Chimie au frigo

Emmanuel
Bonsoir,
Est ce que mettre la chimie liquide au frigo augmente sa durée de vie?
Merci.

--
Emmanuel
'97 French Blue Tiger

Claudio Bonavolta
On 14 juil, 20:11, Emmanuel wrote:
[...]

Salut,

C'est pas forcément une bonne idée, certains composants risquent de
cristalliser et ce n'est pas sûr qu'ils arrivent à se dissoudre à
nouveau en augmentant la température.
Quand tu mélanges une formule, il vaut mieux respecter l'ordre de
mélange car certains produits refuseront de se dissoudre si d'autres
sont mélangés avant eux.

Il y a d'autres techniques pour augmenter la durée de vie des produits
liquides, essentiellement en limitant le contact à l'air (l'oxygène en
fait):
- compresser la bouteille plastique pour en ressortir le maximum d'air
- gaz lourd inerte versé dans la bouteille pour faire ressortir l'air
(Tetenal Protectan ou gaz à briquets)
- transvaser dans des bouteilles plus petites et remplies à raz bord.
Perso, j'utilise des bouteilles en verre brun de type pharmacie dont
le volume correspond à la quantité nécessaire pour développer un fi lm.
Ca fait un certain nombre de bouteilles mais elles ne sont pas très
chères.
- ...

Pour plus d'infos, il faudrait nous dire quelle est la chimie et son
conditionnement.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Emmanuel
Claudio Bonavolta a pensé très fort :
[...]

Il s'agit de Rodinal.
1/J'ai entamé une bouteille de 125ml il y a 2 ans.
Il en reste un petit tiers.Est il propre à consommer?
2/J'ai une bouteille neuve , pas ouverte , même question.

Produits conservés à l'abri de la lumière , à la cave.
Le produit a viré au brun dans les 2 cas , mais la dernière fois que je
m'en suis servi c'était déjà le cas.
Je compte m'en reservir cette semaine.

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
Jean-Claude Ghislain
"Emmanuel" a écrit :

Il s'agit de Rodinal.

D'abord, le papier au frigo ou au congélateur c'est une bonne idée, la
chimie au frigo c'est une moins bonne idée. Sinon, le Rodinal c'est
plutôt du costaud, mais évidemment, bouteille ouverte, il s'oxyde avec
le temps et perd de sa virulence. Combien de temps tient-il en version
concentrée ? Au moins un an, j'utilisais la même bouteille de Rodinal
toute l'année lors de mes études photos, après je sais pas.

Le Rodinal c'est une sorte de 4x4 du développement...

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 14 juil, 23:02, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:
"Emmanuel" a écrit :

> [...]

toute l'année lors de mes études photos, après je sais pas.

Le Rodinal c'est une sorte de 4x4 du développement...

C'est effectivement un des révélateurs les plus résistants, ça doit
venir, outre sa composition, également de son extrême concentration.
Le Rodinal est connu pour continuer à développer normalement malgré
une couleur qui vire presque au noir ...
La bouteille non-entamée ne doit pas poser de problème.
Pour l'autre, je pense que ça doite le faire aussi mais avec plus de
réserve, si tu as un film de moindre importance pour le tester, ce
serait mieux.

Pour les petites bouteilles en plastique de Rodinal, tu peux les
compresser pour diminuer la quantité d'air qu'elles contiennent ou
ajouter des billes ou pépites de verre pour faire remonter le niveau
de liquide jusqu'au goulot.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch