Cherche trucs & astuces pour achat matos photo d'occasion

41 réponses
Castor Nageur
Bonsoir à tous,

Ces 3 dernières années, j'ai pris l'habitude d'acheter mon matériel photo
(essentiellement de vieux objectifs Nikon AI et non-AI) sur eBay US.
J'achète essentiellements aux USA car malgré les frais de port et la taxe,
je m'en tire toujours pour moins que le produit équivalent sur eBay France.

Ceci dit, je me dis qu'il doit bien exister des marchés de l'occasion photo
en France hors eBay ou leboncoin.fr
J'ai récemment acquis un scanner à négatifs Coolscan V ED sur eBay US pour
environ 780 euros tout compris (prix initial 580 euros + taxe + port) et
des gens du forums m'ont dit l'avoir trouvé en France pour 500 euros !

J'habite en région Parisienne et je connais les marchands du Bd
Beaumarchais à Paris mais je ne trouve pas les prix franchements
intéressants et le choix n'a rien à voir avec eBay.

Donc si vous connaissez des marchés de l'occasion (pourquoi pas les puces
?) ou des sites Internet spécialisés dans l'achat de matériel photo, je
suis très fortement intéressé.

Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/05/10 11:01, Castor Nageur a écrit :

Ceci dit, je précise que les prix eBay US sont nettement plus intéressants
que les prix eBay FR malgré les taxes et frais de ports.

Merci à tous.

Tu peux aussi essayer leboncoin mais ça n'offre pas les garanties d'ebay
; cependant ça marche bien surtout en proximité.
J'ai halluciné quand j'ai vu l'offre d'un fm avec un nikkor annoncé 1,2
mais la photo était tellement mauvaise qu'on ne voyait rien, c'était
peut-être un 1:2. En tous cas, le vendeur ne répondait ni aux mails ni
au téléphone.
La seule fois où j'ai failli faire une affaire interessante sur un
vide-grenier c'était pour un trépied, mais je n'avais pas envie de
m'encombrer car j'étais déja chargée. Les particuliers vendent des
brownies flash à un prix exorbitant, les brocanteurs des chambres toutes
vernies d'un état de fonctionnement douteux.

Sinon les sites dédiés du genre nikonistes etc ont souvent un coin
occasions entre menbres.

Noëlle Adam
Castor Nageur
Claudio Bonavolta écrivait news:41ed7282-73ca-40d7-
:

Pour l'instant, je ne cherche rien (plus de sous :-(, mon scanner m'a
ruiné). Sinon, je cherche plutôt des objectifs Nikon manuels (AI &
Cie). Je pense que mon prochain achat sera un zoom Nikon à longue
focale fixe (> 400mm) pour photographier les oiseaux au loin toujours
en manuel bien s ûr et avec l'ouverture maximale possible (dans les
limites de mon budget).

"un *zoom* Nikon à longue focale *fixe*" ahem ... :-)

Oui, j'ai écris n'importe quoi, je sais.
J'ai rajouté "fixe" à la fin de la rédaction de mon post mais j'ai oublié
de retirer "zoom".
Dommage que je puisse plus corriger mon article.
Claudio Bonavolta
On 13 mai, 13:27, Castor Nageur wrote:
Claudio Bonavolta écrivait news:41ed7282-73ca-40 d7-
:

>> Pour l'instant, je ne cherche rien (plus de sous :-(, mon scanner m'a
>> ruiné). Sinon, je cherche plutôt des objectifs Nikon manuels (AI &
>> Cie). Je pense que mon prochain achat sera un zoom Nikon à longue
>> focale fixe (> 400mm) pour photographier les oiseaux au loin toujours
>> en manuel bien s ûr et avec l'ouverture maximale possible (dans les
>> limites de mon budget).

> "un *zoom* Nikon à longue focale *fixe*" ahem ... :-)

Oui, j'ai écris n'importe quoi, je sais.
J'ai rajouté "fixe" à la fin de la rédaction de mon post mais j'ai oublié
de retirer "zoom".
Dommage que je puisse plus corriger mon article.

Y'a pas de blême, des zooms Nikon de plus de 400mm, il n'y en a pas eu
beaucoup et tous sont des objets hors norme qui ne vont pas avec le
début du paragraphe ("plus de sous") ...
Le moins rare de ces joujoux, le 180-600:
http://minilien.com/?WfE357wFjd
Vers le bas de la page, il y a des liens vers les 360-1200 et

Sinon, pour redescendre sur terre et comme l'as indiqué Noëlle, les
catadioptriques comme le 500/8.0 sont une option raisonnable même si
un bon cran en-dessous en termes de qualité optique.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Castor Nageur
=?UTF-8?B?WW91RG9udE5lZWRUb0tub3dCdXRJdHNOb8OrbGxl? <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrivait
news:4bebcc64$0$27579$:

Le 13/05/10 10:23, Castor Nageur a écrit :

J'ai pas ça ( sauf un 200 nikon ais et un doubleur, mais ça qualifie
difficilement pour grande ouverture, vu que le 200 ouvre à 4.)

De toutes façons, actuellement, je suis fauché !

Un zoom à focale fixe ? Je suppose que tu veux dire à ouverture
constante ? Essaie plutôt de trouver un 500 à miroir ça sera plus
abordable.

Je voudrais une focale fixe d'au moins 400mm, je me suis planté quand j'ai
rectifié mon article et j'ai oublié de virer le mot "zoom". Tout ça pour
dire que je ne veux surtout pas de zoom mais du fixe.
Je préfère sans miroir. Tant pis si je dois économiser.

