripts hsc utilisant de telles règles pour détecter du
spam et le jeter...

Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'exemple où on *reformule* un
élément de contenu de l'email pour le *réinjecter modifié dans la chaîne*
afin que le mailer qui suit puisse le lire dans l'état transformé.

Or c'est ça que je cherche.

Il y a là un exemple où l'email est passé de la sorte par SpamAssassin
version Win32, puis récupéré modifié:
http://members.commstream.net/test/sawin/sawin.htm
Le contenu de la première fenêtre (le Notepad) est bien clair.

Sauf que moi c'est une autre traitement que je veux faire, avant celui spam,
et je n'ai pas besoin d'une interface graphique. Seulement du tuyau réseau
avant et après.

Il sait faire ça le Hamster ? Auriez-vous un exemple ?

Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Zavier
Patrick 'Zener' Brunet dit :

"Eric" a écrit dans le message
de news

> Hamster ?
Très connu en effet, et un serveur complet plutôt qu'un proxy.

Oui, ça veut dire que Hamster ne chargera pas les mails à partir des
POP3 distants à la demande du courrielleur, en les modifiant à la volée,
mais qu'il ira les charger à intervalles réguliers, et les mettra après
traitement à disposition du courrielleur via son propre serveur POP3
local.

Tu devras donc modifier le configuration POP3 de tes courrielleurs...
mais après tout, avec un proxy aussi.

Il sait faire ça le Hamster ? Auriez-vous un exemple ?

Pour Hamster, un mail n'est qu'un fichier texte, qui ne contient rien
d'autre que ce que tu peux observer en affichant le source d'un de tes
mails (ou articles d'ailleurs). Et le langage de scripts du rongeur est
bourré de fonctions texte...

En gros : juste après rapatriement d'un mail, Hamster charge le fichier
texte, lui applique les fonctions que tu as demandées, et sauvegarde le
fichier modifié.

Un exemple tout simple : j'ai plusieurs BAL chez Orange, lequel Orange a
la mauvaise habitude de rajouter le tag « *** SPAM *** » dans le sujet
des mails détectés comme indésirables. Comme je n'aime pas ce tag, j'ai
scripté de manière à le retirer avant que mon courrielleur ne le charge.

Ça donne ça :
# Initialisation de la variable qui va contenir le source du mail
VarSet($msgContenu, MsgAlloc)

# Chargement du fichier texte dans la variable
MsgLoad($msgContenu, "<fichier_texte_mail>")

# Extraction du champ d'en-tête Subject:
VarSet($strSubject, MsgGetHeader($msgContenu, "Subject:"))

# Si ce champ contient le tag honni...
if (pos("*** SPAM ***", $strSubject) != 0)
# ... alors je le remplace par une chaîne vide...
$strSubject = trim(replace($strSubject, "*** SPAM ***", "", true))

# ... puis je réinjecte le champ modifié dans les en-têtes...
MsgSetHeader($msgContenu, "Subject:", $strSubject)

# ... et je sauve le fichier modifié sur le disque.
MsgSave($msgContenu, "<fichier_texte_mail>")
endif

# Libération de la mémoire affectée à la variable
MsgFree($msgContenu)

Tu peux travailler sur n'importe quelle en-tête, en créer de nouvelles,
en effacer, et également traiter le corps du mail.

Il existe une hiérarchie et des groupes dédiés au rongeur :
<news:hamster.fr.divers> et <news:hamster.fr.scripts>.
--
Amicalement,
Xavier
Zavier
Zavier gribouillait :

Un exemple tout simple :

Ou plein d'autres dans le fichier hamster.chm en téléchargeant (1.8 Mo)
<http://sourceforge.net/projects/hamster-fr/files/Hamster-Fr/2.0.2.9/fr2029.zip/download>
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Zavier" a écrit dans le message
de news
Patrick 'Zener' Brunet dit :
"Eric" a écrit dans le message
de news

[...]

Tout à fait, je maîtrise bien cet aspect.

[...]

C'est exactement mon problème principal:
- j'ai une adresse email communautaire que je dois donc garder,
- et je n'ai pas la main sur le filtre antispam dont les critères ne
correspondent pas aux miens.

Pour les autres emails, j'ai MailWasher et SpamPal chez moi.
SpamPal a un plugin capable de corriger ainsi le sujet (uniquement).

Mais le but est de monter un filtrage plus global (spam, listes d'adresses
et problèmes de formatage) en utilisant SpamAssassin et un filtre de
réécriture.

[...]

Merci beaucoup !
Je vais adopter un rongeur et commencer à monter une configuration stable...

Il existe une hiérarchie et des groupes dédiés au rongeur :
<news:hamster.fr.divers> et <news:hamster.fr.scripts>.

Hmmm... Le serveur d'Alphanet ne les connaît pas on dirait. Je chercherai
dans les archives Web.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Zavier
Patrick 'Zener' Brunet dit que :

> [...]

Mais le but est de monter un filtrage plus global (spam, listes d'adresses
et problèmes de formatage) en utilisant SpamAssassin et un filtre de

Ok, donc une config du genre Hamster <-> SpamAssassin <-> POP3 ?

Note que tu peux aussi utiliser le rongeur comme SMTP relais, avec bien
sûr les mêmes possibilités de modification des mails sortants que pour
les entrants.

Pour ton adresse communautaire, Hamster peut aussi ventiler les mails
entrants dans différentes BAL locales avec des critères de filtrage
simples.

Enfin bon, je te laisse découvrir ;-)

> [...]
> <news:hamster.fr.divers> et <news:hamster.fr.scripts>.
Hmmm... Le serveur d'Alphanet ne les connaît pas on dirait. Je chercherai

Ces groupes sont quasiment vides en ce moment, c'est sans doute que les
Hamster-Fr font leur boulot sans souci.

Sinon, tu peux suggérer à ton newsmaster d'ajouter la hiérarchie
hamster.*, ce n'est pas ça qui va plomber la charge de son serveur ;-)

Enfin, plusieurs serveurs avec hamster.* ici
<http://news.lacave.net/servers/reader/list>
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.
Eric
Le 8 janvier 2010 à 22:18, Patrick 'Zener' Brunet nous disait :

Il sait faire ça le Hamster ? Auriez-vous un exemple ?

J'arrive après la bataille, Zavier a été beaucoup plus précis que je
n'aurais su l'être :-)

--
Eric