cherche r

17 réponses
MEIFFREN
Bonjour,

Je sais que je m'adresse à des pros, dont je ne suis pas, mais j'espère un
bon conseil.
Après 20 ans de 24x36, puis 10 ans de compact,
j'ai eu un réflex entre les mains 15 jours.
Je ne peux plus m'en passer. Mais j'ai de très petits moyens.

Je cherche donc une entrée de gamme, avec pour critères :

- un bon zoom passe-partout

- possibilité de faire un peu de macro : je veux dire, pas nécessairement
les facettes des yeux de la mouche, mais de beaux gros-gros plans très
rapprochés de flore, par exemple, ou de bijoux, le tout sans studio.

- pas trop lourd (mes épaules vieillissent)

- bonne batterie

- possibilité d'adapter de bonnes optiques (pour achats ultérieurs
éventuels)

Je fais aussi beaucoup de photos d'archi, de fêtes et de portraits.

Je me fiche un peu des milliards de pixels, quelques millions suffiront.
J'ai tendance à porter mes préférences vers Nikon et Canon, mais ne suis pas
sectaire.
En compact, j'ai eu de bons moments avec mes Sony.
Mais en réflex, je le sens pas. A tort ?

J'ai beau faire le tour des sites de vente ou de comparatifs, je suis
larguée.

Au passage, si on achète sur le net, quel site serait le meilleur,
en rapport qualité de prestation / prix ? (si vous pouvez citer)
Et est-ce souhaitable ou à déconseiller pour ce type de matériel ?

Mon budget serait de 450 à 500 € max pour ce premier achat.
Suis pas opposée à de l'occasion,
mais alors avec un triplage de la mission-conseil-par-un-pro,
voire achat auprès d'un pro.
Et ce qui serait un must dans ce dernier cas, sur Paris ou Paca.

Vous qui m'avez lue jusque-là et connaissez bien le marché et la technologie
ad hoc,
Merci de vous mettre 2 mn à ma place et de m'offrir votre meilleur conseil.

Si je cherche le mouton à 5 pattes, merci de me le dire franchement.

Bien sincèrement,

sophie11

10 réponses

1 2
jpw
"MEIFFREN" a écrit dans le message de news:
C826387D.5ED6%
Bonjour,

Je sais que je m'adresse à des pros, dont je ne suis pas, mais j'espère un
bon conseil.
Après 20 ans de 24x36, puis 10 ans de compact,
j'ai eu un réflex entre les mains 15 jours.
Je ne peux plus m'en passer. Mais j'ai de très petits moyens.

Je cherche donc une entrée de gamme, avec pour critères :

- un bon zoom passe-partout

- possibilité de faire un peu de macro : je veux dire, pas nécessairement
les facettes des yeux de la mouche, mais de beaux gros-gros plans très
rapprochés de flore, par exemple, ou de bijoux, le tout sans studio.

- pas trop lourd (mes épaules vieillissent)

- bonne batterie

- possibilité d'adapter de bonnes optiques (pour achats ultérieurs
éventuels)

Je fais aussi beaucoup de photos d'archi, de fêtes et de portraits.

Je me fiche un peu des milliards de pixels, quelques millions suffiront.
J'ai tendance à porter mes préférences vers Nikon et Canon, mais ne suis
pas
sectaire.
En compact, j'ai eu de bons moments avec mes Sony.
Mais en réflex, je le sens pas. A tort ?

J'ai beau faire le tour des sites de vente ou de comparatifs, je suis
larguée.

Au passage, si on achète sur le net, quel site serait le meilleur,
en rapport qualité de prestation / prix ? (si vous pouvez citer)
Et est-ce souhaitable ou à déconseiller pour ce type de matériel ?

Mon budget serait de 450 à 500 ? max pour ce premier achat.
Suis pas opposée à de l'occasion,
mais alors avec un triplage de la mission-conseil-par-un-pro,
voire achat auprès d'un pro.
Et ce qui serait un must dans ce dernier cas, sur Paris ou Paca.

Vous qui m'avez lue jusque-là et connaissez bien le marché et la
technologie
ad hoc,
Merci de vous mettre 2 mn à ma place et de m'offrir votre meilleur
conseil.

