Cherche pilote (ou astuce) pour portable Toshiba Satellite 220CS

Xavier
Bonjour,

Ce portable a du être formaté puis réinstallé sous Windows 98SE, mais il
manque tous les drivers spécifiques à ce modèle Toshiba.
Néanmoins la plupart des périphériques fonctionnent bon an mal an avec
les pilotes par défaut de Windows... *sauf* le clavier dont les lettres
ne correspondent pas du tout aux touches.
Le site de support de Toshiba ne fournit plus aucune mise à jour (BIOS
etc) ni pilote pour ce modèle qui n'y est même plus répertorié.
Quelqu'un aurait il le pilote du clavier pour ce Toshiba Satellite 220CS
?
Ou une combine !

(tant qu'à faire... si vous aviez celui de la carte son également...)
;-)

Merci d'avance.

Cordialement

Image du Tosh en question :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Satellite_220cs_a.jpg

Emmanuel Da Piedade
Xavier wrote:
[...]

Salut,

Va sur la page "Download Driver" du site Toshiba, et dans la rubrique
"Product Type", choisis "Archive" :
https://eu.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/download_drivers_bios.jsp

Les anciens modèles y sont repertoriés.

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Xavier
"Emmanuel Da Piedade" <emmanuel.dapiedade AT gmail DOT com> a écrit dans
le message de news: 4883387a$0$13428$
Xavier wrote:
[...]

Ooops !!
J'y avais déja fouillé par deux fois pourtant (et dans "archive")...
sans avoir trouvé ce modèle !
Merci de m'avoir incité à y retourner encore !

J'ai donc les mises à jour du BIOS et de l'APM à présent... mais aucun
pilote.
Si vous aviez une idée pour le clavier...
razmoket
salut,

pas besoin de drivers specifique pour le clavier

regarde dans le panneau de configuration ,
puis clavier ( propriétés du clavier )
selectionne l'onglet langue et regarde si c'est bien le bon clavier qui est
selectionné

"Xavier" a écrit dans le message de news:
4883350c$0$923$
[...]

John of Aix
Xavier wrote:

Si vous aviez une idée pour le clavier...

J'allais répondre (enfin je reponds mais avec autre chose) mais plus
besoin. La piste de razmoket devrait te sortir d'affaire
Xavier
"razmoket" a écrit dans le message de news:
48834e74$0$932$
[...]

Le français de France (pas du Canada ou de Suisse) est bien
sélectionné... et d'ailleurs c'est bien l'ordre habituel des caractères
français qui s'inscrit dans un document Notepad, par exemple, quand
j'appuie sur toutes les touches les unes après les autres... mais ce
sont bien les caractères imprimés sur les touches du clavier qui ne
correspondent pas, pour beaucoup, à l'ordre *et* aux associations de
fonctions habituels d'un clavier AZERTY.

Le clavier de ce Toshiba Satellite 220CS a vraiment une organisation des
touches qui lui est propre !
J'ai 3 desktops d'assembleurs et 2 portables de marque à la maison.
Les 3 premiers ont des claviers 102 touches "classique" et un clavier
112 touches "multimédia".
Les 2 portables, Compaq et Sony, ont des claviers 88 touches.
Mais tous ont à peu près le même agencement des touches.
En tout cas les mêmes associations de multifonction. La touche [1 fait
aussi &] par ex. etc.
Evidemment les portables ont chacun quelques touches spécifiques
disposées différemment, mais ça reste logique.
Le clavier de ce Toshiba lui diffère complètement de tous les autres !
C'est bien un clavier azerty, en 86 touches, toute la partie *alpha*,
lettres donc, correspond bien au code français du langage sélectionné,
mais pour le reste son organisation est pour le moins étrange et
déroutante. Et ne correspond donc pas du tout à ce code !
Par exemple :
Déjà les chiffres des touches de la rangée du haut du clavier
alphanumérique (il n'y a pas de pavé numérique incorporé... néanmoins
les chiffres sont également disponibles sur des touches à triple
fonctions accessibles par pression simultanée de la touche "Fn"...
classique sur les portables) sont tous imprimés *en bas des touches*,
alors que la seconde fonction... en mode minuscule donc... est en haut
des mêmes touches. Pas très ordinaire déjà !
:-
Bon, ça encore on s'habitue.
Mais ça ne s'arrête pas là :
Tous nos claviers de desktop, mais même de portables, comportent des
associations de fonctions selon qu'on les utilise en majuscule ou
minuscule, et même la troisième fonction de certaines touches,
accessible par pression simultanée de la touche "Alt Gr", reste
habituellement "mariée" avec les mêmes 2 autres caractères . Par
exemple, nous avons tous le [ le 9 + le ç + le ^ ] sur la même touche...
Et bien sur ce portable Toshiba ces associations sont complètement
différentes ! A l'exemple donné de cette touche là correspond le [ 9 +
( ] sur le Toshiba.
Et c'est partout comme ça !
J'en ai donc déduis qu'il devait y avoir un pilote spécial
quelquepart...
Au moins un programme spécifique de configuration du clavier de ce
portable... Il me semble que c'est assez souvent le cas pour les
portables non ? (en particulier pour la prise en charge de leurs touches
de fonctions spécifiques selon les marques je crois...)
Ce qui est sûr c'est qu'il manque quelque chose pour gérer
convenablement le clavier de ce Toshiba ! Et que c'est très difficile de
faire sans.
:-(
Je cherche donc toujours une solution vu que je n'ai rien trouvé à ce
sujet sur le site du fabricant...

A vot' bon coeur...
;-)
Xavier
Bon et bien j'ai poussé mes recherches plus loin... et bien voilà... il
s'agit vraisemblablement d'un clavier *Britannique*.
En tout cas toutes les touches (avec les groupes de caractères
sérigraphiés sur chaque touche) sont conformes au modèle qui est donné
ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_des_claviers_informatiques
Sauf que quelques touches (mais seulement parmi celles dédiées à des
groupes de signes comme : ; ? ! ; . ><) sont disposées un peu
différemment (mais cela est assez fréquent sur des portables me semble
t'il), et surtout que celui dont je dispose est un AZERTY.
Donc, même en repositionnant quelques touches pour en refaire un clavier
Britannique en QWERTY... sans driver spécifique je ne vais toujours pas
me tirer d'affaire...
Xavier
Ooops ! J'ai oublié d'ajouter une intéressante découverte aussi... qui
aurait pu résoudre mon problème. Malheureusement ça ne fonctionne pas
sous Windows 98 !
Je l'ajoute quand même car je trouve la chose intéressante et je pense
que l'information pourra servir à d'autres...

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Logiciels/personnalisez-microsoft-keyboard-sujet_180317_1.htm
Xavier
Ooops !
Mon neurone est déjà parti en vacances... sans moi !
Pas besoin de pilote. A présent que j'ai identifié le clavier Anglais,
il m'a suffit d'installer la langue Anglais à partir du CD de W98. Je
n'ai plus qu'à déplacer quelques touches pour en refaire le QWERTY qu'il
était certainement à l'origine.
(en plus je découvre que ce portable à une entrée mini din pour un
éventuel clavier externe... qui pourra être en AZERTY !!)
Désolé d'avoir demandé de l'aide trop vite et encombré inutilement ce
NG...
:-