choisir ma taille de police

wancel
Bonjour, je suis d=E9butant sous emacs. Je sais me d=E9placer dans mon
buffer, faire des s=E9lections, etc... j'ai besoin d'un affichage plus
gros pour mon usage courant. Alors je vais dans le menu Options->Mule-
>set font/fontset ->courier 14.
Ce r=E9glage n'est pas sauvegard=E9. J'ai essay=E9 SaveOption, mais =E7a n'a
pas march=E9.
Comment faire pour qu'=E0 l'ouverture je sois en Courier 14 ?
(je travaille sous fedora 5 avec KDE (d=E9butant pour tout cela aussi.
Mon utilisation principale est pour Latex)).

Denis Bitouzé
Le Wed, 27 Jun 2007 07:42:23 -0700
wancel a écrit :

Bonjour, je suis débutant sous emacs. Je sais me déplacer dans mon
buffer, faire des sélections, etc... j'ai besoin d'un affichage plus
gros pour mon usage courant. Alors je vais dans le menu Options->Mule-
>set font/fontset ->courier 14.
Ce réglage n'est pas sauvegardé. J'ai essayé SaveOption, mais ça n'a
pas marché.
Comment faire pour qu'à l'ouverture je sois en Courier 14 ?
(je travaille sous fedora 5 avec KDE (débutant pour tout cela aussi.
Mon utilisation principale est pour Latex)).

Il suffit que tu mettes dans le fichier ~/.Xdefault quelque chose dans
ce genre, à adapter, bien sûr :

/* Emacs*/
emacs.font: -*-clean-*-r-*-*-12-*-*-*-*-*-*-15
emacs.geometry: 80x58
emacs.foreground: Green
emacs.background: Black
emacs.verticalScrollBars: off
emacs.toolBar: 0
emacs.menuBar: off
emacs.modLine: Green
emacs.mode-line.attributeForeground: Black
emacs.mode-line.attributeBackground: Green
emacs.fringe.attributeForeground: Green
emacs.fringe.attributeBackground: Grey30
emacs.variable-pitch.attributeFont: -*-clean-*-r-*-*-12-*-*-*-*-*-*-15
emacs.variable-pitch.attributeBackground: Black
--
Denis
wancel
Merci, mais où puis-je trouver ce fichier .Xdefault ?
Sébastien Kirche
Le 27 juin 2007 à 21:17, wancel a dit :

Merci, mais où puis-je trouver ce fichier .Xdefault ?

dans ton $HOME (ton répertoire utilisateur, également ~/ ).
Ce fichier n'existe peut-être pas, si tu n'avais aucune option
prédéfinie.

Si cela semble ne rien changer, il faudra peut-être s'assurer que les
réglages sont pris en compte quand ta session démarre, pour cela ajoute
une ligne au début de .xsession :

xrdb -merge ~/.Xdefault

HTH.
--
Sébastien Kirche
Ph. Ivaldi
Le 27 juin 2007, wancel écrivit :

Alors je vais dans le menu Options->Mule-
set font/fontset ->courier 14.
Ce réglage n'est pas sauvegardé. J'ai essayé SaveOption, mais ça n'a
pas marché.

Bizarre...
Essaye à nouveau de passer en "courier 14" puis
M-x customize-face default <RET>
Là tu cliques "Save for Future Sessions" (peut-être faut-il faire
semblant de modifier une valeur ?).
Ça devrait le faire...

Comment faire pour qu'à l'ouverture je sois en Courier 14 ?
(je travaille sous fedora 5 avec KDE (débutant pour tout cela aussi.
Mon utilisation principale est pour Latex)).

Tu peux aussi mettre dans ton .emacs la ligne suivante:
(set-default-font "-adobe-courier-medium-r-*-*-17-*-*-*-*-*-*-*")
La valeur à mettre entre les guillemets s'obtient avec le programme
xfontsel.

J'utilise "-*-terminus-bold-*-*-*-20-*-*-*-*-*-*-*" mais chacun sa fonte...
--
Cordialement,
Philippe Ivaldi.
wancel
Merci pour tous les tuyaux : j'ai réussi à obtenir par défault la
police cherchée. Ca m'a permis de voir ce que c'était que le
fichier .emacs, de faire une erreur en essayant de l'éditer, et
d'apprécier l'existence de la génération automatique de .emacs~.
J'ai réussi finalement par M-x customize-face.