Chien dangereux.

7 réponses
art-borescences
Bonjour,

notre voisin est l'heureux propriétaire d'un petit cerveau et d'un gros
chien, un staff américain.
C'est un monstre avec une tête de tueur -le chien- et même ses congénères du
quartier l'évite.

Ca ressemble a ça
http://www.american-staff.ch/bilder/bilder/Avalon_0047_kl.jpg

Hors depuis peu de temps, il a confessé -le propriétaire- avoir peur de son
chien et ne pas toujours le tenir. Il n'ose pas lui passer la muselière de
peur de se faire mordre...

La rue est pleine d'enfants en bas age et nous sommes plusieurs parents à
être très inquiets de la situation. La police s'en fou...et a d'autres
"chats" à fouetter.
Bref, en gros, il faut attendre qu'un gamin se fasse bouffer -ce qui ne
saurait tarder- et avoir la première page du journal local pour que le
problème soit pris en compte.

Que peut-on faire dans ce genre de situation?
- la muselière est normalement obligatoire: il ne l'a jamais. la police ne
peut le constater. Elle nous a d'ailleurs dit que ce ne serait pas elle qui
se déplaçait en cas de problème...
- le chien devrait-il être déclaré en mairie?

- Boulette? :)

Bref, comment coincer l'animal sans animosité.
Merci de vos suggestions législatives.

Pierre Duprat

7 réponses

Azathoth
Dans le message <44985eb9$0$827$,
"art-borescences" écrivait :

Bonjour,

notre voisin est l'heureux propriétaire d'un petit cerveau et d'un gros
chien, un staff américain.

"American Staffordshire" plus connu sous le nom de Pit-bull.

C'est un monstre avec une tête de tueur -le chien- et même ses congénères du
quartier l'évite.

Ca ressemble a ça
http://www.american-staff.ch/bilder/bilder/Avalon_0047_kl.jpg

Hors depuis peu de temps, il a confessé -le propriétaire- avoir peur de son
chien et ne pas toujours le tenir. Il n'ose pas lui passer la muselière de
peur de se faire mordre...

C'est rassurant.

La rue est pleine d'enfants en bas age et nous sommes plusieurs parents à
être très inquiets de la situation. La police s'en fou...et a d'autres
"chats" à fouetter.

Surprenant comme réponse. Avez-vous sollicité votre maire ?

Bref, en gros, il faut attendre qu'un gamin se fasse bouffer -ce qui ne
saurait tarder- et avoir la première page du journal local pour que le
problème soit pris en compte.

Que peut-on faire dans ce genre de situation?
- la muselière est normalement obligatoire: il ne l'a jamais. la police ne
peut le constater.

Pas évident de le constater, à moins que le propriétaire du chien ne
le sorte à des horaires réguliers.

Elle nous a d'ailleurs dit que ce ne serait pas elle qui
se déplaçait en cas de problème...

Cela veut dire qu'une équipe spécialisée se déplacerait pour prélever
le chien en cas d'incident.

- le chien devrait-il être déclaré en mairie?

Oui. Voir l'article L211-14 du Code rural et l'arrêté du 27 avril
1999.

- Boulette? :)

Non, c'est illégal.

Bref, comment coincer l'animal sans animosité.

Si le maître est défaillant, c'est le boulot des pouvoirs publics :
Préfet -> Police nationale
Maire -> Police municipale

Merci de vos suggestions législatives.

Aie, ça limite la marge de proposition :-/

Azathoth
Marc-Antoine
art-borescences wrote:
Bonjour,

notre voisin est l'heureux propriétaire d'un petit cerveau et d'un
gros chien, un staff américain.
C'est un monstre avec une tête de tueur -le chien- et même ses
congénères du quartier l'évite.

Ca ressemble a ça
http://www.american-staff.ch/bilder/bilder/Avalon_0047_kl.jpg

Hors depuis peu de temps, il a confessé -le propriétaire- avoir peur
de son chien et ne pas toujours le tenir. Il n'ose pas lui passer la
muselière de peur de se faire mordre...

La rue est pleine d'enfants en bas age et nous sommes plusieurs
parents à être très inquiets de la situation. La police s'en fou...et
a d'autres "chats" à fouetter.
Bref, en gros, il faut attendre qu'un gamin se fasse bouffer -ce qui
ne saurait tarder- et avoir la première page du journal local pour
que le problème soit pris en compte.

Que peut-on faire dans ce genre de situation?
- la muselière est normalement obligatoire: il ne l'a jamais. la
police ne peut le constater. Elle nous a d'ailleurs dit que ce ne
serait pas elle qui se déplaçait en cas de problème...
- le chien devrait-il être déclaré en mairie?

- Boulette? :)

Bref, comment coincer l'animal sans animosité.
Merci de vos suggestions législatives.

Pierre Duprat

Comme le dit Azathoth voir avec le maire c'est son rôle. Éventuellement
lui envoyer une lettre recommandée avec Avis de Réception en le mettant
devant ses responsabilités d'élu et d'officier de police, dont il aurait
à assumer en cas d'accident grave. Cela risque de le faire réfléchir.
--
Marc-Antoine
Papageno
"art-borescences" a écrit dans le message de
news: 44985eb9$0$827$
Bonjour,

notre voisin est l'heureux propriétaire d'un petit cerveau et d'un gros
chien, un staff américain.
C'est un monstre avec une tête de tueur -le chien- et même ses congénères
du quartier l'évite.