Si je cherche le mouton à 5 pattes, merci de me le dire franchement.

aujourd'hui il n'y a pas de mauvais reflex numérique
moi je suis nikon depuis plus de 40 ans et j'ai fait le pas direct reflex
argentique => reflex numérique en 2002

en entrée de gamme nikon le d3000 à 404 roros port compris avec le 18-55
est à conseiller sans réserve : ici :
http://www.passions-photo.fr/nikon_kit_d3000.html

pour 620 roros (+15 roros de port ) on peut avoir
un d5000 + le 18-105

(ou pour moins de 600 roros le d5000 chez le marchand
et un 18-135 que je vend s'occasion)

le d5000 est pour moi la limite haute du boîtier amateur
et les boîtiers supérieurs ne m'apparaissent pas indispensables à l'amateur.

la différence entre les deux est :
10MP pour le d3000 12 pour le d5000

live view (visée possible sur l'écran pour le d5000 et pas sur le d3000)
video sur le d5000 et pas sur le d3000

ecran orientable sur le d5000 pas sur le d3000

http://www.passions-photo.fr/nikon_kit_d5000.html

je préfère nikon à canon surtout pour les appareils d'entrée de gamme
car chez nikon ce ne sont pas des boîtier de bas de gamme comme chez canon.

vala

mon matérielphoto actuel est listé ici :
http://www.revafrique.com/photo/mon-materiel-photo.php

pour les lecteurs que ça intéresse je vend le sac photo qui est en photo ici
la coque de protection slug-it pro;
le fish eye nikon 10.5/2.8
et le gps Igot U

vala...

jpw
MEIFFREN
Le 29/05/10 4:05, dans 4c007668$0$23532$, « jpw »
a écrit :

"MEIFFREN" a écrit dans le message de news:
C826387D.5ED6%
Bonjour,

Je sais que je m'adresse à des pros, dont je ne suis pas, mais j'espère un
bon conseil.
Après 20 ans de 24x36, puis 10 ans de compact,
j'ai eu un réflex entre les mains 15 jours.
Je ne peux plus m'en passer. Mais j'ai de très petits moyens.

Je cherche donc une entrée de gamme, avec pour critères :

- un bon zoom passe-partout

- possibilité de faire un peu de macro : je veux dire, pas nécessairement
les facettes des yeux de la mouche, mais de beaux gros-gros plans très
rapprochés de flore, par exemple, ou de bijoux, le tout sans studio.

- pas trop lourd (mes épaules vieillissent)

- bonne batterie

- possibilité d'adapter de bonnes optiques (pour achats ultérieurs
éventuels)

Je fais aussi beaucoup de photos d'archi, de fêtes et de portraits.

Je me fiche un peu des milliards de pixels, quelques millions suffiront.
J'ai tendance à porter mes préférences vers Nikon et Canon, mais ne suis
pas
sectaire.
En compact, j'ai eu de bons moments avec mes Sony.
Mais en réflex, je le sens pas. A tort ?

J'ai beau faire le tour des sites de vente ou de comparatifs, je suis
larguée.

Au passage, si on achète sur le net, quel site serait le meilleur,
en rapport qualité de prestation / prix ? (si vous pouvez citer)
Et est-ce souhaitable ou à déconseiller pour ce type de matériel ?

Mon budget serait de 450 à 500 ? max pour ce premier achat.
Suis pas opposée à de l'occasion,
mais alors avec un triplage de la mission-conseil-par-un-pro,
voire achat auprès d'un pro.
Et ce qui serait un must dans ce dernier cas, sur Paris ou Paca.

Vous qui m'avez lue jusque-là et connaissez bien le marché et la
technologie
ad hoc,
Merci de vous mettre 2 mn à ma place et de m'offrir votre meilleur
conseil.

Si je cherche le mouton à 5 pattes, merci de me le dire franchement.