Je liquide aussi un 90 macro Tamron adaptall, ce n'est pas un nanar du
tout mais il fait double emploi avec ce que j'ai en AF.
De fait, je suis plutôt courtes focales et macro !
(doit y avoir un 28 ais et un 35 qui ne servent pas à grand chose, je
préfère le 24)

Pour les 24, 50, 55, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Par contre, je recherche exclusivement la marque Nikon.
Castor Nageur
Claudio Bonavolta écrivait news:9c176e14-f782-4d1d-
:

Sinon, pour redescendre sur terre et comme l'as indiqué Noëlle, les
catadioptriques comme le 500/8.0 sont une option raisonnable même si
un bon cran en-dessous en termes de qualité optique.

Voilà le genre d'engin dont je rêve mais c'est sûr que c'est pas pour
maintenant. Quelquechose me dit que le prix de $763 à l'heure où je poste
ne va pas en rester là.

http://cgi.ebay.com/Nikon-ED-400mm-F2-8-AIS-Nikkor-Super-Telephoto-
Lens-/160432527362

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Je viens de visiter ton site et franchement, tu fais de très belles photos.
Claudio Bonavolta
On 13 mai, 18:26, Castor Nageur wrote:
Voilà le genre d'engin dont je rêve mais c'est sûr que c'est pas po ur
maintenant. Quelquechose me dit que le prix de $763 à l'heure où je p oste
ne va pas en rester là.

http://cgi.ebay.com/Nikon-ED-400mm-F2-8-AIS-Nikkor-Super-Telephoto-
Lens-/160432527362

C'est des optiques mine de rien assez courantes, très utilisées en
photo sportive.
Tu en trouveras souvent dont l'état extérieur laisse à désirer mais le
prix devrait rester raisonnable.
Si ces défauts esthétiques ne te rebutent pas, pourquoi pas, mais
assure-toi que le verre est en bon état.

Tiens, je place l'enchère mentionnée dans mes favoris pour voir à
combien il monte ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Castor Nageur
Claudio Bonavolta écrivait news:e78c9f6a-e1a4-4b96-
:

http://cgi.ebay.com/Nikon-ED-400mm-F2-8-AIS-Nikkor-Super-Telephoto-
Lens-/160432527362

C'est des optiques mine de rien assez courantes, très utilisées en
photo sportive.
Tu en trouveras souvent dont l'état extérieur laisse à désirer mais le
prix devrait rester raisonnable.
Si ces défauts esthétiques ne te rebutent pas, pourquoi pas, mais
assure-toi que le verre est en bon état.

Tiens, je place l'enchère mentionnée dans mes favoris pour voir à
combien il monte ...

Merci pour les conseils.
Je vais en suivre quelqu'uns sur eBay histoire d'avoir une idée du prix.
Je me moque de l'aspect extérieur : quand j'achète en occasion, je vérifie
qu'il n'y a aucune rayure (devant & derrière), que le focus glisse bien
(smooth comme disent les anglos-saxons), qu'il n'y a pas de moisissures
dedans et qu'il n'y a pas d'huile sur le diaphragme.

A bientôt !
Claudio Bonavolta
On 13 mai, 21:43, Castor Nageur wrote:
Claudio Bonavolta écrivait news:e78c9f6a-e1a4-4b 96-
:

>>http://cgi.ebay.com/Nikon-ED-400mm-F2-8-AIS-Nikkor-Super-Telephoto-
>> Lens-/160432527362

> C'est des optiques mine de rien assez courantes, très utilisées en
> photo sportive.
> Tu en trouveras souvent dont l'état extérieur laisse à désirer mais le
> prix devrait rester raisonnable.
> Si ces défauts esthétiques ne te rebutent pas, pourquoi pas, mais
> assure-toi que le verre est en bon état.

> Tiens, je place l'enchère mentionnée dans mes favoris pour voir à
> combien il monte ...

Merci pour les conseils.
Je vais en suivre quelqu'uns sur eBay histoire d'avoir une idée du prix .
Je me moque de l'aspect extérieur : quand j'achète en occasion, je v érifie
qu'il n'y a aucune rayure (devant & derrière), que le focus glisse bien
(smooth comme disent les anglos-saxons), qu'il n'y a pas de moisissures
dedans et qu'il n'y a pas d'huile sur le diaphragme.

A bientôt !

Dans le même genre mais un peu plus encombrant et finalement pas très
cher (et en Europe ...):
http://minilien.com/?omAF01nEqt

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Castor Nageur
Castor Nageur écrivait
news::

Je vais en suivre quelqu'uns sur eBay histoire d'avoir une idée du
prix. Je me moque de l'aspect extérieur : quand j'achète en occasion,
je vérifie qu'il n'y a aucune rayure (devant & derrière), que le focus
glisse bien (smooth comme disent les anglos-saxons), qu'il n'y a pas
de moisissures dedans et qu'il n'y a pas d'huile sur le diaphragme.

Ah j'oubliais aussi un truc important : le contrôle de l'état du filetage
pour les filtres et autres accessoires du genre.
Pour l'un des objectifs d'occasion que j'ai acheté, j'ai contrôlé tous les
points énoncés sauf celui-ci. L'objectif marche nickel sauf que je ne peux
monter aucun filtre dessus car le filetage et voilé. C'est sans doute aussi
la preuve qu'il est tombé mais apparemment sans autre dommage :-(
Castor Nageur
Claudio Bonavolta écrivait news:0e91d902-285b-4d2c-
:

Dans le même genre mais un peu plus encombrant et finalement pas très
cher (et en Europe ...):
http://minilien.com/?omAF01nEqt

Ah oui, effectivement.
Je n'avais jamais pensé à aller sur l'eBay Suisse mais je vais m'y
intéresser.
Par contre, si j'achète en Suisse et vu que je suis en France, je vais me
faire taxer à coût sûr (grrr!)