Il fallait écrire "maître dangereux".
Le staff américain est un très bon chien affectueux
d'une humeur très stable et d'une patience sans fin
avec les enfants qui pourtant n'arrêtent pas de lui faire des misères .
Je le sais j'ai une femelle récupérée à la SPA car abandonnée comme pas
assez agressive aux combats de chiens !
Mais il faut avoir une poigne sans faille du fait de son tempérament .
Il défend son territoire et sa famille .
Quand à votre problème , un signalement à la SPA qui va prévenir les
autorités locales devrait régler cette histoire .

--
Papageno
leplouc
Papageno wrote:

Mais il faut avoir une poigne sans faille du fait de son tempérament .

Il défend son territoire et sa famille .

C'est justement la que commence les problemes en general...

La petite fille de 17 mois qui est decede il y a peu, s'est justement
introduite dans son espace via la poussette de ses parents, et comme le
chien n'avait pas ecore ete mis a l'ecart comme d'habitude lorsque le
bebe venait voir ses grands-parents... De plus, il etait en phase
d'alimentation. Il defendait son territoire et sa bouffe. Ne jamais
oublier qu'un chien, c'est binaire, du cote de la pensee.
béber
Le Wed, 21 Jun 2006 14:39:41 +0200, Le Plouc a écrit :

Papageno wrote:

Mais il faut avoir une poigne sans faille du fait de son tempérament .

Il défend son territoire et sa famille .

C'est justement la que commence les problemes en general...

La petite fille de 17 mois qui est decede il y a peu, s'est justement
introduite dans son espace via la poussette de ses parents, et comme le
chien n'avait pas ecore ete mis a l'ecart comme d'habitude lorsque le
bebe venait voir ses grands-parents... De plus, il etait en phase
d'alimentation. Il defendait son territoire et sa bouffe. Ne jamais
oublier qu'un chien, c'est binaire, du cote de la pensee.

le chien domestique en famille réagit comme s'il était en meute.

C'est le travail du maitre que de lui faire comprendre et accepter qu'à
l'arrivée d'un bébé dans une famille, même si le chien est physiquement
plus fort, il devra rétrograder d'une place et se retrouver derrière le
bébé dasn la hiérarchie de la meute.

Les maitres qui se font mordre se sont fait déborder par leur chien qui se
sent le chef de meute dasn ce cas là.

Cela ne dispense pas évidemment de ne jamais laisser un enfant en bas âge
seul avec un chien.
leplouc
béber <"bÈber"@gmx.de> wrote:

C'est le travail du maitre que de lui faire comprendre et accepter qu'à
l'arrivée d'un bébé dans une famille, même si le chien est physiquement
plus fort, il devra rétrograder d'une place et se retrouver derrière le
bébé dasn la hiérarchie de la meute.

Nous sommes bien d'accord, mais alors, comment faire pour juger si une
personne est apte a devenir chef de meute, car a mon avis, une grande
partie des personne possedant des chiens, ne connaissent rien de cela,
d'ou les resultats obtenus. Les chien ne sont pas des peluches, aussi
petits quils soient.

Plus le chien est petit, et plus l'autorite sera physique sans autre
nuance. Il n'y a qu'a regarder dans la ruele nombre de chiens qui pour
revenir a cote de leur maitre (si on peut appeler cela des maitres)
reviennent, tires par la laisse en glissant sur leurs 4 pattes tout en
aboyant. Alors qu'un simple ordre vocal doit suffire.
béber
Le Thu, 22 Jun 2006 09:27:09 +0200, Le Plouc a écrit :

béber <"bÈber"@gmx.de> wrote:

C'est le travail du maitre que de lui faire comprendre et accepter qu'à
l'arrivée d'un bébé dans une famille, même si le chien est physiquement
plus fort, il devra rétrograder d'une place et se retrouver derrière le
bébé dasn la hiérarchie de la meute.

Nous sommes bien d'accord, mais alors, comment faire pour juger si une
personne est apte a devenir chef de meute, car a mon avis, une grande
partie des personne possedant des chiens, ne connaissent rien de cela,
d'ou les resultats obtenus. Les chien ne sont pas des peluches, aussi
petits quils soient.

ben voila, vous appuyez là où ça fait mal. La majorité des maitres n'ont
aucune idée du mental du chien qu'ils s'appretent à acheter, ni aucune
notion de dressage...ça pose en effet beaucoup de problème ensuite.

Plus le chien est petit, et plus l'autorite sera physique sans autre
nuance. Il n'y a qu'a regarder dans la ruele nombre de chiens qui pour
revenir a cote de leur maitre (si on peut appeler cela des maitres)
reviennent, tires par la laisse en glissant sur leurs 4 pattes tout en
aboyant. Alors qu'un simple ordre vocal doit suffire.

vous connaissez aussi beaucoup de personnes avec de petits chiens dont ils
ont peur. Dans ce cas, leur physique peut les aider à retenir leur chien,
mais rien n'empechera le chien de les mordre eux mêmes.

Finalement, le problème essentiel, c'est la connaissance de l'animal. Les
gens achetent des chiens sans se préoccuper de le dresser afin qu'il soit
stable dans sa tête.

quand à ceux qui dressent les chiens pour l'attaque, aucun commentaire...