Merci pour ta réponse, bien argumentée.

aujourd'hui il n'y a pas de mauvais reflex numérique
moi je suis nikon depuis plus de 40 ans et j'ai fait le pas direct reflex
argentique => reflex numérique en 2002

en entrée de gamme nikon le d3000 à 404 roros port compris avec le 18-55
est à conseiller sans réserve : ici :
http://www.passions-photo.fr/nikon_kit_d3000.html

Ce site donne apparemment de meilleurs prix.
Je suppose que si tu y renvoies, c'est qu'on peut avoir confiance ?

pour 620 roros (+15 roros de port ) on peut avoir
un d5000 + le 18-105

effectivement, je m'orienterais plutôt vers un 18-105 qu'un 18-55...

(ou pour moins de 600 roros le d5000 chez le marchand
et un 18-135 que je vend s'occasion)

ce serait tentant, mais je crois savoir que le 18-135 n'est pas stabilisé ?
il me semble que c'est un plus, même si je m'en suis passée autrefois.
Qu'en est-il ?

le d5000 est pour moi la limite haute du boîtier amateur
et les boîtiers supérieurs ne m'apparaissent pas indispensables à l'amateur.

c'est sûr. Pour moi, en tout cas.

la différence entre les deux est :
10MP pour le d3000 12 pour le d5000

live view (visée possible sur l'écran pour le d5000 et pas sur le d3000)
video sur le d5000 et pas sur le d3000

ecran orientable sur le d5000 pas sur le d3000

Sur ces 4 critères, je garderais D3000.
Mais je vais y regarder de plus près.
Je ne comprends pas tout, mais je vais potasser.

http://www.passions-photo.fr/nikon_kit_d5000.html

je préfère nikon à canon surtout pour les appareils d'entrée de gamme
car chez nikon ce ne sont pas des boîtier de bas de gamme comme chez canon.

Je sentais bien que j'allais vers Nikon.
En argentique, je préférais aussi, même si ça n'a rien à voir.
On se refait pas.

Me reste (entre autre) la question de la "petite macro"...?

vala

mon matérielphoto actuel est listé ici :
http://www.revafrique.com/photo/mon-materiel-photo.php

pour les lecteurs que ça intéresse je vend le sac photo qui est en photo ici
la coque de protection slug-it pro;
le fish eye nikon 10.5/2.8
et le gps Igot U

vala...

jpw

sophie11
Ofnuts
On 29/05/2010 03:20, MEIFFREN wrote:
Bonjour,

Je sais que je m'adresse à des pros, dont je ne suis pas, mais j'espère un
bon conseil.

Il y a très peu de pros ici. Et ils ont leurs propres besoins/critères,
assez différents de ceux des amateurs.

Après 20 ans de 24x36, puis 10 ans de compact,
j'ai eu un réflex entre les mains 15 jours.
Je ne peux plus m'en passer. Mais j'ai de très petits moyens.

Je cherche donc une entrée de gamme, avec pour critères :

- un bon zoom passe-partout

Quand on achète un reflex, on se marie pour un certain temps à une
marque (ou au moins à une monture d'objectif et une connexion de flash).
Donc au-delà de l'achat immédiat, il faut voir si les besoin futurs
éventuels seront couverts (et à quel prix). L'avantage des deux leaders
(Canon et Nikon) est qu'on trouve un très large choix aussi bien chez
eux que chez les "compatibles". Pour Pentax ça se restreint un peu, pour
Sony/Minolta ça devient limite, pour les autres (Olympus, Panasonic...)
c'est à mon avis rédhibitoire.

En prêchant pour ma propre paroisse: Canon 1000D, ou pour un peu plus,
Canon 450D ou 500D. Ces trois appareils sont vendu avec des objectoifs
18-55mm, mais sur le 1000D moins cher, c'est la génération précédente,
optiquement moins bon et sans stabilisateur.

Petit avantage des Canon sur les Nikon, le CD de logiciels est nettement
plus fourni et les mises à jours sont gratuites.

- possibilité de faire un peu de macro : je veux dire, pas nécessairement
les facettes des yeux de la mouche, mais de beaux gros-gros plans très
rapprochés de flore, par exemple, ou de bijoux, le tout sans studio.

Une bonnette macro de bonne qualité va valoir autour de 50€ et peut se
monter sur l'objectif (prendre une "faible": deux dioptries). Celles des
grands fabricants sont excellentes mais chères (100€). Deux bonnes
marques: Raynox et Marumi. Eviter celles à 10€, vraiment pas terribles.

Sans aller jusqu'au studio, un pied et une télécommande filaire
améliorent beaucoup la qualité des résultats.

- pas trop lourd (mes épaules vieillissent)

Les appareils et objectifs d'entrée de gamme, à boîtier plastique, sont
assez légers.

- bonne batterie

Sur un reflex la batterie n'est pas un problème, à moins de passer des
heures à visionner les photos sur l'écran AR. On fait largement la
journée sur une seule batterie.

- possibilité d'adapter de bonnes optiques (pour achats ultérieurs
éventuels)

Voir remarque préliminaire

Je fais aussi beaucoup de photos d'archi, de fêtes et de portraits.

Je me fiche un peu des milliards de pixels, quelques millions suffiront.
J'ai tendance à porter mes préférences vers Nikon et Canon, mais ne suis pas
sectaire.
En compact, j'ai eu de bons moments avec mes Sony.
Mais en réflex, je le sens pas. A tort ?

J'ai beau faire le tour des sites de vente ou de comparatifs, je suis
larguée.

Au passage, si on achète sur le net, quel site serait le meilleur,
en rapport qualité de prestation / prix ? (si vous pouvez citer)
Et est-ce souhaitable ou à déconseiller pour ce type de matériel ?

J'entretiens de très bonnes relations avec digit-photo. Le SAV des Canon
est assuré par des ateliers chez lesquels on peut aller directement (pas
besoin de renvoyer l'appareil chez le vendeur pour faire valoir la
garantie). Donc l'achat web (sur un site dans l'UE) est un très bonne
option.

Mon budget serait de 450 à 500 € max pour ce premier achat.
Suis pas opposée à de l'occasion,
mais alors avec un triplage de la mission-conseil-par-un-pro,
voire achat auprès d'un pro.
Et ce qui serait un must dans ce dernier cas, sur Paris ou Paca.

Vous qui m'avez lue jusque-là et connaissez bien le marché et la technologie
ad hoc,
Merci de vous mettre 2 mn à ma place et de m'offrir votre meilleur conseil.

Si je cherche le mouton à 5 pattes, merci de me le dire franchement.

Bien sincèrement,

sophie11

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/05/10 04:05, jpw a écrit :

le d5000 est pour moi la limite haute du boîtier amateur
et les boîtiers supérieurs ne m'apparaissent pas indispensables à l'amateur.

la différence entre les deux est :
10MP pour le d3000 12 pour le d5000

live view (visée possible sur l'écran pour le d5000 et pas sur le d3000)
video sur le d5000 et pas sur le d3000

ecran orientable sur le d5000 pas sur le d3000

Il est a noter que l'écran orientable est interessant pour qui souhaite
faire de la macro.
La différence entre 10 et 12 Mp ne me parait pas particulierement
significative en revanche.
Mais les boitiers numériques se démodent à toute allure -ce qui ne les
empêche pas de fonctionner d'ailleurs- alors qu'il est toujours
astucieux de garder un gros morceau du budget pour une optique de qualité.

Si tu achètes une occasion (boitier) auprès d'un professionnel il faut
bien s'assurer qu'elle ne provient pas d'un professionnel, qui en aura
fait un usage trop intensif.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/05/10 08:02, Ofnuts a écrit :

Les appareils et objectifs d'entrée de gamme, à boîtier plastique, sont
assez légers.

Yep ! Chez Canon, ils font dans le paquet de chips :).

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 29/05/2010 10:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

ecran orientable sur le d5000 pas sur le d3000

Il est a noter que l'écran orientable est interessant pour qui souhaite
faire de la macro.
La différence entre 10 et 12 Mp ne me parait pas particulierement
significative en revanche.
Mais les boitiers numériques se démodent à toute allure -ce qui ne les
empêche pas de fonctionner d'ailleurs- alors qu'il est toujours
astucieux de garder un gros morceau du budget pour une optique de qualité.

La génération des D300/D90/D5000 utilise un capteur plus
récent et moderne que le D3000 (CMOS et non CCD) ce qui peut
avoir son intérêt si on utilise des sensibilités élevées. En
revanche certains préfèrent le rendu couleur et grain des CCD.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit

live view (visée possible sur l'écran pour le d5000 et pas sur le d3000)
video sur le d5000 et pas sur le d3000

ecran orientable sur le d5000 pas sur le d3000

Il est a noter que l'écran orientable est interessant pour qui souhaite
faire de la macro.
La différence entre 10 et 12 Mp ne me parait pas particulierement
significative en revanche.

oui l'écran orientable est intéressant si live view ce qui est le cas sur
d5000 mais pas sur d3000
mais la macro avec le live view je ne sais pas si c'est un plus

pour les bonnettes je rejoint la solution d'OFFNUTS mais avec un grand
bémol :
je conseillerais d'acheter les tout bas de gamme sur ebay
les versions chinoises

quand tu as 3 filtres de 1.2 er 4 dioptries pour 10 roros port compris
ça vaut le coup d'essayer

http://cgi.ebay.fr/67-67mm-Close-Up-Lens-1-2-4-Macro-for-SLR-Camera-F2L-/190399095732?cmd=ViewItem&pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_JN&hash=item2c54aba3b4

ne serait ce que pour choisir le ou les filtres à acheter en qualité

vala

ah voir aussi pour les occasions nikon sur le site des pixelistes

www.pixelistes.com

Mais les boitiers numériques se démodent à toute allure -ce qui ne les
empêche pas de fonctionner d'ailleurs- alors qu'il est toujours astucieux
de garder un gros morceau du budget pour une optique de qualité.

oui mais avec ce budget serré pas trop moyen de s'écarter quand même.

Si tu achètes une occasion (boitier) auprès d'un professionnel il faut
bien s'assurer qu'elle ne provient pas d'un professionnel, qui en aura
fait un usage trop intensif.

très juste

jpw
jean-daniel dodin
Le 29/05/2010 10:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/05/10 08:02, Ofnuts a écrit :

Les appareils et objectifs d'entrée de gamme, à boîtier plastique, sont
assez légers.

Yep ! Chez Canon, ils font dans le paquet de chips :).

mais pour autant ils sont aussi solides que les autres...

Ca fait quelques années que les bouts de plastiques ont surpassé le
métal... surtout quand on les porte sur le dos.

Canon fait une gamme d'appareils à prix très intéressant et pas du
tout ridicules.

Opposer Nikon et Canon est assez futile. On se décide en général sur
un détail dont on a besoin sur le moment... et ensuite on n'a aucune
raison de changer

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
MEIFFREN
Le 29/05/10 10:25, dans 4c00cf60$0$27600$,
« YouDontNeedToKnowButItsNoëlle » <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit :

Le 29/05/10 08:02, Ofnuts a écrit :

Les appareils et objectifs d'entrée de gamme, à boîtier plastique, sont
assez légers.

Yep ! Chez Canon, ils font dans le paquet de chips :).

Tant qu'ils font pas dans la pâte feuilletée ...
ok je sors.

Non, pas tout de suite :
Sans rire, vos réponses sont formidables.
Je vais repasser le tout à ma moulinette,
aller faire un tour chez les agitateurs de curiosité,
histoire de tâter les bêtes avec mes petits doigts,
et je reviens vous voir pour les questions de détails.

Vous êtes formidables.
(Et moi, je dépense toujours plus quand j'ai pas le rond.
Quelqu'un se reconnaît ?)

Nikon, Canon, j'ai pas fini d'hésiter !
Mais je me lance.

Merci merci !

Sophie.
qui veut bien encore des avis et débats.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/05/10 17:45, jean-daniel dodin a écrit :
Le 29/05/2010 10:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/05/10 08:02, Ofnuts a écrit :

Les appareils et objectifs d'entrée de gamme, à boîtier plastique, sont
assez légers.

Yep ! Chez Canon, ils font dans le paquet de chips :).

mais pour autant ils sont aussi solides que les autres...

Ca fait quelques années que les bouts de plastiques ont surpassé le
métal... surtout quand on les porte sur le dos.

Canon fait une gamme d'appareils à prix très intéressant et pas du
tout ridicules.

Opposer Nikon et Canon est assez futile. On se décide en général sur
un détail dont on a besoin sur le moment... et ensuite on n'a aucune
raison de changer

jdd

1 2