Chimie fait maison : Plusieurs petites questions :

9 réponses
matthieu.dubail
Bonjour,
Je me posaient deux trois petites questions concernant le labo.
J'éspere que celles-ci n'ont pas deja été posées (je n'en ai pas
trouvé trace sur le forum) :
Je suis tombé sur le site http://www.jackspcs.com/ et sur un vieux
GLAFKIDES. Mais a votre avis, quel est l'interet qualitatif et
économique de faire ses chimies soi-même ? Ou puis-je me fournir une
balance adequate ? La vieille balance à poids de ma grand mêre
suffirait-elle ? Les composants chimiques se conserveraient-ils mieux
que la solution composée ou comercialisée ?
matt

9 réponses

Claudio Bonavolta
"Basstruc" wrote in message
news:
Bonjour,
Je me posaient deux trois petites questions concernant le labo.
J'éspere que celles-ci n'ont pas deja été posées (je n'en ai pas
trouvé trace sur le forum) :
Je suis tombé sur le site http://www.jackspcs.com/ et sur un vieux
GLAFKIDES. Mais a votre avis, quel est l'interet qualitatif et
économique de faire ses chimies soi-même ?

Intérêt économique: en couleur, oui, d'autant si on est un petit
consommateur, on peut préparer de petites quantités toujours fraîches.
Par contre, certains composants ne se trouvent pas au coin de la rue et il
faudra passer par des revendeurs spécialisés (Photo Formulary, Artcraft,
...)
Pour le N/B, c'est plus discutable, la chimie N/B n'est pas très chère.
Certains produits N/B gagnent néanmoins à être faits soi-même: bain d'arrêt
(acide acétique à 20ml/l), additif de lavage (sulfite de sodium à 20gr/l),
...

Intérêt qualitatif: pas vraiment, les produits commerciaux sont bons,il faut
juste les utiliser correctement. L'intérêt est plutôt dans la souplesse
d'emploi quand on souhaite un produit aux caractéristiques particulières.

Pour les procédés alternatifs, les produits commerciaux sont nettement plus
rares et le Do-It-Yourself devient rapidement indispensable ...

Accessoirement, ne jette pas le Glafkidès, il est assez difficile à trouver
de nos jours ...

Parmi les bouquins plus récents, il y a les:
- The Darkroom Cookbook par Stephen G. Anchell, Focal Press (ISBN
0-240-80196-2)
- The Film Development Cookbook par Stephen G. Anchell et Bill Troop, Focal
Press (ISBN 0-240-80277-2)
Le premier est général, le second dédié aux chimies films.

Ou puis-je me fournir une
balance adequate ?

On trouve des balances électroniques précises au 1/10e de gramme voir moins
assez facilement de nos jours et pour pas trop cher (conrad.fr,
distrelec.ch, et autres distributeurs électroniques).
Des précisions supérieures ne sont pas vraiment utiles en photo et le coût
de la balance devient vite prohibitif.

La vieille balance à poids de ma grand mêre
suffirait-elle ?

Perso, j'utilise une balance à poids (genre bascule posée sur couteaux) dont
le plus petit est de 1g, mais comme j'ai 5 petites pièces métalliques qui
font 1g ensemble, la résolution est donc de l'ordre de 0.2g. Si on ne fait
pas de trop petits volumes, ça va.
Pour les produits stables sous forme liquide, on peut aussi les dissoudre,
une petite éprouvette est moins coûteuse qu'une balance de précision.

Les composants chimiques se conserveraient-ils mieux
que la solution composée ou comercialisée ?

En général, oui.

matt

Bonne bidouille,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Gilbert Dumont
On 1 May 2004 08:59:12 -0700,
(Basstruc) wrote:

Bonjour,
Je me posaient deux trois petites questions concernant le labo.
J'éspere que celles-ci n'ont pas deja été posées (je n'en ai pas
trouvé trace sur le forum) :
Je suis tombé sur le site http://www.jackspcs.com/ et sur un vieux
GLAFKIDES.

Mais a votre avis, quel est l'interet qualitatif et
économique de faire ses chimies soi-même ?

C'est bien moins cher, et lorsque tu commences à faire ta chimie
toi-même tu comprendras bien mieux le fonctionnement de la chimie
photographique.

Ou puis-je me fournir une
balance adequate ? La vieille balance à poids de ma grand mêre
suffirait-elle ?

Normalement il te faut une balance avec une résolution de 1 gramme.
Pour quelques rares formules, il te faut une balance à 0.1 gramme.

Les composants chimiques se conserveraient-ils mieux
que la solution composée ou comercialisée ?

Ca dépend de la formule. Les fabriquant ajoutent des composantes
conservatrices aux mélanges, qui ne sont pas nécessaires lorsque tu
les fais toi-même.

Gilbert

Georges Giralt
SAlut !
Tu peux trouver une balance mécanique qui pèse à 0.1 gr près, va jusqu'a
2610 gr... là :
Http://www.auxilab.es Ils causent Français, sont sympa, et livrent vite.
(J'ai pas d'actions ...)
La balance est une copie, sans doute Chinoise d'une "triple beam Ohaus).
Attention aux balances premier prix (élextroniques). La mienne est
tombée en panne 3 semaines àprès la fin de la garantie. Et comme elle
est scellée dans sa boite, on peut même pas l'ouvrir pour la réparer...
Ma grand mère disait : Qui achète bon marché achète deux fois, et on
n'est pas assez riches pouracheter bon marché..."
Quand l'interêt de fiare sa chimie soit même, il est très important. Tu
maitrisera totalement ta chimie. Mr Kodak ou Agfa pourra faire toutes
les modifs qu'il veut, tu t'en fous... La tienne est toujours
pareille..... Et pas chère. Tu n'hésitera plus à jetter tes bains en fin
de scéance.
A+

Basstruc wrote:
Bonjour,
Je me posaient deux trois petites questions concernant le labo.
J'éspere que celles-ci n'ont pas deja été posées (je n'en ai pas
trouvé trace sur le forum) :
Je suis tombé sur le site http://www.jackspcs.com/ et sur un vieux
GLAFKIDES. Mais a votre avis, quel est l'interet qualitatif et
économique de faire ses chimies soi-même ? Ou puis-je me fournir une
balance adequate ? La vieille balance à poids de ma grand mêre
suffirait-elle ? Les composants chimiques se conserveraient-ils mieux
que la solution composée ou comercialisée ?
matt

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

matthieu.dubail
Merci pour tous ces conseils, les gars. Donc si je comprend bien :
film en bobines + chimie faite maison = super bon plan.
J'ai ressortie la bonne vieille balance mécanique de mamie avec ses
poids de 1gr : elle ne demande qu'a resservir.
"j'ai 5 petites pièces métalliques qui
font 1g ensemble"
Des pièces de monnaies ? Si oui lequelles ?
Encore deux trois petites questions, svp : Ou trouvez vous vos
produits ? Sont-ils majoritairement facile d'accés (je pense aux
produits toxiques) ? Y aurait-il des formules de révélateurs pour
films spéciaux (Gigabit film et Fomapan R) ? Merci encore,
Matt
\(¯`·.Matthieu.·´¯\)
Georges Giralt wrote:
|| SAlut !
|| Tu peux trouver une balance mécanique qui pèse à 0.1 gr près, va jusqu'a
|| 2610 gr... là :
|| Http://www.auxilab.es Ils causent Français, sont sympa, et livrent vite.
|| (J'ai pas d'actions ...)

ouaip dis donc ça m'a l'air d'être une fameuse adresse que tu as balancée
là...
ouahh et pas chère !
merci
matthieu.dubail
Ah ouais, je viens de faire un petit décompte avec les formules
trouvée sur ce site :
http://romain.buet.free.fr/index_chi.htm
et les prix des chimies de base chez prophot et j'ai environ 0.68€ le
litre de "microphen" contre 4€ dans le commerce (prix sans t.v.a.),
1.74€ l'"ID11" contre 3.30€, 3.2€ le revelateur "multigrade" contre
10.18. C'est relativement avantageux ! Ou vous procurez vous vos
chimies ?
Mais là ou je me pose des questions c'est sur la quantité de produit à
acheter: par exemple, 250gr de Genol ça me parait dur à ecluser si on
y va 2gr par 2gr. En combien de temps un produit chimique de base (nos
mélangé) perd ses propriétés ?
Merci !
Matt
Georges Giralt
Salut !
Pour les chimies, on a du mal a les acheter par faibles quantités. Le
sulfite de Sodium se trouve en sacs de 50 à 100 Kg..... Facile a garder
et à écouler !
Pour tous les révélateurs (génol, hydroquinone, Phénidone...) le pire
c'est l'humidité et l'oxygène. Donc, stockage dans des pots en verre
fermés étanches.
Enfin, en utilisant a bain perdu, on a une top qualité (bain neuf à
chaque fois) et on consomme un peu plus...
Le produit de base est pur. Si il est à l'abri de la lumière, et de
l'eau, et de l'air, il va se conserver indéfiniment.
Pour se fournir :
Prohpot,
Jipé labo
Coger (semble fermés ?)
Prolabo (ils ont tout mais hors de prix car qualité analytique)
Ton pharmacien
Le gars qui fournit les produits pour piscines (le tiosulphate
d'ammonium est employé dans l'eau des piscines...)
Les grossistes en chimie
etc...
Quand à tes prix, ils sont faux car il te faut compter l'amortissement
de la balance (environ 100 €)
A+

Basstruc wrote:
Ah ouais, je viens de faire un petit décompte avec les formules
trouvée sur ce site :
http://romain.buet.free.fr/index_chi.htm
et les prix des chimies de base chez prophot et j'ai environ 0.68€ le
litre de "microphen" contre 4€ dans le commerce (prix sans t.v.a.),
1.74€ l'"ID11" contre 3.30€, 3.2€ le revelateur "multigrade" contre
10.18. C'est relativement avantageux ! Ou vous procurez vous vos
chimies ?
Mais là ou je me pose des questions c'est sur la quantité de produit à
acheter: par exemple, 250gr de Genol ça me parait dur à ecluser si on
y va 2gr par 2gr. En combien de temps un produit chimique de base (nos
mélangé) perd ses propriétés ?
Merci !
Matt

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

matthieu.dubail
Pour les chimies, on a du mal a les acheter par faibles quantités. Le
sulfite de Sodium se trouve en sacs de 50 à 100 Kg..... Facile a garder
et à écouler !

