choisir imprimante laser couleur R/V parmi 3,100% compatible ubuntu 9.04

1 réponse
lavieestbelle
Bonjour,

alors voilà je veux acheter une imprimante couleur laser pour mon activité et j'hésite entre 3 modèles :
HP Color Laserjet CP2025DN à 382€
Canon iSensys LBP 5360 à 565€ (la plus chère donc celle que je privilégierais le moins)
Brother HL-4050CDN à 369€

j'ai besoin des caractéristiques suivantes :
- laser couleur
- recto/verso automatique
- capable d'imprimer des tracts couleurs "corrects" donc j'écarte les premiers prix
- compatible 100% ubuntu 9.04 (s'ils disent "compatible Suse ou RedHat" est-ce que c'est pareil ?)
- obtenir le même rendu que sous windows (parce que ma canon ip4300 fonctionne bien sous ubuntu pour tout ce qui est bureautique et graphique mais côté couleur c'est pas ça (tout est assombri et faut se coltiner tout un réglage) alors que sous windows c'est nickel)
- et forcément la meilleure des trois, niveau rendu et rapport qualité/prix

j'ai déjà cherché sur le web en long et en large pour connaître la compatibilité et le seul site qui les répertorie toute est open printing
sur ce site ils me disent que la HP marche "perfectly" alors que les 2 autres marchent seulement "mostly" mais le
driver pour la HP n'est pas encore officialisé dans le paquet foomatic

sinon j'ai été sur :
hardware 4 linux
le wiki américain ubuntu du matos compatible
linux compatible.org
le guide pratique de la compatibilité matérielle linux
et plein de forums

mais rien de spécial sur ces pages car ce sont des imprimantes pas si courantes

au final ce que j'en retire c'est que, sur un forum, j'ai lu que brother faisait des efforts pour la compatibilité
que sur le site de canon il spécifie bien que la 5360 est compatible linux
et qu'enfin HP marque sur son site compatible linux dans la mention "OS compatible en réseau" mais pas dans OS "OS compatible" et quand je leur écrit pour leur demander si ubuntu sera bien compatible ils me répondent un truc flou (comme d'hab !) comme quoi, "c'est marqué dans la description : compatible linux en réseau" donc qu'est ce que ça signifie ?

un vendeur m'a aussi dit que le plus important pour la compatibilité c'était le langage et qu'il fallait privilégier "postscript" mais que dans ces tarifs là on ne pouvait avoir que du postscript émulé, c'est bien quand même ?
et sinon qu'en est-il du PCL5, PCL 6, UFRII...

si les 3 sont bonnes il reste aussi le coût à la page car la canon est plus chère à l'achat mais ses cartouches annoncées pour 4000 pages sont au même prix que celles de HP annoncées 2500
du coup c'est pour ça que je penchais pour brother qui a des cartouches 4000 pages aux mêmes prix que les autres et une imprimante au prix de la HP

j'ai aussi pensé à aller dans un magasin avec un ordi portable pour tester des impressions mais c'est pas des imprimantes très répandues, si quelqu'un connait un truc bien sur toulouse je suis preneur...

je me demandes est ce que ça me servirait à quelque chose d'acheter une barrette de RAM pour avoir 256 Mo au lieu de 128 Mo, et pour reformuler ma question : à partir de quelle taille et/ou quel type de documents il faut avoir plus de 128 Mo dans son imprimante ?
est-ce que c'est aussi simple que : j'ai un gros fichier graphique de 170Mo à imprimer donc ça fonctionnera mieux si j'ai plus que 128Mo ?

enfin pour ce type d'imprimante j'ai le choix avec 1an de garantie de base, 3ans (35€ en plus) ou 5ans (124€ en plus)
en général ça me fait chier de payer pour des garanties car souvent le matos tombe en panne juste après, qu'est-ce que vous en pensez ?

merci d'avance pour vos réponses
rom1

1 réponse

Sergio
lavieestbelle a écrit :
Bonjour,

alors voilà je veux acheter une imprimante couleur laser pour mon activité et
j'hésite entre 3 modèles :
HP Color Laserjet CP2025DN à 382€
Canon iSensys LBP 5360 à 565€ (la plus chère donc celle que je privilégierais
le moins)
Brother HL-4050CDN à 369€

Déjà :
Brother fournit toujours des pilotes Linux. De plus, ce sont en général
des imprimantes qui tiennent la route.

HP, en général aussi (du moins pour les pilotes).

Canon, à écarter pour Linux. De plus ne maintiennent pas les pilotes
très longtemps : par exemple, j'ai eu à ramer pour installer une LPB 660
sous Windows XP (il faut bricoler avec les pilotes W 2000), quant au
pilote Linux, c'est du retro-engineering, que je n'ai pas réussi à
installer sous Ubuntu (faut dire que je n'ai pas trop insisté), alors
qu'un HP LJ 6L (même époque, même type d'imprimante, mêmes
cartouches...) s'installe nasodigitalement, que ce soit sous Linux ou
sous XP.

Quand aux performances, je laisse parler les spécialistes...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org