CHKDSK ???

Euthymenes
Bonjour à tous

Un phénomène assez bizarre avec CHKDSK :

Récemment j'ai installé un défragmenteur, O&O defrag, en cochant l'option,
qui m'a semblé prudente, "exécuter CHKDSK avant de défragmenter". Ce qui m'a
permis de constater que CHKDSK détecte des erreurs sur ma partition système.

J'oublie donc mon défragmenteur, et je constate effectivement que CHKDSK,
lancé manuellement dans une fenêtre de commandes, détecte des erreurs,
d'ailleurs jamais les mêmes. La plus courante est "CHKDSK a découvert de
l'espace libre marqué alloué dans la bitmap du volume", ce qui ne semble pas
catastrophique si cet espace libre reste modéré. Impossible de le savoir
d'ailleurs.

CHKDSK me conseille de l'exécuter à nouveau, mais avec l'option /F et de
redémarrer mon ordinateur. Ce que je m'empresse de faire. Au redémarrage,
CHKDSK s'exécute comme prévu avant le démarrage complet de Windows, mais ne
détecte aucune erreur, et donc ne me les corrige pas.

Par contre, sous XP, en fenêtre de commandes, j'ai toujours mes erreurs
variables dans CHKDSK.

Même manip répétée x fois sur le même ordinateur : même problème.
Sur 4 ordinateurs différents : même problème.

Par contre, avec XP en mode sans échec, CHKDSK dans une fenêtre de commande
ne détecte aucune erreur.
Et CHKDSK lancé par VISTA dans une autre partition ne détecte aucune erreur
sur ma partition XP.

Après restauration de ma partition XP dans l'état où je l'ai sauvegardée
juste après installation initiale des pilotes spécifiques de mon PC et
l'activation de XP, pas de problème de CHKDSK au début. Mais après quelques
manips banales sans intervention d'aucun logiciel extérieur à XP :
changement de lettre de partition, partage de partition sur le réseau local,
le problème apparaît.

Donc tant que XP est inerte, mode sans échec, ou contrôle externe depuis
Vista, pas de problème avec CHKDSK.
Mais dès que XP "vit" un peu, CHKDSK lui trouve des anomalies de BITMAP.

Peut-être CHKDSK ne supporte pas que la partition contrôlée subisse des
modifications entre le début et la fin de son exécution. Mais il n'est pas
possible d'empêcher XP de faire, même pendant que CHKDSK fonctionne, des tas
d'opérations incontrôlables par l'utilisateur, qui provoquent sans doute des
écritures disque qui perturbent CHKDSK.

Je précise qu'en dehors de ces messages d'anomalie, CHKDSK ne détecte aucune
anomalie dans ses statistiques globales finales. Tout ceci ne gêne donc que
l'option "CHKDSK préalable" de mon défragmenteur, qui peut être désactivée.
Et mon oeil.

Avez-vous ce genre de "problème" ? Y a-t-il une solution (alternative à
CHKDSK trop pointilleux ?).

Merci de vos réponses.

Roger LEDIG
[...]

Bonjour

C'est simple à comprendre, il vérifie c'est tout, pour éviter une grosse
erreur qui le bloque. XP a lui même cette fonction et relance une
correction au redémarrage en cas de détection.

Soit vous enlever cette vérification ou vous corrigez le disque avant.

Cordialement

Roger

Laurent Jumet
Hello Euthymenes !

"Euthymenes" wrote:

[...]

J'ai cela aussi.
Je pense que CHKDSK lancé sur volume monté, rapporte des erreurs qui n'en sont pas.
Quand je lance CHKDSK à partir d'un boot externe ou bien de la console de récup, il ne trouve rien.

Donc je te conseille de ne lancer CHKDSK que sur volume non monté.

KeyID: 0xCFAF704C

Euthymenes

[...]

Hé oui, c'est ça la solution !!! J'ai constaté que sur un PC inutilisé
depuis un bon moment, si on le réveille, qu'on attend quelques secondes pour
qu'il se remette de ce réveil brutal ... CHKDSK ne trouve plus d'erreur car
le disque dur est alors au repos.

En tous cas, cette anomalie de CHKDSK, au demeurant globalement peu gênante,
empêche son exécution automatique préalable à une défragmentation, au moins
lorsque cette défragmentation se fait automatiquement à l'activation de
l'écran de veille, qui est un moment où le disque dur a un peu d'activité.
Dommage.

Cordialement.