[Cherche renseignements] Apn compact avec viseur optique.

6 réponses
Filet Mignon
Bonjour à toutes et à tous.

Un de mes amis désire un appareil photo compact avec un véritable viseur
optique.

Après quelques recherche, pas trop fouillées il est vrai, j'ai trouvé un apn
qui correspondrait peut être :

NIKON CoolPix P7000

Que penser de ce produit ?

Possèdez vous un apn avec viseur optique ? si oui quel modèle ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Daniel

6 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 15:34, Filet Mignon a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.

Un de mes amis désire un appareil photo compact avec un véritable viseur
optique.

Après quelques recherche, pas trop fouillées il est vrai, j'ai trouvé un apn
qui correspondrait peut être :

NIKON CoolPix P7000

Que penser de ce produit ?

Possèdez vous un apn avec viseur optique ? si oui quel modèle ?

Le P7000 est un bon appareil, un peu complexe.
Sinon il ne faut se faire d'illusions sur les viseurs
optiques des compacts, même haut de gamme : c'est pas
terrible...

http://www.erenumerique.fr/nikon_coolpix_p7000_compact_expert_reussi-art-2778-1.html

Le seul viseur optique vraiment valable est celui du
Fujifilm X100. C'est un cas particulier et c'est pas donné.

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x100_focale_fixe_magnesium_capteur_reflex_viseur_revolutionnaire_-art-2872-1.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 02/05/2011 15:49, Jean-Pierre Roche a écrit :

Sinon il ne faut se faire d'illusions sur les viseurs optiques des
compacts, même haut de gamme : c'est pas terrible...

il y aurait un marché pour des "viseurs sportifs"

http://www.foca-collection.fr/pages_accessoires/viseurs/acc_viseurs.html

comme on en trouvait dans le temps

vu la quantité de pixels actuels, on peut viser large et recadrer
(mais il faut un support flash, et adieu les gros zooms :-)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le seul viseur optique vraiment valable est celui du Fujifilm X100.
C'est un cas particulier et c'est pas donné.

J'ai déjà dit ici tout le mal que je pense du G11 Canon, mais son viseur
optique est 100% utilisable, sacahnt qu'avec 10Mpix, on peut "surcadrer"
un peu par précaution.

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x100_focale_fixe_magnesium_capteur_reflex_viseur_revolutionnaire_-art-2872-1.html

En quoi un viseur collimaté accouplé à une focale fixe est-il
révolutionnaire ?
Même avec un télémètre optique à coïncidence, ça ne ferait que répéter
ce qu'on trouvait autrefois même sur des engins "apacher" tels que
vitoret ou retina/retinette, pour ne parler que de ceux que j'ai jadis
longuement caressés de mes mains pleines de doigts ;-)

Si la révolution c'est le chois entre EVF et vrai viseur optique par le
même guichet, et la possibilité de voir certains paramètres en position
"viseur optique", certains viseurs optiques d'antan répétaient (par
miroir ou aiguilles) les réglages vitesse/diaph. Les moyens mis en
oeuvre ont été mis à jour, mais fonctionnellement, rien de neuf.
Jean-Pierre Roche
Le 03/05/2011 17:20, markorki a écrit :

Le seul viseur optique vraiment valable est celui du
Fujifilm X100.
C'est un cas particulier et c'est pas donné.

J'ai déjà dit ici tout le mal que je pense du G11 Canon,
mais son viseur optique est 100% utilisable, sacahnt qu'avec
10Mpix, on peut "surcadrer" un peu par précaution.

Tout dépend de ce qu'on entend par "utilisable"... Et il y a
une différence énorme entre utilisable et agréable.

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x100_focale_fixe_magnesium_capteur_reflex_viseur_revolutionnaire_-art-2872-1.html

En quoi un viseur collimaté accouplé à une focale fixe
est-il révolutionnaire ?
Même avec un télémètre optique à coïncidence, ça ne ferait
que répéter ce qu'on trouvait autrefois même sur des engins
"apacher" tels que vitoret ou retina/retinette, pour ne
parler que de ceux que j'ai jadis longuement caressés de mes
mains pleines de doigts ;-)

Si la révolution c'est le chois entre EVF et vrai viseur
optique par le même guichet, et la possibilité de voir
certains paramètres en position "viseur optique", certains
viseurs optiques d'antan répétaient (par miroir ou
aiguilles) les réglages vitesse/diaph. Les moyens mis en
oeuvre ont été mis à jour, mais fonctionnellement, rien de
neuf.

C'est pas seulement ça... Passer d'un très bon viseur
optique avec toutes les informations souhaitables (dont la
distance de mise au point et la profondeur de champ) à un
viseur électronique apporte énormément de choses. La macro
avec une Rétinette ou un Vitoret... J'aurais aimé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 03/05/2011 17:20, markorki a écrit :

Le seul viseur optique vraiment valable est celui du
Fujifilm X100.
C'est un cas particulier et c'est pas donné.

J'ai déjà dit ici tout le mal que je pense du G11 Canon,
mais son viseur optique est 100% utilisable, sacahnt qu'avec
10Mpix, on peut "surcadrer" un peu par précaution.

Tout dépend de ce qu'on entend par "utilisable"... Et il y a une
différence énorme entre utilisable et agréable.

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x100_focale_fixe_magnesium_capteur_reflex_viseur_revolutionnaire_-art-2872-1.html

En quoi un viseur collimaté accouplé à une focale fixe
est-il révolutionnaire ?
Même avec un télémètre optique à coïncidence, ça ne ferait
que répéter ce qu'on trouvait autrefois même sur des engins
"apacher" tels que vitoret ou retina/retinette, pour ne
parler que de ceux que j'ai jadis longuement caressés de mes
mains pleines de doigts ;-)

Si la révolution c'est le chois entre EVF et vrai viseur
optique par le même guichet, et la possibilité de voir
certains paramètres en position "viseur optique", certains
viseurs optiques d'antan répétaient (par miroir ou
aiguilles) les réglages vitesse/diaph. Les moyens mis en
oeuvre ont été mis à jour, mais fonctionnellement, rien de
neuf.

C'est pas seulement ça... Passer d'un très bon viseur optique avec
toutes les informations souhaitables (dont la distance de mise au point
et la profondeur de champ) à un viseur électronique apporte énormément
de choses. La macro avec une Rétinette ou un Vitoret... J'aurais aimé...

Oui, tu as raison, j'ai démarré un peu vite parce que sur mon écran, les
pages suivantes sont hors écran ;-)

En fait la synthèse réalisée pour ce viseur est une évidence, sauf que
personne n'avait pensé à le faire. "Révolutionnaire" peut-être pas, mais
bravo à Fuji d'être passé à l'acte. Je regrette quand-même la focale
fixe, mais là, la "révolution" serait nettement plus difficile à mettre
en oeuvre ;-)
Stéphan Peccini
Jean-Pierre Roche a écrit
Dans le message <4dbeb65d$0$458$ :

Le seul viseur optique vraiment valable est celui du
Fujifilm X100. C'est un cas particulier et c'est pas donné.

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x100_focale_fixe_magnesium_capteur_reflex_viseur_revolutionnaire_-
art-2872-1.html

Celui-là me fait vraiment envie pour compléter mon moyen-format. Il est tout
bon en termes techniques. Il faut que je regarde le résultat des photos mais
pour la prise de vue il correspond à ce que j'attends.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>