chercher le nombre de doublons dans une colonne

17 réponses
joseph84
Bonjour

je chercher une formule qui va me permettre de calculer le nombre de
doublons de triplons dans une colonne sans passer par une procedure

merci

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour joseph,

=NB.SI($A$2:$A$10;A2)

et recopier vers le bas

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-04 14:58, joseph84 a écrit :
Bonjour

je chercher une formule qui va me permettre de calculer le nombre de
doublons de triplons dans une colonne sans passer par une procedure

merci

MichD
Bonjour Isabelle, Joseph,

Si je veux connaître le nombre de doublons dans A1:A10

'Validation matricielle : Maj + Ctrl + Enter
J'utiliserais : =SOMME(SI(NB.SI($A$1:$A$10;A1:A10)=2;1))/2

'Validation matricielle : Maj + Ctrl + Enter
Pour le nombre de triplons : =SOMME(SI(NB.SI($A$1:$A$10;A1:A10)=3;1))/3

Ce n'est pas ça ?
;-))

MichD
--------------------------------------------
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion : ind6ic$m2k$

bonjour joseph,

=NB.SI($A$2:$A$10;A2)

et recopier vers le bas

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-04 14:58, joseph84 a écrit :
Bonjour

je chercher une formule qui va me permettre de calculer le nombre de
doublons de triplons dans une colonne sans passer par une procedure

merci

isabelle
voui, en voyant ta réponse j'ai compris la question ;-)

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-04 16:18, MichD a écrit :
Ce n'est pas ça ?

joseph84
On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:
voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

> Ce n'est pas a ?

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
MichD
Un exemple dans ce fichier : http://cjoint.com/?1efbWUKmHEv

MichD
--------------------------------------------
Tatanka
Un autre exemple :
http://cjoint.com/?1efcfhcGmR6

Te convient-il ?

Serge

"joseph84" a écrit dans le message de news:

On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:
voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

> Ce n'est pas a ?

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
LSteph
Bonjour,

En lisant la question, c'est pas clair du tout,
en lisant les propositions c'est une hypothèse plausible,
au vu du retour , une clarification serait la bienvenue:

Si j'ai une liste avec Paul qui apparaît trois fois,
il y a un élément doublonné (mm triplé) donc ca fait 1
mais on peut aussi considérer qu'il apparaît trois fois donc 3
sauf que cela devient doublons parceque on le voit 2 fois de trop donc
ca fait 2

Laquelle de ces Hypothèses considères tu comme nombre de doublons?

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 5, 12:51 am, joseph84 wrote:
On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

> isabelle
> ------------------------------------------------------------------

> Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

> > Ce n'est pas a ?

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
Jacquouille
Bonjour Isabelle, Stéphane, Denis et Tatanka,

Je profite du présent pour poser cette question:
-Existe-t-il une formule pour compter le nombre de valeurs uniques (et
forcément différentes?

Si oui, pour résoudre le problème de Joseph84, on pourrait faire simplement
= NBVAL-NBVAL_UNIQUES et on aurait le nombre de valeurs qui sont présentes
plusieurs fois (doux bonds, triplons, quadriplons et fripons).
Bonne journée à vous tous et tousses.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

En lisant la question, c'est pas clair du tout,
en lisant les propositions c'est une hypothèse plausible,
au vu du retour , une clarification serait la bienvenue:

Si j'ai une liste avec Paul qui apparaît trois fois,
il y a un élément doublonné (mm triplé) donc ca fait 1
mais on peut aussi considérer qu'il apparaît trois fois donc 3
sauf que cela devient doublons parceque on le voit 2 fois de trop donc
ca fait 2

Laquelle de ces Hypothèses considères tu comme nombre de doublons?

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 5, 12:51 am, joseph84 wrote:
On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

> isabelle
> ------------------------------------------------------------------

> Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

> > Ce n'est pas a ?

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
DanielCo
Bonjour Jacquouille,
matricielle :
=SOMME(1/NB.SI(A1:A10;A1:A10))
Cordialement.
Daniel

Bonjour Isabelle, Stéphane, Denis et Tatanka,

Je profite du présent pour poser cette question:
-Existe-t-il une formule pour compter le nombre de valeurs uniques (et
forcément différentes?

Si oui, pour résoudre le problème de Joseph84, on pourrait faire simplement =
NBVAL-NBVAL_UNIQUES et on aurait le nombre de valeurs qui sont présentes
plusieurs fois (doux bonds, triplons, quadriplons et fripons).
Bonne journée à vous tous et tousses.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

En lisant la question, c'est pas clair du tout,
en lisant les propositions c'est une hypothèse plausible,
au vu du retour , une clarification serait la bienvenue:

Si j'ai une liste avec Paul qui apparaît trois fois,
il y a un élément doublonné (mm triplé) donc ca fait 1
mais on peut aussi considérer qu'il apparaît trois fois donc 3
sauf que cela devient doublons parceque on le voit 2 fois de trop donc
ca fait 2

Laquelle de ces Hypothèses considères tu comme nombre de doublons?

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 5, 12:51 am, joseph84 wrote:
On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

> isabelle
> ------------------------------------------------------------------

> Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

> > Ce n'est pas a ?

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
MichD
Bonjour,

| pour résoudre le problème de Joseph84, on pourrait faire simplement
| NBVAL-NBVAL_UNIQUES et on aurait le nombre de valeurs qui sont présentes

Le fait d'enlever le nombre de valeurs unique ne donne pas le décompte du
nombre de doublons ou de triplets.
3 valeurs identiques = 1 triplet
2 valeurs identiques = 1 doublon

Après avoir enlevé les valeurs uniques d'une plage de cellules, si tu obtiens 19
valeurs, comment fais-tu pour déterminer le nombre de triplet et doublon qu'il y a
dans ces 19 valeurs. En fait, il pourrait même y avoir des quadruplons...

MichD
--------------------------------------------
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d9ad406$0$14258$

Bonjour Isabelle, Stéphane, Denis et Tatanka,

Je profite du présent pour poser cette question:
-Existe-t-il une formule pour compter le nombre de valeurs uniques (et
forcément différentes?

Si oui, pour résoudre le problème de Joseph84, on pourrait faire simplement
= NBVAL-NBVAL_UNIQUES et on aurait le nombre de valeurs qui sont présentes
plusieurs fois (doux bonds, triplons, quadriplons et fripons).
Bonne journée à vous tous et tousses.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

En lisant la question, c'est pas clair du tout,
en lisant les propositions c'est une hypothèse plausible,
au vu du retour , une clarification serait la bienvenue:

Si j'ai une liste avec Paul qui apparaît trois fois,
il y a un élément doublonné (mm triplé) donc ca fait 1
mais on peut aussi considérer qu'il apparaît trois fois donc 3
sauf que cela devient doublons parceque on le voit 2 fois de trop donc
ca fait 2

Laquelle de ces Hypothèses considères tu comme nombre de doublons?

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 5, 12:51 am, joseph84 wrote:
On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

> isabelle
> ------------------------------------------------------------------

> Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

> > Ce n'est pas a ?

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
1 2