Les cheveux de Linda Litzke

Jean-Louis Matrat
=2E.. sont aussi ceux de Frances McDormand dans Burn After Reading, le=20
dernier film des fr=E8res Coen.

Mais =E7a, tous les joyeux cin=E9philes le savent d=E9j=E0.

Ce qui me semble int=E9ressant, c'est de s'interroger sur l'impact de la =

qualit=E9 globale de l'image de ce film quant =E0 la restitution des=20
intentions des r=E9alisateurs.
Ce n'est qu'une com=E9die, pas d'effets =E0 grand spectacle ni de courses=
=20
poursuites d'anthologie fa=E7on Eagle Eye, mais des petites touches comme=
=20
celle qui consiste =E0 faire de la coiffure des protagonistes un =E9l=E9m=
ent=20
caract=E9ristique de d=E9finition de leur personnalit=E9. Ainsi Frances e=
st=20
coiff=E9e d'un carr=E9 on ne peut plus rigoureux, Brad Pitt a une coupe=20
d'abruti, et =E7a colle bien aux r=F4les.
Bref, tout =E7a pour dire qu'il y a un ou deux gros plans sur les cheveux=
=20
de Linda Litzke, que en HD l'intention des r=E9alisateurs saute aux yeux,=
=20
image tr=E8s d=E9finie et plan qui serait =E0 mon avis d=E9nu=E9 d'int=E9=
r=EAt s'il=20
n'=E9tait pas d'une qualit=E9 technique aussi pouss=E9e, et je me demande=
si=20
on ne passerait pas =E0 c=F4t=E9 du truc avec une simple diffusion en SD.=

S'il y a des amateurs qui ont fait l'exp=E9rience de ce film en SD, je=20
serais curieux de conna=EEtre leur avis.

JLM

Jo Kerr
Jean-Louis Matrat a émis l'idée suivante :
... sont aussi ceux de Frances McDormand dans Burn After Reading, le dernier
film des frères Coen.

Mais ça, tous les joyeux cinéphiles le savent déjà.

Ce qui me semble intéressant, c'est de s'interroger sur l'impact de la
qualité globale de l'image de ce film quant à la restitution des intentions
des réalisateurs.
Ce n'est qu'une comédie, pas d'effets à grand spectacle ni de courses
poursuites d'anthologie façon Eagle Eye, mais des petites touches comme celle
qui consiste à faire de la coiffure des protagonistes un élément
caractéristique de définition de leur personnalité. Ainsi Frances est coiffée
d'un carré on ne peut plus rigoureux, Brad Pitt a une coupe d'abruti, et ça
colle bien aux rôles.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a un ou deux gros plans sur les cheveux de
Linda Litzke, que en HD l'intention des réalisateurs saute aux yeux, image
très définie et plan qui serait à mon avis dénué d'intérêt s'il n'était pas
d'une qualité technique aussi poussée, et je me demande si on ne passerait
pas à côté du truc avec une simple diffusion en SD.

S'il y a des amateurs qui ont fait l'expérience de ce film en SD, je serais
curieux de connaître leur avis.

JLM

C'est un peu du coupage de cheveux en quatre, non ?
;-)

--
In gold we trust (c)
Jean-Louis Matrat
en ce 03/02/2009 00:42, Jo Kerr nous disait:

C'est un peu du coupage de cheveux en quatre, non ?
;-)

En habitué des ciné-clubs de quand c'était mieux avant, je répond rai
sans ambages: oui, absolument!

JLM
gUI
> S'il y a des amateurs qui ont fait l'expérience de ce film en SD, je
serais curieux de connaître leur avis.

Tu veux dire des gens qui sont allés le voir au cinéma par exemple ?

gUI
Jean-Louis Matrat
en ce 04/02/2009 15:05, gUI nous disait:
S'il y a des amateurs qui ont fait l'expérience de ce film en SD, je
serais curieux de connaître leur avis.

Tu veux dire des gens qui sont allés le voir au cinéma par exemple ?

Ceux-là aussi, bien que a priori ils aient bénéficié d'une qualit é
d'image au top, bien meilleure que celle que peut restituer un DVD.

JLM
gUI
> Ceux-là aussi, bien que a priori ils aient bénéficié d'une qualité
d'image au top, bien meilleure que celle que peut restituer un DVD.

Au top ??? T'es allé au cinéma recemment ?

Peut-etre qu'il y a des salles qui bénéficient d'une image
particulièrement bonne (notamment celles qui sont en 100% numerique ?),
mais là ou je vais (pourtant c'est très souvent Gaumont) l'image est en
général largement en deça d'un DVD : grain, bruit, couleur plus fades
(surement plus naturelles d'ailleurs, mais bon, on a tous été plus ou
moins déformés par les "masterings" aggressifs) etc.

Les bobines ont encore la vie dure !!!

C'est pas au cinéma qu'on voit le mieux les cheveux de Linda Litzke (-:

gUI
Jean-Louis Matrat
en ce 08/02/2009 22:28, gUI nous disait:
Ceux-là aussi, bien que a priori ils aient bénéficié d'une qua lité
d'image au top, bien meilleure que celle que peut restituer un DVD.

Au top ??? T'es allé au cinéma recemment ?

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, hélas, pas depuis plu s
d'un an.

Peut-etre qu'il y a des salles qui bénéficient d'une image
particulièrement bonne

Celle que je fréquente, pour être fort provinciale, a le label "Art e t
Essai", je ne sais si ça y fait quelque chose, mais je trouve que
l'image y est bonne.

Les bobines ont encore la vie dure !!!

C'est tant mieux.

C'est pas au cinéma qu'on voit le mieux les cheveux de Linda Litzke ( -:

C'est bien dommage.

JLM