Je comprend pas, c'est ironique ? 100kg, ça me parait vraiment
balaise.
Néanmoins, je viens de questionner mon petit pharmacien qui est
d'accord pour me vendre ses produits en stock en petite quantité (dont
l'hydroquinone, le génol et bien d'autres).

Pour tous les révélateurs (génol, hydroquinone, Phénidone...) le pire
c'est l'humidité et l'oxygène. Donc, stockage dans des pots en verre
fermés étanches.
Le produit de base est pur. Si il est à l'abri de la lumière, et de
l'eau, et de l'air, il va se conserver indéfiniment.

Donc pas de pot en verre, si je comprend bien. Aurait-tu s'il te plait
des recommandation de containers ?

Le gars qui fournit les produits pour piscines (le tiosulphate
d'ammonium est employé dans l'eau des piscines...)

Ah ouais! Bon plan! Merci.

Quand à tes prix, ils sont faux car il te faut compter l'amortissement
de la balance (environ 100 €)

Ouais, certe, je comptais utiliser la roberval de ma défunte mamie.
Néanmoins, je me pose des questions quand à sa tolérance: un poid
minimum de 1g trahirait-il une incapacité de précision au 1/10 de
gramme prés ?

Ma grand mère disait : Qui achète bon marché achète deux fois, et on
n'est pas assez riches pouracheter bon marché..."

Les grand-mères sont à l'honneur dans ce thread, faudrait-il les
rajouter dans la liste de matériel labo essencielle ?

J'ai vu des épreuves magnifiques viré au nitrate d'uranium. C'est
vraiment beau. Ou serais-je succesptible de pouvoir demander un tel
produit sans qu'une fourgonette banalisée de la DST ne fasse gué
devant chez moi ?

Merci pour votre aide,
Matthieu

Georges Giralt
salut !

Basstruc wrote:
Pour les chimies, on a du mal a les acheter par faibles quantités. Le
sulfite de Sodium se trouve en sacs de 50 à 100 Kg..... Facile a garder
et à écouler !

Je comprend pas, c'est ironique ? 100kg, ça me parait vraiment
balaise.
Uoi. Si tu te groupes avec des potes, c'est interressant.

Néanmoins, je viens de questionner mon petit pharmacien qui est
d'accord pour me vendre ses produits en stock en petite quantité (dont
l'hydroquinone, le génol et bien d'autres).
T'as du bol.

Pour tous les révélateurs (génol, hydroquinone, Phénidone...) le pire
c'est l'humidité et l'oxygène. Donc, stockage dans des pots en verre
fermés étanches.
Le produit de base est pur. Si il est à l'abri de la lumière, et de
l'eau, et de l'air, il va se conserver indéfiniment.

Donc pas de pot en verre, si je comprend bien.
Non, c'est le contraire. Des pots de confiture bien fermé et ETIIQUETES

en conséquence sont parfait.
Aurait-tu s'il te plait
des recommandation de containers ?

Le gars qui fournit les produits pour piscines (le tiosulphate
d'ammonium est employé dans l'eau des piscines...)

Ah ouais! Bon plan! Merci.
Pareil, vendu entre 25 et 100 Kg....

Quand à tes prix, ils sont faux car il te faut compter l'amortissement
de la balance (environ 100 €)

Ouais, certe, je comptais utiliser la roberval de ma défunte mamie.
Néanmoins, je me pose des questions quand à sa tolérance: un poid
minimum de 1g trahirait-il une incapacité de précision au 1/10 de
gramme prés ?
Plus ou moins. Demande à un physicien de t'expliquer la "double pesée"

et peut être sauras tu utiliser la balance de ta Grand Mère.

Ma grand mère disait : Qui achète bon marché achète deux fois, et on
n'est pas assez riches pouracheter bon marché..."

Les grand-mères sont à l'honneur dans ce thread, faudrait-il les
rajouter dans la liste de matériel labo essencielle ?

J'ai vu des épreuves magnifiques viré au nitrate d'uranium. C'est
vraiment beau. Ou serais-je succesptible de pouvoir demander un tel
produit sans qu'une fourgonette banalisée de la DST ne fasse gué
devant chez moi ?

Merci pour votre aide,
Matthieu
De rien

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !